Quelles sont les nouvelles tendances de la restauration collective ?

Quelles sont les nouvelles tendances de la restauration collective ?

Dans le souci de mieux répondre aux attentes des salariés qui ne cessent d’évoluer, bon nombre de restaurants collectifs français se réinventent au rythme des nouveaux modes de travail et des nouvelles tendances culinaires.

Dès lors, les déjeuners sans saveur, dans des cadres qui manquent de convivialité, cèdent progressivement la place à une restauration collective plaisante, et surtout très tendance. Vous souhaitez vous aussi rendre votre restaurant collectif agréable aux salariés ?

Voici les nouvelles tendances de la restauration d’entreprise que vous pouvez suivre pour y arriver. 

 

Les produits frais, bio et locaux : la nouvelle tendance de la restauration collective.

 

La restauration collective est actuellement en pleine révolution. Elle tente, en effet, depuis peu, de se moderniser et de répondre aux nouvelles exigences des salariés en produits frais, bio et locaux.

Le fait est que, de plus en plus de consommateurs font attention à ce qu’ils mangent. Ils ne se contentent plus de n’importe quel plat transformé qui leur est proposé au restaurant.

Ce qu’ils veulent avant tout, c’est se restaurer avec des plats sains, fait maison et savoureux.

Ainsi, pour faire leur bonheur, vous pouvez :

  • Proposer une offre plus saine : Introduire dans le menu de votre restaurant collectif des plats faits entièrement sur place à partir d’ingrédients frais, locaux, voire bio.
  • Proposer des alternatives végétariennes : Décliner des menus qui mettent en avant les produits d’origine végétale, des plats à base de légumineuses ou de céréales.

Prévoyez aussi de quoi satisfaire les amateurs de plats sans gluten, de fruits frais, de plats simples et de salades. En variant vos offres gastronomiques, vous augmentez vos chances de satisfaire l’ensemble des salariés.

 

Les solutions digitales, pour plus de réactivité dans la restauration collective.

 

Pour satisfaire les consommateurs et innover par la même occasion, de nombreux restaurants d’entreprises ont choisi d’investir dans des solutions digitales (Site internet, application mobile, etc…).

À l’aide de ces dernières, ils arrivent aisément à offrir des services encore plus variés, adaptés, et même personnalisés aux salariés. 

En effet, en mettant à disposition des utilisateurs ces différents outils numériques, vous leur faciliterez la consultation des menus. Mieux, vous leur donnerez la possibilité de commander et de payer en ligne, ils éviteront ainsi de faire la queue devant un comptoir.

Les études montrent que le temps pris pour la pause déjeuner ne cesse de se réduire. Gagner du temps lors de la commande et du paiement peut être un atout non négligeable.

N’hésitez pas non plus à exploiter entièrement cette technologie en recueillant également les avis et les impressions des consommateurs en direct.

Ce faisant, vous parviendrez à identifier rapidement les points forts de votre service ou les axes à améliorer, et vous pourrez apporter des modifications, si nécessaire dans les meilleurs délais.

Proposer une offre digitale complète vous permettra de fidéliser votre clientèle et pourquoi pas de l’agrandir. 

 

Des formats de restaurants et des concepts nouveaux pour plus de compétitivité.

 

Afin d’être plus compétitif dans ce secteur qui est en pleine mutation, les restaurants collectifs misent, en plus du bio et du local, sur de nouveaux concepts et formats de restauration.

Ainsi, cette forme de restauration destinée uniquement aux salariés cherche de plus en plus à se démarquer. Vous pouvez par exemple développer un partenariat avec un food truck, mettre en place un kiosque à thème comme un salad bar, un fruit bar, ou un bar à jus, installer un coffee shop, et proposer une offre à emporter en parallèle de votre offre classique de restauration.

Développer un salad bar ou un fruit bar représente peu d’investissement pour un maximum d’effet :

Avec un Robot Coupe CL 50 Gourmet vous pouvez réaliser des coupes de fruits et légumes en un minimum de temps, pour votre salad ou fruit bar. Coupes cubiques pour salades de fruits, brunoises et râpés pour les salades composées, vous pouvez également réaliser des frites maison pour vos plats du jour. Pensez également à proposer des jus de fruits frais grâce à des machines comme la Zumex Versatile Pro 1 Step Podium. Vous pouvez aussi développer votre offre en proposant en parallèle de nouveaux services comme des déjeuners de direction.

Ce sont des pistes à explorer, vous pouvez également essayer de développer des partenariats avec une chaîne de pâtisserie, une marque de café haut de gamme ou des boulangeries.

Cela vous permettra de donner plus de liberté de choix aux salariés à l’heure du déjeuner, et de vous démarquer de l’offre classique de restauration collective en entreprise.

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