4 concepts de restaurants qui cartonnent
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4 concepts de restaurants qui cartonnent

Vous travaillez dans la restauration ou vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Vous le savez, ce secteur évolue vite. Il faut savoir s’adapter aux tendances culinaires et aux évolutions de la société. Si certaines tendances sont éphémères, d’autres s’installent durablement et méritent le detour. On a dégoté pour vous quelques concepts qui montent en France.

 

Le restaurant Vegan

Consommer Vegan est réellement une tendance de fond dans la restauration européenne et bien-sûr, la France n'y échappe pas. Véritable philosophie de vie pour certains, pour d’autres, il s’agit de limiter la consommation de produits carnés ou d’origine animale.

Les personnes végétariennes ou vegan représentent environ 5 % de la population française mais ce chiffre est en constante augmentation. Si ce type de restauration trouve plus facilement sa place dans des zones urbaines très peuplée, il n’est pas forcément adapté aux restaurants situés en zone rurale ou la demande est peut-être moins présente pour l’instant.

On conseillera donc plus facilement d'ouvrir un restaurant vegan dans un quartier urbain branché. L’importance que prend l’écologie dans la vie des gens créée cependant un marché qu’il ne faut pas négliger. Vous pouvez donc commencer par proposer des plats végétarien et vegan sans pour autant complètement révolutionner votre carte. Il en faut pour tous les goûts et savoir se montrer innovant.

 

La pizza sur mesure

Aux États-Unis s'est créé un concept original qui laisse la part belle aux clients. Pour sa commande de pizzas, le client choisit lui- même l'épaisseur et la qualité de la pâte. Comme en Italie d'ailleurs, où dans les bonnes pizzerias, on vous laisse le choix entre trois épaisseurs de pates à pizza.

Avec ce nouveau concept, vous choisissez également vous-même en fonction de vos goûts, les ingrédients qui vont composer votre pizza. Votre pizza est vraiment faite sur mesure en suivant vos instructions, comme à la maison. Le client devient acteur de sa nourriture, il commande exactement ce qu'il aime.

En France, ce genre de restaurant sur mesure devrait avoir un bel avenir notamment auprès d'une clientèle jeune, branchée, et soucieuse de ce qu’elle mange. 

 

La restauration sans gluten

De plus en plus de personnes sont allergiques ou intolérantes au gluten. Les restaurants suivent cette tendance de fond et proposent, de plus en plus, à leur carte, des préparations garanties sans gluten. Environ 8% des français ont adopté un régime sans gluten soit par conviction alimentaire, soit par intolérance, avec des troubles aujourd’hui bien identifiés tels que la maladie cœliaque.

Le marché alimentaire sans gluten est en pleine expansion en France. La restauration commence à se spécialiser dans le sans gluten, en proposant à ses clients des spécialités diverses où, par exemple, la farine de blé est remplacée par les farines de riz ou de maïs.

 

La Dark Kitchen

On l’appelle aussi « restaurant fantôme ». On voit de plus en plus d’établissements proposer uniquement des prestations de livraison. Il n’y a pas de service à table ou de consommation sur place. Le but ? livrer des repas. Le client ne se rend pas physiquement sur place. La communication se fait presqu’exclusivement via internet ou grâce à des applications. Le client choisit sa commande sur une carte virtuelle, paye en ligne et se fait livrer.

Les avantages des dark kitchen sont évidemment une baisse des couts puisque l’emplacement du restaurant n’a pas la même importance. Le local peut être plus petit ou excentré ce qui diminue le montant du loyer et d’autres charges. Les restaurants fantômes s’appuient fermement sur un nouveau mode de consommation, principalement pour une génération pressée et habituée à utiliser la technologie dans son quotidien.

 

Les demandes des consommateurs

De manière générale, peu importe le concept, les consommateurs sont en demande de produits sains, et souhaitent davantage de transparence sur la cuisine et l’origine des produits.

 

- La personnalisation : Le sur-mesure prend une part de plus en plus importante dans la manière de consommer. Nous avons mis en avant les pizzas sur mesure, mais il en va de même pour les bars à salades ou l’on choisit les ingrédients qui composeront votre salade. Idem pour les bars à cocktails où là aussi, le client peut composer sa boisson.

 

- Le digital : On note également un fort besoin dans le secteur de la restauration de développer une offre plus digitale, en accord avec le mode de fonctionnement des nouvelles générations, à l’heure où tout se fait sur internet. Pouvoir passer sa commande en ligne, payer avec son téléphone ou personnaliser sa commande sont 3 piliers du développement de l’offre de restauration de demain.

 

- La rapidité : Le temps accordé au repas diminue régulièrement. Dans une société toujours plus pressée il faut pouvoir proposer un service rapide et personnalisé, sans pour autant négliger les apports nutritifs de chaque repas. Manger vite n’est plus synonyme de manger mal. Il est nécessaire alors de s’adapter et de réussir à allier les deux. C'est d'autant plus le cas pour la personnalisation qui demande beaucoup plus de temps.

 

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Ambre
Passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge et ayant suivi un formation hôtelière, je vous propose ici des idées recettes ainsi que des conseils d'utilisation afin d'utiliser au mieux vos appareils Robot Coupe.
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