Comment fidéliser un client dans un restaurant ?

Comment fidéliser un client dans un restaurant ?

Avec plus de 168 000 restaurants en France, la concurrence est rude pour les restaurateurs. Le maintien d'une activité constante auprès des clients réguliers est un challenge de taille. Dans cette perspective, fidéliser les consommateurs est une priorité.

Ainsi, quels moyens garantissent une expérience client positive ? Quelle est l’importance des avis de vos visiteurs ? Comment rester proche de votre clientèle ? Cet article vous donne quelques astuces pour vous apprendre à fidéliser vos clients.

 

Pourquoi est-ce important de fidéliser ses clients ?

La prospérité de votre établissement est intimement liée aux clients réguliers. Dans un milieu qui se distingue par une concurrence impitoyable, il faut donc savoir vous renouveler. Ainsi, la fidélisation doit être au cœur de votre stratégie marketing.

Avec votre équipe, vous devez tout faire pour instaurer un vrai programme de gestion ciblé. Il faut savoir que la fidélisation des clients est surtout basée sur un rapport de confiance. Cela est d’ailleurs plus rentable que d’acquérir de nouveaux prospects. En effet, les clients satisfaits représentent les meilleurs ambassadeurs. L’effet du bouche-à-oreille est parfois plus marquant que toutes les actions de publicités payantes.

 

Comment un restaurateur peut connaître l'avis de ses clients ?

L’avis d’un client peut se manifester à travers divers canaux de communication :

 

Les sites de recommandation

Des sites comme Tripadvisor ou Foursquare peuvent influencer le choix des internautes. Ils mettent en avant les avis des clients ayant déjà visité votre établissement en jugeant plusieurs critères comme le rapport qualité/prix, le niveau sonore, le temps d’attente, etc. Chaque prestation est notée pour donner une idée générale sur le service.

 

Les réseaux sociaux

Ce n'est plus à prouver, les réseaux sociaux sont devenus un levier indispensable à la communication des entreprises et un précieux allié pour les restaurateurs. Une publication Facebook ou une story Instagram peuvent convaincre ou dissuader un client potentiel de découvrir votre enseigne.

En effet, ces plateformes ont un grand pouvoir d'influence puisqu’il s’agit de sites extrêmement populaires. La communication peut passer par plusieurs supports : une photo, un tag dans une story, une invitation à un événement…

 

Une enquête de satisfaction

À la fin de sa consommation, un client content aura envie de saluer le chef pour le remercier. Le rapport humain est au cœur d’une expérience restaurant mémorable. N’hésitez pas à échanger avec le client et à lui montrer le travail en cuisine. Vous pouvez demander au consommateur de laisser un avis sincère sur le livre d’or de votre établissement. Il est également possible de lui faire remplir une fiche notant les différents services. Cela vous permettra de définir les points à améliorer.

Ainsi, il est nécessaire de :

  • Suivre régulièrement l’e-réputation de votre établissement;
  • Mettre à jour la fiche de votre restaurant sur les sites de référence;
  • Tenir compte de la critique pour améliorer la qualité du service;
  • Faire une veille régulière pour collecter les avis des clients;
  • Miser sur une décoration originale et attirante;
  • Présenter des produits de bonne qualité;
  • Confectionner des menus distinctifs et agréables à lire.

 

Comment améliorer l'expérience client dans un restaurant ?

Un client satisfait reviendra toujours dans votre établissement. Il vous recommandera même à son entourage. D’où, il est essentiel de proposer une expérience client optimale. Ne faites pas de concession sur la décoration. Il est toujours agréable de déguster son plat préféré dans un cadre soigné. De même, la propreté et l’hygiène du lieu doivent être au cœur de votre routine quotidienne. Chaque client est un critique minutieux qui notera le moindre détail négatif.

Un rapport qualité-prix savamment étudié doit s’accompagner d’un accueil chaleureux et d’une qualité de service irréprochable. Par exemple, un temps d'attente trop long entre les plats risquerait de faire des mécontents. N’hésitez pas à saluer et à échanger avec les habitués. De plus, si vous remarquez qu’ils préfèrent une table particulière, réservez-la pour eux.

Il est également important d’avoir le sens du détail en offrant un service sur mesure. Au fil de leurs passages, vous aurez une meilleure idée sur leurs plats favoris et ingrédients de choix de vos habitués. Dans cette perspective, n’hésitez pas à leur proposer des suggestions basées sur leurs préférences. Un petit cadeau de la maison de temps à autre sera aussi certainement très apprécié.

 

3 idées pour fidéliser votre clientèle

Pour fidéliser votre clientèle, plusieurs techniques peuvent être employées :

 

Communiquer par SMS/Email

Les alertes SMS et e-mail sont importantes. Elles permettent de créer de nouveaux canaux de communication avec vos clients. En étant abonné à votre newsletter, le consommateur ne pourra manquer aucune offre. Par conséquent, assurez-vous d'obtenir les coordonnées de votre clientèle pour avoir une base de données à jour.

 

Commander en ligne/par téléphone

Pour une soirée en amoureux ou un dîner en famille, vos clients peuvent penser à vous. Ainsi, proposer une option de commande en ligne est très utile. Qu’il s’agisse de plats à emporter ou livrés à domicile, c’est un excellent moyen de les fidéliser. Pour une expérience réussie, veillez à être toujours joignable et à respecter l’heure de livraison indiquée par le consommateur. Ceci peut être encore plus intéressant si vous initiez un programme de fidélité. La carte de fidélité est un moyen très pratique et peu coûteux. Elle permet de lier un client à votre établissement à travers un système de récompenses. D’une boisson offerte jusqu’à la réduction sur l’addition, votre client voudra bénéficier de tous les avantages potentiels de la carte.

 

Être actif sur les réseaux sociaux

Dans l’ère du 2.0, n’hésitez pas à utiliser le joker des réseaux sociaux. Ce précieux atout est essentiel pour communiquer sur les nouveautés de votre restaurant. Créer un engagement à travers des techniques comme le storytelling est primordial. Utilisez votre compte Facebook pour poster les plats du jour, les offres de réductions, les événements à venir… Vous pouvez même partager le travail en cuisine en story sur Instagram.

Une expérience réussie se base sur plusieurs facteurs. Un restaurant réputé se démarque grâce à un service personnalisé et chaleureux. Les plats doivent mettre en avant des produits de bonne qualité et avoir une présentation attirante. Il est également essentiel d’évoluer dans une atmosphère détendue et agréable. Pour fidéliser vos clients et améliorer la réputation de votre établissement, il est donc primordial de se renouveler régulièrement. Optez pour les idées innovantes pour vous distinguer de la concurrence : animations, soirées à thème, événements réservés aux clients fidèles, etc.

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