Comment attirer les clients dans son restaurant ?

Comment attirer les clients dans son restaurant ?

Pour booster la clientèle de votre restaurant, les techniques sont nombreuses. Que ce soit grâce à la décoration, votre carte, ou la communication, il y a plusieurs leviers que vous pouvez actionner pour faire venir (et revenir) votre clientèle. Selon vos besoins, vous pouvez vous focaliser sur un seul point ou travailler plusieurs axes en même temps. Voici quelques idées si vous ne savez pas par où commencer.

 

La salle de restaurant :

On avait déjà abordé ce sujet dans un précédent article, la décoration de votre restaurant est importante, tout comme le confort de votre clientèle. On reprend, ici, quelques points à mettre en avant :

 

- Le confort : Choisir avec soin son mobilier de salle, ses fauteuils, ses chaises, ses banquettes. Le confort doit être la règle. Un client bien installé sera plus enclin à consommer.

- Sortir des sentiers battus : Exemple idée concept : Les murs de votre salle peuvent recevoir des expositions temporaires de peintres locaux. Le changement des artistes permet de renouveler gratuitement la décoration des murs. C'est de plus l'occasion de faire parler de votre salle de restaurant comme un lieu d'exposition, et de développer les canaux de communication.

- Travailler l'extérieur de votre devanture : Une façade propre et travaillée reflète la tenue de votre établissement.

- Mettre en avant vos atouts : Par exemple la terrasse, si votre établissement en dispose, avec une décoration correspondant à l'ambiance du restaurant.

- Pensez à la végétalisation des lieux avec des plantes ou arbustes en rapport avec votre type d’établissement, selon l'ambiance désirée.

- Signalez-vous : Pensez à l'éclairage diurne et nocturne de votre façade. C’est un bon moyen d’attraper le regard de la clientèle et de lui faire remarquer que votre établissement est ouvert. Vous pouvez aussi disposer la carte du restaurant devant l’entrée si bon vous semble.

 

Le service :

Pour satisfaire votre clientèle et lui donner envie de revenir, misez sur l’accueil et le service. Pour cela, une équipe formée, efficace et avenante est souvent votre meilleur atout.

 

- Un service qui roule : Une équipe de salle formée qui travaille de concert avec la brigade de cuisine permet de fluidifier le service. Cela évite au client de trop attendre sa commande et à la cuisine d’être débordée. Mettre en place des procédures pour le dressage ou le débarrassage des tables facilite les choses et optimise votre temps. Enfin veiller à avoir suffisamment de personnel de salle pour éviter d’être dépassé lors du service.

- Le sourire : On l’oublie parfois, mais être heureux d’accueillir est un des piliers du métier. Une équipe agréable avec la clientèle, dont les membres travaillent ensemble dans la bienveillance permet d’avoir une ambiance chaleureuse et décontractée. Le stress et les tensions internes se ressentent lors du service, même si l’on fait attention. Il est donc important de souder les équipes.

- Fidélisez votre clientèle : Ce n’est pas toujours facile car cela prend du temps, mais un petit mot à la fin du repas, un petit geste, font toujours plaisir aux clients. Ce moment permet aussi de prendre la température et de réparer une erreur si besoin, afin que le client ne quitte pas votre établissement sur un sentiment négatif. Si vous avez la mémoire des visages, utilisez-la : Un client qui est déjà venu chez vous et qui revient, mettez-le en avant, il se sentira privilégié. Un accueil personnalisé, le fait d’être reconnu, est souvent ce qui fait revenir un client.

 

La carte :

C’est un axe important à travailler pour attirer et conserver votre clientèle. Il tient en 3 mots : Simplifier, Diversifier, Renouveler.

 

- Simplifier : Créez une carte simple et facile à lire surtout lorsqu’elle est disposée à l'extérieur. Pourquoi pas dans la salle, présentez votre menu sous forme de tableau pour remplacer le traditionnel menu. En plus d’être tendance, cela peut être une idée « gain de temps » surtout en cette période de COVID qui impose des protocoles sanitaires plus complexes. Un menu « tableau » évite la manipulation par la clientèle et le nettoyage des cartes après chaque utilisation.

- Diversifier : Ajoutez à votre carte quelques plats végétariens, vegans ou sans gluten, et si besoin, un menu enfant, afin de satisfaire le plus grand nombre. Pour vous accompagner dans cette diversité, un robot Combiné Cutter et Coupe légumes, dans votre cuisine, sera très pratique pour vous travailler sans effort et sans perte de temps. 

- Renouveler : Si les classiques de la maison ou les spécialités doivent s’inscrire dans la durée, vous pouvez varier une partie de votre carte, par exemple en l’accordant avec la saison. Vous pouvez également diversifier votre carte des vins avec des vins locaux, bios, offrant une vaste gamme de prix, et en accord avec les mets.

 

La communication :

La communication est un poste clé du dynamisme commercial de votre établissement. Il faut faire parler de votre lieu, de votre carte.

 

- Créez un site internet, bien fait, et clair : Ce site devra être alimenté et vivant. Il peut être alimenté par des articles sur la thématique culinaire de votre établissement par exemple. Le site internet est votre seconde vitrine. Il doit donner envie de vous rendre visite et de goûter vos nouvelles spécialités. Vous pouvez également faire en sorte que la clientèle puisse réserver des tables via votre site. Très tendance mais surtout un gain de temps considérable. Mettez en place une veille des commentaires reçus par votre clientèle notamment sur les sites spécialisés et prenez le temps d’y répondre. Vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel de la toile qui saura le faire apparaître à la première page des moteurs de recherche grâce aux techniques de référencement.

- Élargissez votre champ d’action : Vous pouvez organiser des évènements dans votre établissement. Comme mentionné plus haut, vous pouvez, par exemple, exposer des toiles d’artistes et créer le buzz autour de ça. Vous pouvez également organiser des stages de cuisine dans vos locaux. Vous affirmerez par ces stages votre qualité professionnelle et pédagogique. Vos stagiaires apprentis cuisiniers d'un jour peuvent se révéler être de bons ambassadeurs. Proposez des soirées à thème comme des soirées dégustation autour de l’œnologie.

- Utilisez les réseaux sociaux : Communiquez en faisant des vidéos, en postant des photos. C’est un bon moyen de communiquer sur l’actualité de l’établissement et d’informer votre clientèle. Vous pouvez aussi créer un blog, pour générer de l’intérêt.

 

On vous a proposé plusieurs idées pour attirer et conserver votre clientèle mais il y en a des multitudes, alors faites-vous plaisir ! L’équipe Robot-Resto sera toujours présente pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous aider

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