Comment nettoyer une table en inox ?

Comment nettoyer une table en inox ?

L’inox… du pichet à eau, aux immenses récipients contenant le plat du jour (que l’on n’aimait pas), on a tous un souvenir de cantine scolaire lié à ce matériau. Aujourd’hui il est présent dans toutes les cuisines, qu’elles soient professionnelles ou de particuliers. Il est présent sur nos équipements électroménagers, sur nos crédences ou bien il compose le mobilier. Matériau de prédilection des cuisines professionnelles, principalement pour sa composition compatible avec l’alimentaire et sa facilité de nettoyage, comment le nettoyer et comment en prendre soin ?

 

Qu'est-ce que l'acier inoxydable et comment nettoyer une table en inox ? :

Petit flashback en classe, cours de physique chimie ou l’on s’est endormi :

L'inox est un alliage résultant de la fusion à très haute température de fer, de carbone, de chrome et de différents éléments.

L'acier inoxydable connu sous l'appellation courante inoxydable ou acier inox est un alliage d'acier de fer comportant moins de 1,2% de carbone avec plus de 10% de chrome. La propriété principale de l'acier inoxydable est d'être insensible à la corrosion. La présence de plus de 10% de chrome forme une couche protectrice d'oxyde de chrome qui lui procure son caractère inoxydable.

Mais d'autres éléments peuvent être ajoutés à l'acier comme le nickel, le manganèse, le molybdène, le tungstène, le titane, le silicium pour obtenir différents effets pour atténuer l'altération au chaud, pour résister à l'oxydation, pour résister aux produits chimiques...

 

Les différents types d'inox

Règle de base pour l'inox, la résistance à la corrosion est corrélée à la composition élevée en chrome et faible en carbone. L'inox est traité par électro-polissage pour une complète protection finale (nouveau flashback en cours de physique chimie).

 

Quelques standards AISI de l'Inox :

L'inox 430 de la famille des inoxydable ferriques est utilisé pour la fabrication professionnelle des tables et appareils électroménagers. Il est idéal pour une utilisation alimentaire en milieu professionnel de restauration mais de qualité insuffisante pour les étals de poissonnerie. L'inox 316 L (low carbon) est un inox spécial adapté à un milieu salé très agressif. L'inox 304 L est un inox adapté pour les plonges, l'un des plus résistant à la corrosion.

Par exemple, l'inox 18/10 utilisé fréquemment, est un alliage de 18% de chrome (Cr), 10% de Nickel (5Ni) et 72% de Fer (Fe).

 

Comment différencier les types d'inox ?

Le test de l'aimant permet de vérifier la qualité de l'inoxydable. Les inox austénitiques ne sont pas attirés par l'aimant et ne vont donc pas rouiller. Plus l’inox contient de chrome, plus il sera résistant à la corrosion.

 

Pourquoi utiliser l'inox ?

L'inox est très utilisé dans les milieux professionnels de la restauration avec par exemple l’utilisation de mobilier et table en inox, dans la vente de produits frais, dans le milieu hospitalier, dans l'agroalimentaire... D’ailleurs, l’inox fait partie des matériaux recommandés dans les protocoles d’hygiène HACCP.

L'inox est largement plébiscité par les professionnels pour ses nombreuses qualités :

  • L'hygiène : Sa composition lisse empêche les bactéries et résidus de s’y loger.
  • Sa résistance aux hautes températures : grâce à sa composition, l’inox ne se déforme pas à cause de la chaleur.
  • Sa résistance mécanique 
  • Sa rugosité surfacique limite la corrosion.
  • Sa facilité d'entretien : comme mentionné plus haut, sa surface lisse permet un nettoyage aisé.
  • Sa haute durée de vie : l’inox, lorsqu’il est bien entretenu, est un matériau qui résiste au temps qui passe.

 

L'inox présente quelques petits inconvénients :

- Sensible aux rayures : l’inox se raye facilement, une rayure crée une ouverture dans le matériau favorisant le développement de la corrosion, de la rouille, et des bactéries, rendant l’inox impropre à une utilisation au contact alimentaire.

Vous l’aurez compris, l’inox est un matériau pratique, hygiénique et durable, si on en prend soin. On a pensé à vous, voici des solutions pour l’entretien de votre table en inox :

 

La règle de base du nettoyage

Ne jamais utiliser de produits abrasifs de type éponge métallique provoquant des rayures.

 

Les options naturelles possibles de nettoyage

L'avantage de l'inox est qu'il peut se nettoyer facilement avec différentes méthodes ou produits.

 

Eau et vinaigre blanc

Préparez dans votre vaporisateur, un mélange à part égale d'eau et de vinaigre blanc dans lequel vous pouvez rajouter quelques écorces d'agrumes pour le parfum. Vaporisez la surface en inox et essuyez avec un chiffon en microfibres.

 

Eau et savon

Imbibez votre éponge d'eau savonneuse. Préférez un savon noir naturel. Frottez la surface et essuyez ensuite avec un chiffon microfibres.

 

Bicarbonate de soude et eau 

Mélangez 2 cuillères de bicarbonate de soude dans 1 cuillère d'eau. Appliquez le mélange obtenu sur la surface à nettoyer en frottant délicatement. Rincez à l'eau et puis séchez la surface avec votre chiffon microfibres.

 

Pierre d'argile

La pierre blanche est en fait de l'argile, elle est appelée pierre d'argile.

Frottez l'éponge humide sur la pierre d'argile et passez en mouvements circulaires sur la table en inox. Puis n'oubliez pas de rincer à l'eau claire.

 

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une poudre de craie issue des carrières du bassin parisien (Meudon). Le blanc de Meudon contient du carbonate de calcium, faiblement alcalin et légèrement abrasif naturellement. Le blanc de Meudon s'utilise en formant une pâte obtenue avec un peu d'eau. Ensuite, il faut passer cette pâte sur l’inox en frottant. Ensuite, rincez. Ce blanc de Meudon nettoie, sans rayer et ravive l'éclat de l'inox.

 

Les nettoyants du commerce

Les nettoyants inox alimentaires éliminent les salissures, les graisses de toutes sortes grâce à des formules à base de solvants. Ils sont agréés alimentaires et se présentent sous la forme de sprays, de bidons avec bec verseur. Ils ont une base chimique, ont souvent un parfum, sont souvent garantis sans silicone. Biodégradables à 95% ils présentent l'avantage d'être prêts à l'emploi. Ils nécessitent des conditions de stockage et de respecter les précautions d'emploi.

Il faut pulvériser sur la surface, le liquide avec le spray et frottez la surface et en général rincez à l'eau claire. 

Ces nettoyants prêts l'emploi présentent l'avantage d'être efficaces, faciles d'utilisation mais l'inconvénient d'être plus chers que les préparations naturelles et moins écologiques.

 

Pour éviter les traces 

Après le nettoyage, quel que soit le produit utilisé, passez un chiffon sec pour éviter les traces. Pour nourrir l’inox et supprimer les traces, vous pouvez également passer un chiffon légèrement imbibé d’huile d’olive.

Comme bien souvent, un peu d’huile de coude et un entretien régulier vous permettront d’optimiser la durée d’utilisation de votre table en inox.

 

Comment nettoyer les pieds de votre table Inox ?

Comme votre plan de travail, les pieds de votre table inox doivent être nettoyés tous les jours.

Traces de doigts, calcaire, projections de nourriture et de gras… L’inox se nettoie très simplement, mais il ne faut pas faire l’impasse sur les pieds de votre table !

  • Pour nettoyer les pieds de votre table, vous pouvez utiliser les mêmes produits que pour votre plan de travail: bicarbonate de soude, vinaigre blanc ou produits de nettoyage achetés dans le commerce.
  • Pour les taches de gras tenaces, un peu de liquide vaisselle devrait en venir à bout facilement. 
  • On nettoie toujours les pieds avec une éponge adaptée: douce et surtout pas abrasive, pour éviter les micros rayures qui abiment l’inox.

Retrouvez ci-dessous, nos astuces pour estomper les rayures si le mal est fait.

 

L’astuce de grand-mère : les cendres de cigarettes 

Il vous suffit d’utiliser la cendre d’une cigarette saupoudrée sur un chiffon propre humide. Ensuite, appliquez ces cendres et frottez vos pieds de table inox.

Vous pouvez également déposer du dentifrice sur les rayures, une fois le dentifrice séché, le rincer à l’eau et au savon puis essuyer vos pieds de table avec un chiffon en microfibre.

La pierre d’argile, utilisée pour nettoyer les surfaces inox, peut aussi atténuer les petites rayures sur vos pieds de table.

Comme pour votre plan de travail, une fois les pieds nettoyés, il faut les sécher avec un chiffon propre pour éviter les traces, en effet la moindre marque se remarque sur l'inox. 

Vous pouvez également, pour protéger vos pieds de table en inox, passer un chiffon imbibé de cire d'abeille.

 

L'astuce en + pour faire briller l'inox

Vous pouvez lustrer l'inox et donner un coup d'éclat à votre cuisine très simplement: pour cela, faites des mouvements circulaires sur vos surfaces propres et sèches avec un peu de papier journal ! 

 

Une question ? Nous sommes là pour vous aider :

Contactez-nous !