Avez-vous remarqué l'engouement croissant pour les jus frais de fruits et de légumes dans les restaurants, bars et hôtels ? Cette tendance n'est pas un hasard. Ces jus constituent un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme l’aidant à traverser les saisons en pleine forme.
De nos jours, les consommateurs sont particulièrement concernés par leur santé et privilégient les produits naturels, sains et exquis. Pour répondre à cette demande, la centrifugeuse s’impose comme un appareil incontournable pour les pros de la restauration.
En effet, cet outil permet de proposer un éventail de jus fraîchement pressés, réalisés sans efforts, à partir de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques. Un atout indéniable pour se démarquer de la concurrence, attirer et fidéliser une clientèle ciblée.
Quel est l’intérêt d’une centrifugeuse pour professionnels ?
Tout d’abord, commençons par une description de cette machine, qui se compose de plusieurs éléments, à savoir :
- le bloc-moteur ;
- la cuve avec un bec verseur ;
- une collerette pour séparer la cuve du tamis ;
- le tamis ;
- un disque râpeur ;
- une goulotte d’alimentation avec couvercle et une goulotte d’éjection ;
- un poussoir ;
- un bac collecteur des déchets (pulpe, pépins) ;
- éventuellement un support avec un ramasse goutte intégré.
Le fonctionnement repose sur un principe simple et ingénieux. Les fruits et légumes, introduits dans la goulotte, cheminent vers le tamis qui tourne à grande vitesse (idéalement une vitesse de rotation de 3 000 à 4 500 tr/min évite d’échauffer les aliments). Grâce à la force centrifuge, ces derniers sont écrasés par le disque râpeur. La pulpe et les pépins (partie solide) sont filtrés, puis dirigés vers le bac collecteur, tandis que le liquide s’écoule dans la cuve.
Ce procédé de centrifugation permet d'extraire un jus riche en nutriments. Contrairement aux idées reçues, la force centrifuge n'altère pas la structure cellulaire des fruits et légumes, ce qui préserve les vitamines, les minéraux et les enzymes.
Les cinq avantages majeurs d’une centrifugeuse
1 - Une réponse à la demande exponentielle pour des boissons saines
Les consommateurs recherchent des alternatives healthy aux sodas sucrés et aux nectars de fruits industriels. Cette tendance se traduit par une forte demande pour les jus fraîchement pressés. Ceux-ci sont perçus comme des produits naturels qui séduisent par leur fraîcheur, leur goût authentique et leurs valeurs nutritives.
Utiliser une centrifugeuse permet aux restaurateurs et collectivités, aux bars, traiteurs et aux établissements de santé de proposer une offre de jus de fruits originale et diversifiée. Du classique jus d’orange au jus vert détox, les possibilités sont illimitées, encourageant la créativité et invitant à explorer de nouvelles combinaisons de saveur.
2. Un outil polyvalent tant pour le bar que pour la cuisine
En bar, elle se distingue comme un allié de choix pour concocter des cocktails originaux et savoureux à base de jus de fruits fraîchement pressés. La production d’un Bloody Mary, d’un planteur revisité avec du jus de goyave ou une margarita au melon s’effectue en un clin d’œil. Sortez des sentiers battus avec une carte impressionnante de cocktails, avec ou sans alcool, composés de jus pressés à la demande. Croyez-nous, votre clientèle appréciera autant votre esprit novateur que la qualité de vos cocktails haut de gamme.
Par ailleurs, la centrifugeuse professionnelle aide les chefs pour cuisiner des sorbets, des fruits givrés, des purées de fruits ou encore des sauces inédites pour relever vos plats.
3. Un gain de temps et d'efficacité
Concocter des jus de fruits et de légumes n’a jamais été aussi simple et rapide. Ce robot de cuisine réalise des jus en quelques secondes. Vous coupez vos ingrédients, vous les introduisez dans la machine et le tour est joué !
La centrifugeuse professionnelle se distingue non seulement par sa performance et sa polyvalence, mais également par sa simplicité d'entretien. La plupart sont conçues pour un démontage facile, et disposent de pièces qui passent au lave-vaisselle. En quelques minutes, votre appareil est propre et prêt à l'emploi pour la prochaine commande.
Cette économie de temps se traduit directement par une diminution des coûts de main-d’œuvre et contribue à améliorer la rentabilité de votre entreprise.
4 - Attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante
Face à une concurrence accrue dans le secteur de la restauration, il est essentiel de se démarquer en proposant une carte de boisson attrayante et insolite. Les jus faits maison aimantent une clientèle soucieuse de son bien-être. De plus, c’est un parfait moyen de fidéliser les habitués en montrant que l’excellence et l’innovation sont des valeurs que vous prônez.
Mettre en avant les bienfaits santé des jus frais est un argument marketing puissant. En effet, les vitamines, minéraux et antioxydants des végétaux sont préservés quand ils sont pressés avec une centrifugeuse. Communiquer sur l'utilisation d'ingrédients frais et locaux pour vos jus frais. Cela valorise leur qualité ainsi que l'image de marque de l’établissement auprès des consommateurs soucieux de l'environnement et de la consommation durable.
5 - Augmenter ses marges
L’achat d’une centrifugeuse s’avère un investissement rentable et judicieux. Leur conception, robuste et durable, en acier inoxydable garantit une longue durée de vie, minimisant ainsi les coûts de maintenance et de remplacement à long terme.
N’oublions pas le volet financier. Un jus pressé à la demande se vend à un prix plus élevé qu’un jus industriel ou que les sodas. Ainsi, la marge bénéficiaire est souvent considérable entraînant une augmentation des revenus de l’entreprise.
La recette du jus ACE maison
Petite devinette : pourquoi ce jus à base d’orange, de citron et de carotte se nomme-t-il ACE ? En toute logique, son nom devrait être OCC, COC ou CCO. Donnez-vous votre langue au chat ? Eh bien, son nom est relatif aux vitamines A, C, E présentes dans les ingrédients.
Maintenant, place à la recette. Pour un cocktail ACE de 25 cl, vous avez besoin de deux carottes, d’un citron jaune et de trois oranges.
Si vos carottes sont bios, lavez-les, ne les pelez pas, mais coupez juste les bouts. Cette consigne ne s’applique pas aux agrumes. En effet, l’écorce des oranges et des citrons étant dure, il est déconseillé de les introduire non épluchés dans la centrifugeuse. Cela risque de l’endommager.
Si vous utilisez une centrifugeuse Robot-Coupe J80 ou J100, son diamètre de 7,9 cm de la goulotte est adapté pour accueillir deux ou trois carottes entières. Quant au citron et aux oranges, pas besoin de les découper. Pensez juste à les écorcer et à couper l’extrémité du citron.
Commencez par extraire le jus des carottes, puis celui des agrumes. En moins d’une minute, votre breuvage vitaminé est prêt.
La recette du jus détox à la centrifugeuse
Ce jus vert est génial pour se conformer à la préconisation du programme national nutrition santé (PNNS) : manger 5 portions de fruits et légumes par jour. Alors pourquoi s’en priver ?
Chez Robot-Resto, nous avons deux recettes de jus détox favorites.
Recette 1 : jus détox à base de pomme, poire, épinard, citron vert et gingembre.
Pour deux verres, les ingrédients bios (de préférence) sont les suivants :
- 2 pommes et 2 poires ;
- 1 poignée d’épinards ;
- 1 citron vert ;
- 2 cm de gingembre.
Cinq minutes suffisent pour préparer les fruits, les épinards et le gingembre. Première étape : le lavage. Ensuite, vient l’étape de l’écorçage du citron vert auquel on coupe l’extrémité. Les pommes et des poires conservent leur peau, toutefois la queue se retire. Quant au gingembre, il est recommandé de le couper en morceaux.
Tout est prêt pour passer dans la centrifugeuse. D’abord, les pommes et les poires en entier, l’une après l’autre. Ensuite, les pousses d’épinard petit à petit, puis le citron. Terminez par le gingembre, sans trop charger la goulotte pour éviter que les morceaux se coincent entre eux.
Recette 2 : jus détox à base d’orange, d’ananas, de feuille de chou et de citron vert
Cette variante est plus sucrée et exotique. Les proportions de fruits et légumes pour deux verres sont :
- 1 orange ;
- 2 tranches d’ananas ;
- 2 feuilles de chou ;
- 1 citron vert.
Les consignes de préparation sont simples. L’orange et le citron s’épluchent, ainsi que l’ananas. Les feuilles de chou se lavent. Le travail de découpe s’effectue sur les feuilles de chou et les tranches d’ananas.
L’orange et le citron sont les premiers ingrédients à introduire dans la centrifugeuse, suivis des morceaux d’ananas et des feuilles de chou. La consistance trop épaisse du jus détox s’ajuste avec de l’eau minérale.
La recette du jus de pomme à la centrifugeuse
Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours ! Cela tombe bien, ce jus de pomme en contient deux.
En buvant un jus de pomme frais, vous faites le plein d’une bonne dose de vitamine A, B et C, de calcium et de magnésium. La pomme est aussi gorgée d’eau, sa teneur étant de 85,4 g/100 g. Idéale pour s’hydrater en se régalant !
Pour préparer ce jus pour une personne, prenez deux pommes bios, que vous rincez à l’eau claire. Vous retirez la queue et vous les passez l’une après l’autre dans la centrifugeuse. Pour apporter une note orientale, ajoutez des feuilles de menthe et déguster avec ou sans glaçons.
La recette de la citronnade à la centrifugeuse
Quoi de plus rafraîchissant qu’une citronnade maison lors d’une chaude journée d’été ? Ce breuvage se prépare avec du jus de citron jaune et vert, auxquels on ajoute de l’eau minérale et du sucre de canne.
Pour une carafe d’une quantité d’un litre, deux citrons jaunes et un citron vert sont utilisés. Vous connaissez la consigne pour les agrumes : on les écorce et on coupe l’extrémité. Ne jetez pas les zestes, mais recyclez-les dans une recette de pâtisserie.
Les citrons se pressent un à un. Ensuite, vous ajoutez un litre d’eau minérale et 25 g de sucre de canne. Vous mélangez le tout et vous laissez refroidir au réfrigérateur.
La recette du gaspacho à la centrifugeuse
Nous poursuivons avec une recette estivale. Cette soupe froide hispanique à base de tomate, poivron, concombre et céleri est l’entrée rêvée d’un repas d’été.
Les ingrédients pour trois verres :
- 500 g de tomates mûres ;
- ½ poivron rouge ;
- ½ branche de céleri ;
- ½ concombre.
Après avoir lavé les légumes, une phase de découpe du poivron, du céleri et du concombre est nécessaire. Le poivron se coupe en deux. Pour le céleri, faites une découpe de morceaux de 6 à 7 cm. Quant au concombre, pelez-le et coupez-le en morceaux de 15 cm de long. Pensez à retirer la partie verte de la tomate.
Puis, c’est parti pour la centrifugation. Pour finaliser votre gaspacho, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, un filet de vinaigre de Xérès. Salez, poivrez, réservez au réfrigérateur.
La recette du jus vert pour maigrir à la centrifugeuse
Les jus verts aux bienfaits amincissants se déclinent en une multitude de recettes. Celui que nous vous proposons contient de la spiruline, une cyanobactérie d’eau douce riche en protéines. Cela confère à ce jus des vertus rassasiantes aidant à réguler la prise alimentaire.
Pour concocter un verre de ce jus vert, vous avez besoin :
- D’une poignée de pousses d’épinard ;
- D’une demi-pomme verte ;
- D’une demi-branche de céleri ;
- D’une cuillère à soupe de spiruline ;
- De 10 cl d’eau de coco.
Commencez par laver les légumes et la pomme à l’eau claire. Coupez la branche de céleri en morceaux de 6 à 7 cm. Retirez la queue de la pomme.
Introduire les légumes en premier, puis la pomme. Quand votre jus vert est prêt, ajoutez la spiruline et mélangez bien. L’ajout de l’eau de coco est optionnel. Cependant, ses valeurs nutritives et son action désaltérante sont notables.
Pour conclure cet article, investir dans une centrifugeuse professionnelle semble une démarche judicieuse pour répondre à la demande croissante des consommateurs et pour diversifier son offre de boissons.
Outre le gain de temps, cette machine se révèle comme un atout marketing indispensable pour se différencier de la concurrence et conquérir de nouveaux clients.
Attentifs à répondre aux besoins et budget de chacun, nous proposons trois modèles de centrifugeuses professionnelles, dont un modèle automatique. Allez vite les découvrir sur notre site.