Quelle différence entre centrifugeuse et blender ?

Quelle différence entre centrifugeuse et blender ?

Extraire le jus des fruits et des légumes frais pour des boissons saines ou des préparations culinaires fait partie de vos tâches quotidiennes. Quand il s’agit d’acquérir l’appareil idéal qui vous secondera efficacement pour cette mission, comment choisir entre la centrifugeuse et le blender ?

Aujourd’hui, Robot-resto.fr vous dévoile les atouts de ces appareils pour vous aider à prendre votre décision.

 

Comment fonctionne une centrifugeuse ?

Préparez des jus délicieux et nutritifs avec un minimum d’efforts grâce à la centrifugeuse ! 

Cet appareil de cuisine emploie la force centrifuge pour séparer le nectar liquide de la peau, des pépins et de la pulpe en quelques secondes. Il suffit de déposer vos légumes et fruits entiers dans la goulotte d’introduction, sans les éplucher au préalable (sauf pour les agrumes où il est préférable de les éplucher). Lorsqu’ils rejoignent la cuve, un tamis tourne à grande vitesse, écrasant les aliments pour ne conserver que le liquide.

Durant cette opération, les déchets solides sont éjectés vers un bac dédié à leur réception, tandis que le bec verseur délivre une boisson savoureuse et healthy.

Bien que la plupart des fruits et légumes conviennent à cette machine à jus, il est recommandé d’éviter les fruits fibreux, comme les mangues, ou riche en amidon telle que la banane.

Pareillement, les gros noyaux des cerises ou des pêches doivent être ôtés pour éviter d’endommager le tamis.

 

Quels sont les avantages d’une centrifugeuse ?

La centrifugeuse est idéale pour les professionnels qui cherchent à préparer rapidement et facilement des boissons riches en vitamines et en fibres.

La compatibilité avec de multiples légumes et fruits frais offre une opportunité de faire preuve de créativité pour la préparation de cocktails et de mocktails désaltérants. 

De plus, cet appareil se distingue par sa facilité d’utilisation et sa rapidité de production de jus en moins d’une minute. Par conséquent, vous gagnez du temps en cuisine ou derrière votre bar.

Enfin, le moteur industriel d’une centrifugeuse professionnelle garantit une utilisation intensive, une grande longévité de l’appareil et un rendement maximal.

 

Comment fonctionne un blender ?

Le blender est l’ancêtre de la centrifugeuse, breveté en 1922 aux États-Unis. Ce mixeur novateur était dédié à la production de boissons, dont le fameux milk-shake. Aujourd’hui, il intègre le plan de travail des cuisines de millions de particuliers et de professionnels.

Sa composition se résume à trois éléments :

  • Un bloc-moteur,
  • Un récipient vertical pourvu de deux ou quatre lames,
  • Un couvercle.

Outil de cuisine polyvalent, le blender assure plusieurs tâches. Que vous souhaitiez concocter des smoothies onctueux, une succulente compote ou une recette de soupe veloutée, il saura répondre à vos attentes.

Bien qu’il soit facile d’emploi, une préparation des ingrédients est impérative. Ceux-ci doivent être épluchés et découpés avant leur introduction dans la cuve.

Le blender dispose également d’un panneau de commande pour le réglage de vitesse de la rotation des lames selon le type d’ingrédient. De même, la fonction « pulse » aide à hacher les herbes, broyer les oléagineux ou piler de la glace.

Un modèle récent a surgi sur le marché : le blender chauffant. Comme un robot de cuisine, il combine la fonction de mixeur classique à celle de blender à soupe chauffant.

 

Quels sont les avantages d’un blender ?

Son atout principal se caractérise par sa polyvalence. En effet, un blender vous assiste pour hacher, mixer, broyer, mélanger et piler la glace. Ainsi, il s’illustre tel un assistant indispensable, réduisant les tâches manuelles, pour une multitude de préparations culinaires :

  • Veloutés et soupes,
  • Smoothies et milk-shakes,
  • Sauces,
  • Appareils à pâte,
  • Coulis et compotes,
  • Sorbets,
  • Beurres et laits végétaux.

En outre, le puissant moteur des blenders professionnels et leur fabrication en inox offrent une résistance au temps lors d’un usage intensif.

 

Quel est le meilleur appareil pour faire des jus de fruits ?

Lorsqu’il s’agit de préparer des jus de fruits frais, gorgés de vitamines et minéraux, qui répondent à la demande croissante des consommateurs, optez pour une centrifugeuse.

Ce presse-fruits produit un jus lisse et exquis, sans pulpe, avec un minimum de mousse, garantissant une excellente qualité nutritionnelle.

C’est également l’un des appareils les plus rapides pour extraire le maximum de jus des fruits, car il est capable de traiter de grandes quantités en peu de temps.

Par ailleurs, le nettoyage facile des centrifugeuses demeure un point non négligeable, lorsque le temps est compté dans une cuisine professionnelle ou un bar très fréquenté.

Certes, on reproche souvent à certains modèles de chauffer les ingrédients et d’être bruyants. Néanmoins, si vous investissez dans une centrifugeuse dédiée aux pros des commerces alimentaires, ces points faibles se révèlent optimisés.

À titre d’exemple, la centrifugeuse en inox J100, conçue pour un usage intensif, est composée d’un moteur industriel silencieux de 1 000 watts. À cela, s’ajoute un traitement des produits sans échauffement pour une conservation optimale des nutriments.

 

Quel est le meilleur appareil pour faire des milk-shakes ?

Le blender se singularise comme la meilleure option pour préparer cette boisson crémeuse et fruitée.

Le nouveau blender professionnel BL5 de Robot Coupe est un duo accompli d’innovation et de technologie.

Cet appareil haut de gamme est équipé de quatre lames asymétriques en acier inoxydable pour un mixage maîtrisé dans un bol nervuré d’une capacité de 5 litres. Grâce à son couvercle anti-éclaboussure, la préparation est ramenée vers les lames pour un parfait mélange.

De surcroît, sa technologie exclusive X-Flow promet une efficacité maximale pour des préparations raffinées. D’autre part, sa minuterie vous avertit lorsque cet incroyable blender a terminé son travail en toute autonomie.

 

Quel est le meilleur appareil pour ajouter de la glace dans vos préparations ?

La glace pilée accompagne fréquemment les smoothies ainsi que les cocktails avec ou sans alcool. La méthode la plus fastidieuse pour la fabriquer consiste à s’équiper d’un torchon où vous emprisonnez les glaçons. Puis, en le tenant fermement, vous le frappez contre le plan de travail pendant quelques secondes. Une alternative à cette technique se résume à se munir d’un rouleau à pâtisserie pour battre votre torchon rempli de glaçons.

Toutefois, ces pratiques demandent du temps et des efforts et sont plus appropriées aux particuliers. Un professionnel se tournera plus volontiers vers le blender qui remplace l’huile de coude pour délivrer de la glace pilée d’exception. En effet, la vitesse de rotation des lames et leur solidité lui confèrent la fonction de broyeur de glace.

Certains blenders possèdent même une fonction « ice crush ». Ainsi, vous pouvez directement introduire vos fruits frais avec des glaçons dans la cuve pour obtenir un smoothie rafraîchissant.

À présent que vous en savez plus sur ces deux appareils, lequel retient votre attention ? Quel que soit votre choix, vous passerez à la vitesse supérieure en matière de préparation culinaire en investissant dans un magistral blender ou une centrifugeuse Robot Coupe !

Ambre
Passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge et ayant suivi un formation hôtelière, je vous propose ici des idées recettes ainsi que des conseils d'utilisation afin d'utiliser au mieux vos appareils Robot Coupe.
Une question ? Nous sommes là pour vous aider