Comment devenir une pro de la cuisine ?

Comment devenir une pro de la cuisine ?

Pour commencer dans la cuisine, il faut connaître quelques bases théoriques. Ne cherchez pas forcément à être l'autodidacte cuisinier génial qui inventerait sa cuisine au gré de son inspiration. Cette faculté est réservée aux maîtres cuisiniers, aux grands chefs expérimentés. Ces grands chefs sont passés par l'apprentissage, ils ont écouté et expérimenté pendant de longues années avant de pouvoir s'émanciper et pouvoir créer...


ACHETEZ UN LIVRE DE RECETTES SIMPLES :

Mais pas de découragement, mesdames, toutes les cuisines sont appréciées en respectant quelques règles de base. Ces règles de base, ces proportions à connaître, ces temps de cuisson à assimiler sont bien décrits dans des livres de recettes. Au départ, il vous faudra suivre les instructions à la lettre. Choisissez un livre clair et précis du genre étapes par étapes.

Expérimentez et analysez. Prenez quelques notes concrètes sur le temps de cuisson, l'assaisonnement, etc... puis vous pourrez re-travailler vos recettes, à votre sauce, petit à petit.

 

COMMENCEZ PAR DES RECETTES FACILES...

Il ne faut pas chercher au début de son apprentissage à vouloir absolument réussir une recette extrêmement compliquée. Optez plutôt pour une recette facile. Choisissez un livre de cuisine clair qui vous convienne bien et faites profitez votre entourage familial de vos recettes. 

 

TESTEZ VOTRE CUISINE EN FAMILLE, ENTRE AMIS :

Il s'agit là d'un bon test. Les réflexions plus ou moins gentilles, pertinentes de votre entourage vous permettront de vous améliorer. Prenez sur vous, pas de susceptibilité, vous progresserez rapidement.

 

APPRENDRE DE SES ECHECS :

Les échecs en cuisine seront formateurs et vous permettront de mieux vous adapter. Feu trop vif, inattention, trop salé, pas assez assaisonné... Autant de petites erreurs parfois lourdes de conséquences mais qui font partie de l'apprentissage. Vous ne réussirez pas tout de suite le plat sublime...

 

APPRENDRE DES TECHNIQUES DE CUISINE :

Quelques techniques de base sont incontournables et reviennent souvent, pour n'en citer que quelques-unes :

  • Savoir arrêter la cuisson, après avoir goûté, si votre plat est suffisamment cuit. Attention car avec l'inertie des contenants, la cuisson peut encore continuer, feu éteint.
  • Savoir brunir les viandes sans trop caraméliser ni brûler la viande. Cette technique bien maîtrisée va permettre de donner une texture craquante en ajoutant une touche appétissante.
  • Soignez les sauces. La sauce va donner à votre plat une autre dimension, une dimension gustative, votre signature personnelle en quelque sorte.
  • Contrôlez la chaleur. Il faut savoir gérer les feux : feu doux, feu moyen, feu vif. Il faut gérer l'intensité du feu et la durée de cuisson. Cette technique est très importante.  

 

GOÛTEZ VOTRE CUISINE :

C'est la base de la cuisine, gouter ! Vous devez régulièrement goûter vos préparations. A toutes les étapes, il faudra goûter votre plat pour voir s’il vous convient et savoir si vous devez rajouter un peu de sel, de poivre, de beurre ou tout autre assaisonnement...

 

PRÉPAREZ A L'AVANCE, BIEN S'ORGANISER.

Il est judicieux pour ne pas se sentir débordée de préparer à l'avance ses légumes, les laver, les émincer etc... Ce temps gagné vous évitera du stress et vous évitera surement de rater la cuisson de votre plat. Apprenez à organiser votre cuisine, aménager votre espace et travailler proprement.

Choisir des ingrédients de qualité !


Les ingrédients utilisés doivent être de bonne qualité, frais, si possible bio. Il est primordial de cuisiner avec des produits de qualité. Le goût, la texture se retrouvent naturellement dans les fibres, dans la chair des produits naturels. 

 

CHOISISSEZ DU MATERIEL PROFESSIONNEL !

La cuisine, nous l'avons vu, nécessite une expérience minimale, des ingrédients de choix, mais aussi nécessairement des outils professionnels pour faciliter grandement vos préparations.

  • Les coupe-légumes doivent vous permettre de découper vos légumes rapidement avec l'épaisseur voulue et la forme recherchée (julienne, macédoine, émincée, râpée etc.).
  • Les batteurs doivent, de manière rapide, réaliser vos préparations salées ou sucrées.
  • Les cutters doivent vous permettre de hacher ou pétrir vos préparation avec efficacité.
  • Votre robot de cuisine multi-usages doit être capable de concocter des préparations chaudes ou froides avec précision. Ces outils de base de la cuisinière doivent aussi être facilement lavables, robustes et efficaces. 

Faites le choix du matériel professionnel, c'est un investissement rentable qui transformera facilement vos recettes en plaisir gustatif.

 

Le matériel fait souvent la différence !

 

Sur notre site, Robot-Resto.fr nous vous proposons un choix important d'outils professionnels de cuisine, français, garantis et bénéficiant d'un SAV 7/7 jours. 

Une question ? Nous sommes là pour vous aider :

Contactez-nous !