Comment nettoyer un blender (étape par étape) ?
Categories: Matériel

Comment nettoyer un blender (étape par étape) ?

Ce formidable appareil polyvalent, du nom de blender, assiste toujours davantage les professionnels de la restauration commerciale et de collectivité. Cependant, après chaque utilisation, il est capital de le nettoyer soigneusement.

Alors, comment effectuer un nettoyage efficace qui évite toute contamination alimentaire et entretient la longévité de cet outil de cuisine ? Robot resto explore le sujet à travers ce nouvel article.

 

Quelles sont les étapes pour nettoyer un blender ?

Que vous disposiez d’un blender mixeur ou d’un blender chauffant, le nettoyage régulier reste indispensable pour des raisons d’hygiène et le bon fonctionnement de l’appareil.

Cette tâche facile concerne les trois composants de l’appareil, soit le récipient, les lames et le bloc-moteur.

 

Nettoyage de la cuve

  1. Après son utilisation, retirez le couvercle, puis remplissez le récipient à moitié d’eau chaude. Ajoutez un peu de liquide vaisselle et de vinaigre blanc.
  2. Laissez tremper quelques minutes pour ramollir les restes de la préparation.
  3. Replacez le couvercle, puis mettez en marche le blender à pleine puissance pour un autonettoyage durant quelques secondes.
  4. Ôtez le couvercle, retirez le bol du socle, puis videz-le.
  5. Rincez la cuve à l’eau froide, puis renouvelez le processus, si besoin.
  6. Si des traces de résidus tenaces subsistent, servez-vous d’une éponge humide ou d’une brosse à dents pour les éliminer.
  7. Utilisez un chiffon sec et propre pour le séchage.

 

Nettoyage des lames

Dans le cas où vos lames seraient toujours sales après le nettoyage du récipient, voici comment procéder pour les laver séparément.

  1. Retirer les lames du fond du bol.
  2. Déposez un peu de liquide vaisselle et passez-les sous l’eau chaude.
  3. Muni d’une éponge ou d’une brosse à dents, frottez pour vous débarrasser des résidus.
  4. Séchez les lames avec un chiffon sec et propre.

 

Nettoyage du socle

  1. Mélangez de l’eau avec du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude dans un récipient.
  2. Imbibez un chiffon ou une éponge propre de ce mélange.
  3. Frottez votre bloc-moteur pour éliminer les traces de saleté.
  4. Séchez avec un chiffon sec et propre.

 

Pour quelles raisons faut-il nettoyer son blender mixeur ?

L’entretien de cet outil de cuisine demeure incontournable pour trois raisons majeures :

  • Préserver la saveur et l’arôme de chaque préparation,
  • Respecter les normes d’hygiène en restauration pour limiter les risques de contamination alimentaire,
  • Prolonger la durée de vie de l’appareil.

 

Préservation saveur et arôme

Après chaque préparation, il arrive que de petits morceaux d’ingrédients se coincent dans les lames ou les rainures de la cuve, puis sèchent. Cette accumulation de restes de nourriture peut provoquer des odeurs désagréables ou réduire l’intensité de la saveur lors d’une préparation ultérieure. En éliminant les résidus alimentaires, vous vous assurez qu’aucun goût ou odeur indésirable n’entache vos prochaines recettes.

 

Hygiène et sécurité alimentaire

Si le blender n’est pas nettoyé correctement entre deux utilisations, les bactéries peuvent facilement passer d'un aliment à l'autre, entraînant une contamination microbiologique. Cela peut être particulièrement dangereux lorsqu'il s'agit d'aliments crus. Il est donc primordial de s'assurer que tous les composants du mixeur sont propres avant de commencer une nouvelle préparation culinaire.

 

Durabilité du blender

La concentration de résidus sur les lames ou à d'autres endroits de l'appareil réclame plus de puissance durant le processus de mixage. Cela entraîne un fonctionnement intensif du moteur, donc une usure précoce.

Le nettoyage systématique de votre appareil aide à le faire fonctionner à des niveaux de performance optimaux tout en réduisant l’usure de ses composants. De plus, cela réduit les éventuels coûts de réparation associés à des dommages dus à un manque d'entretien au fil du temps.

 

Quelles sont les normes d’entretien en restauration ?

Les professionnels des métiers de bouche sont tenus de respecter le système HACCP défini par la méthode des 5 M. Ces mesures préventives sont établies pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.

L’acronyme 5 M se traduit par :  

  • Milieu ;
  • Matériel ;
  • Main-d’œuvre ;
  • Méthode ;
  • Matières.

 

Milieu

Toutes les zones de manipulations des denrées alimentaires, de la livraison, de leur transformation jusqu’au conditionnement, doivent être clairement séparées et propres. Les murs, les sols et les plans de travail de ces locaux sont obligatoirement nettoyés et désinfectés régulièrement.

 

Matériel

Le matériel utilisé pour la transformation des produits frais doit être facile à nettoyer et entretenu fréquemment. Les meubles de cuisine sont composés d’inox, une matière résistante à la corrosion. De même, ce matériau est privilégié pour les ustensiles et les robots de cuisine.

 

Main-d’œuvre

Cet aspect de la méthode des 5 M concerne le personnel de cuisine et tout visiteur. La propreté corporelle et vestimentaire est de rigueur et contrôlée. En outre, l’état de santé des employés est surveillé par des visites médicales obligatoires et périodiques.

 

Méthode

La méthode consiste à définir : 

  • Une organisation de travail logique dans l'exécution des tâches en cuisine ;
  • Le comportement des personnes pour éviter un risque microbien (par exemple ne pas éternuer ou se moucher au-dessus d’une préparation) ;
  • Les contrôles à effectuer comme maintenir la bonne température des plats.

 

Matières

Il s’agit de respecter les bonnes règles concernant la commande, le transport, la réception, le stockage et la transformation des denrées alimentaires.

 

Comment nettoyer un blender Robot Coupe ?

Deux modèles de blender dédiés aux restaurateurs professionnels ont rejoint la gamme des robots culinaires proposés par Robot-resto.fr.

Comme tous les produits Robot Coupe, ces blenders mixeurs ont été conçus pour faciliter le travail en cuisine tout en gagnant du temps. Le nettoyage facile en fait partie.

Tout d’abord, la cuve et le couvercle sont compatibles pour un nettoyage dans le lave-vaisselle.

Par la suite, le couteau en inox regroupant les 4 lames se démonte aisément grâce à un outil spécifique fourni avec l’appareil. Le nettoyage s’effectue sous l’eau, à l’aide d’une brosse et de liquide vaisselle. N’oubliez pas de bien le sécher avant de le replacer au fond du récipient. 

Quant au bloc-moteur, nettoyez-le avec un chiffon humide ou une éponge.

 

Existe-t-il une fonction autonettoyante sur les blenders Robot Coupe ?

Bien que cette fonction autonettoyante ne soit pas disponible sur le panneau de commande du blender, elle n’en demeure pas moins réalisable.

Lorsque l’appareil est vidé de sa préparation, replacez le récipient, équipé de son couteau à lames, sur le bloc-moteur.

Ensuite, le remplir d’eau tiède jusqu’à la moitié de sa capacité.

Enfin, positionnez le couvercle en verrouillant le bouchon, puis mettez la machine en marche, à vitesse maximum, pendant quelques minutes.

Cet autonettoyage est pratique lorsque vous êtes pressé entre deux préparations. Néanmoins, il ne remplace pas le nettoyage soigneux inévitable lorsque vous cessez d’utiliser le blender.

Si vous suivez les étapes de nettoyage décrites, vous êtes sûr d’obtenir un blender bien entretenu et conforme aux normes d’hygiène.

Ambre
Passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge et ayant suivi un formation hôtelière, je vous propose ici des idées recettes ainsi que des conseils d'utilisation afin d'utiliser au mieux vos appareils Robot Coupe.
Une question ? Nous sommes là pour vous aider