Comment trouver des investisseurs pour un restaurant ?

Comment trouver des investisseurs pour un restaurant ?

Créer sa propre entreprise de restauration demande une préparation minutieuse du Business Plan. Une fois que tous les postes d'investissement et de dépenses sont bien identifiés, il sera sûrement indispensable, pour rassurer le banquier, de proposer un apport personnel. Si votre apport personnel est limité, il existe des possibilités pour vous aider à convaincre votre banquier et consolider le plan de financement.

 

L'apport personnel : un investissement nécessaire

Ouvrir un restaurant sans apport personnel est possible, en théorie. En pratique, c’est devenu de plus en plus difficile. À l'évidence, avec la crise économique et sanitaire, les banquiers ont besoin (beaucoup plus qu’avant) d'être rassurés avant de prêter.

Les banques exigent maintenant de manière quasi systématique un apport financier personnel dont l'importance va être proportionnelle à l'investissement.

Comptez environ 20 % et 30 % d'apport personnel pour un projet de restauration. Les fonds propres seront sollicités mais veillez à ne pas verser toutes vos économies dans cet investissement personnel de façon à pouvoir répondre financièrement aux imprévus économiques de la société.

 

Les aides d'état à l'investissement :

La création d'entreprise permet d'obtenir selon son statut, différentes aides financières de l'état :

 

  • L'ACCRE : C’est une aide de l'état à destination des chômeurs désirant créer ou reprendre une entreprise. Cette aide permet une exonération de charges.
  • Le dispositif NACRE : Il permet aux demandeurs d'emploi de bénéficier d'un prêt pour la création ou la reprise d'un restaurant.
  • L'ARCE est une aide financière équivalent à 45% des allocations chômage, cette aide est versée en deux fois.
  • La BPI (Banque Publique d’Investissement) : Elle propose des solutions de financements adaptés à votre structure, qu’elle soit en cours de création ou déjà en place depuis plusieurs années.
  • LE CAPE (Contrat d'Appui au Projet d’Entreprise) permet de bénéficier d'un accompagnement précieux dans les démarches et peut aussi permettre de bénéficier d'aides matérielles.
  • La Garantie Égalité Femmes : Anciennement Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes, elle a pour but de faciliter l’accès au crédit bancaire aux femmes chefs d’entreprises.
  • Le Crédit-bail : C’est une formule permettant à un organisme financier d'acheter votre commerce et devient ainsi votre bailleur de crédits.

 

Les différentes sources de financement :

Le business plan doit être solide et doit bien mettre en évidence les différentes sources de financement.

 

Le prêt brasseur :

Le prêt brasseur est un prêt financier destiné à l'usage exclusif des établissements vendant de la bière (entre autres). Cette aide date du Moyen Age. Votre établissement obtient une aide financière de la part d’un brasseur. En échange, vous êtes lié à lui par un contrat d’exclusivité pour un volume mensuel de commande et une durée fixée par contrat. Ce qui signifie que vous devez acheter vos boissons chez lui et respecter le volume de commande prévu. Ce prêt est très courant, on estime que 8 cafés sur 10 en France ont un contrat d’exclusivité avec une entreprise de boissons. Cependant, rien n’étant gratuit, le brasseur a tendance à vous proposer des prix d’achat plus élevés. Si vous êtes tenté par la signature d’un prêt brasseur avec une entreprise de boissons, n’hésitez pas à négocier les tarifs et les volumes pour qu’ils correspondent à votre débit. Le plus souvent, ce contrat comprend la mise à disposition et l’entretien d’une tireuse à bière, mais vous pouvez aussi demander la mise à disposition d’une machine à café par exemple.

 

Le Love Money : un investissement "friendly" :

Le Love Money (argent de l'amour en anglais) permet à vos amis, parents ou proches d'apporter une mise de fonds dans l'entreprise. C'est une alternative ou un complément de financement des banques.

Le créateur d'entreprise fait appel à son entourage avec cette alternative financière pour devenir des actionnaires de son établissement. Ces prêteurs familiaux ont en général conscience des risques de perte éventuelle de leur mise de fonds. 

Le love Money est souvent utilisé par des créateurs qui connaissent des difficultés à boucler leur plan d'investissement ou qui ont du mal à consolider un capital de base.

Le love Money est une solution d'investissement intéressante car en général, les prêteurs ne sont pas sollicités pour des fonds trop importants. C'est une solution d'investissement simple à mettre en place.

 

  • L'intérêt du love Money : Les investissements déclarés de particuliers dans les TPE/PME permettent aux parents/amis investisseurs de bénéficier de réductions d'impôts. 
  • Inconvénient du Love Money : Il reste par définition un investissement subalterne de faible importance qui nécessitera d'autres investissements financiers.

 

Le Crowdfunding :

Le crowdfunding est un investissement participatif qui, contrairement au Love Money ne fait pas appel qu’aux proches. Il sollicite des dons d'anonymes de partout dans le monde. 

Ce financement participatif est né dans les années 2000 avec le développement d'internet. Il s'appuie sur la puissance des plateformes de collecte de fonds capables, si le projet est bien amené, de lever des fonds importants.

Les plateformes de crowdfunding doivent respecter la réglementation inhérente aux collectes de fonds.

Le crowdfunding s'adresse à toutes les entreprises y compris celles de la restauration.

Il existe trois types de fonds participatifs :

 

  • Le don sans contrepartie financière : la coutume veut que les donateurs reçoivent un cadeau sous forme de réduction sur un menu, ou un produit offert par exemple.
  • Le prêt avec ou sans intérêt : Il fonctionne sur le même principe qu’une banque, sauf que les conditions d’obtention sont beaucoup moins drastiques.
  • L'investissement : qui donne lieu à souscription de titres de capital.

 

Le crowfunding est une solution d'investissement très intéressante mais qui peut engendrer l'intervention d’'investisseurs associés dans votre société. Ces investisseurs pourront, selon la formule déterminée par les statuts, avoir un droit de vote, une responsabilité éventuelle. Les investisseurs seront consultés lors des assemblées générales pour toutes les activités et changements liés à l'entreprise de restauration. Il faut donc bien réfléchir en amont au type de crowdfunding que vous souhaitez mettre en place.

Lorsque vous aurez trouvé tous vos financements, et que vous serez prêts à vous lancer, nous serons là pour vous accompagner dans l’équipement de votre cuisine. Vous pouvez lire l’article Liste du matériel pour ouvrir un restaurant, ou nous contacter.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider :

Contactez-nous !