Blender ou mixeur plongeant, lequel choisir ?

Blender ou mixeur plongeant, lequel choisir ?

Le blender et le mixeur plongeant sont deux outils de mixage pratiques dans une cuisine professionnelle. Toutefois, au moment de faire votre achat, vous devez être certain que l’appareil convoité convient à vos besoins.

Alors, comment savoir lequel sera un fidèle assistant pour travailler efficacement ? Faisons un tour d’horizon pour vous présenter leurs spécificités et vous aider à réaliser un achat judicieux.

 

Quelle différence entre un blender et un mixeur plongeant ?

À vrai dire, leur constitution semble assez similaire et leurs actions les réunissent. En effet, ces deux appareils électroménagers s’utilisent pour mixer, hacher, broyer les composants d’une préparation culinaire. De même, tous deux disposent d’un bloc-moteur activant des lames aiguisées.

Par conséquent, il serait logique de penser que l’on peut utiliser l’un ou l’autre pour confectionner une soupe, une purée, ou bien une sauce. Pourtant, mis à part leur aspect différent, d’autres caractéristiques les opposent.

 

Le blender

Il se compose d’une cuve verticale en plastique, en inox ou en verre, qui s’enclenche sur un bloc-moteur activant la rotation de lames asymétriques.

Le blender détient plusieurs atouts :

  • Un moteur puissant (de 200 à 2 200 W),
  • Une large capacité de la cuve,
  • La polyvalence des fonctions (hachage, mixage, broyage, mélange, pulvérisation).

Toutefois, le blender n’est pas idéal pour obtenir une préparation lisse et fluide et il peut s’avérer encombrant.

 

Le mixeur plongeant

Tout en longueur, le mixeur plongeant comprend un bloc-moteur emboîté à un tube qui se termine par une cloche. Au bout de celle-ci, se fixe une lame ou un disque à émulsionner. Le tube peut également être remplacé par un fouet.

Cet outil multifonction est apprécié pour certains avantages :

  • Un gain de place,
  • Des fonctions polyvalentes (mélanger, battre, émulsionner, fouetter, hacher, mixer),
  • Une maniabilité facile.

Néanmoins, il se révèle moins puissant qu’un blender (180 à 1 200 watts).

 

Pourquoi utiliser un mixeur plongeant ?

Populaire dans une cuisine professionnelle, le mixeur plongeant assiste les chefs cuisiniers pour la réalisation de nombreuses préparations. Grâce à ses accessoires, les tâches sont simplifiées et rapidement effectuées. Il s’inscrit donc tel un appareil pratique et indispensable.

Son revêtement en acier inoxydable lui confère une excellente résistance à la chaleur, de ce fait, il vous seconde soigneusement pour la préparation de savoureuses purées et de soupes onctueuses. Par ailleurs, son couteau mixeur permet de monter, sans peine, une mayonnaise, de réaliser des coulis et des sauces.

Sa fonction hachoir coupe autant les viandes, que les herbes et les oignons, voire les oléagineux.

Équipé d’un fouet, il bat le beurre et les œufs, monte les blancs en neige, prépare de la crème chantilly et des pâtes à crêpes.

Chez Robot-Resto.fr, nous vous conseillons le Robot-Coupe mini MP 240 pour la réussite de vos préparations chaudes, de vos sauces et de vos desserts. Alliant une parfaite maniabilité et d’excellentes performances, ce mixeur plongeant s’accompagne d’un fouet, d’un disque émulsion et d’un couteau surmoulé en inox pour une hygiène impeccable. Grâce à ses deux types de vitesses variables, 2 000 à 12 500 tours/minute en fonction mixeur et 500 à 1 800 tr/min en fonction fouet, le travail en marmite jusqu’à 10 L s’effectue avec une précision absolue.

 

Quelles préparations réaliser avec un blender ?

Les barmans le savent bien : le blender est le robot optimal pour la préparation de smoothies et de la glace pilée. La vitesse de son moteur et la robustesse de ses lames permettent de pulvériser la glace et broyer les fruits congelés.

Cependant, son utilisation ne se restreint pas à cette boisson.

Cet appareil est parfait pour :

  • Mixer des soupes et des coulis,
  • Préparer des pâtes liquides et des sauces,
  • Hacher de la viande, des condiments,
  • Broyer des oléagineux,
  • Concocter des mixtures d’accompagnement.

Tout nouveau chez Robot-Resto.fr, le blender professionnel BL5, est un concentré d’ingéniosité. Il garantit un rendement maximal pour cuisiner vos soupes, vos sauces, vos appareils et vos coulis.

En effet, il se distingue des blenders présents sur le marché par sa technologie exclusive X-Flow, se décomposant en quatre innovations :

  • 4 lames asymétriques en inox pour un mixage hyperfin;
  • Une ample cuve nervurée, d’une contenance de 5 litres, pour une meilleure circulation des ingrédients;
  • Un couvercle innovateur anti-éclaboussure qui ramène la préparation vers les lames ;
  • Une minuterie le rendant autonome et procurant un travail précis et régulier.

 

Avec quel matériel pro les cuisiniers font leur soupe ?

Que ce soit dans une cuisine de restaurant, de collectivité ou d’un traiteur, l’appareil favori pour la préparation d’une soupe reste le mixeur plongeant.

Ses fonctionnalités permettent de préparer d’importante quantité de soupe avec le respect des règles HACCP. Toutefois, la vigilance s’impose sur la qualité et la performance de ce robot mixeur lors de son acquisition.

Tout d’abord, la puissance du moteur est un critère déterminant pour la capacité d’effectuer des tâches compliquées.

Ensuite, un mixeur plongeant à plusieurs vitesses multiplie la réalisation de préparation.

En outre, le matériau de fabrication doit répondre aux normes d’hygiène et assurer une durabilité à l’appareil.

Enfin l’ergonomie et la facilité de nettoyage sont des critères non négociables pour garantir un travail rapide, sans effort.

 

Où acheter un blender ou un mixeur plongeant professionnel ?

Notre site Robot-Resto.fr, animé par une équipe détenant de réelles compétences en hôtellerie et restauration, est dédié aux professionnels des métiers de bouche.

Parce que nous savons que pour exceller dans votre profession, vous êtes en quête de matériel robuste et performant, notre catalogue de produits Robot Coupe regroupe les mixeurs plongeants et blender répondant à vos besoins.

Robot-Coupe s’illustre comme le précurseur et le leader du marché des robots multifonctions. Au cœur de l’innovation depuis plus d’un demi-siècle, cette entreprise française a su se démarquer en fabriquant une gamme d’appareils de qualité et robustes. 

En achetant votre mixeur plongeant ou votre blender chez Robot-Resto.fr, vous bénéficiez d’un produit durable au meilleur prix. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous orienter vers le produit correspondant à votre activité.

De surcroît, notre service après-vente réactif résout un problème matériel par le prêt d’un appareil. Ainsi, ne vous souciez pas des difficultés engendrées par une panne ou un défaut de fonctionnement, car le rendement de votre activité n’en sera pas affecté. 

Accordez-nous votre confiance. Contactez, dès aujourd’hui, notre service client et laissez-vous guider pour l’achat de votre mixeur plongeant ou de votre blender.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider