
3 idées de menus en cantine scolaire
En qualité de chef cuisinier responsable d’une cantine scolaire, vous savez qu’il est toujours important d’avoir des idées de menus attrayants, respectant les règles nutritionnelles.
Parfois, un professionnel de la restauration scolaire peut manquer d’inspiration. C’est pourquoi, nous avons rassemblé trois menus, aussi goûteux que faciles à préparer. Commencez à planifier votre prochain menu de cantine dès aujourd’hui !
Idée de menu végétarien
Obligatoire depuis le 1ᵉʳ novembre 2019, le menu végétarien a été instauré avec l’objectif de faire découvrir la diversité de la cuisine végétarienne aux écoliers et lycéens. L’autre but de ce projet est de promouvoir les protéines végétales et d’apprendre aux enfants à apprécier des légumes secs, comme les pois chiches ou les lentilles.
De ce fait, le menu végétarien ne comprend pas de viande, ni de poisson ou de fruits de mer, néanmoins, les œufs et les produits laitiers peuvent entrer dans la composition de certains plats. Si les féculents sont utilisés dans un menu végétarien, ceux-ci doivent être complets ou semi-complets, car leur apport est riche en fibres. L’utilisation de produits issus du soja, tel le tofu, les protéines texturées ou le tempeh doit être modérée, du fait de la teneur en phytoœstrogènes présente dans le soja.
Voici un menu végétarien riche en couleurs et en goût :
- Pamplemousse rose
- Spaghetti façon bolognaise. La sauce se prépare avec des protéines texturées de pois ou de soja pour remplacer la viande.
- Emmental bio
- Crème chocolatée
Ce dessert est à base de boisson d’avoine ou de riz, de chocolat noir 70 %, et d’agar-agar comme gélifiant.
Pour la préparation d’un menu végétarien, un robot multifonction Robot-coupe sera d’une grande aide. Puisque vous allez être amené à couper, râper, émincer de nombreux légumes, l’un de nos robots combinés sera votre meilleur assistant et vous fera gagner du temps sur vos tâches culinaires. Vous serez étonné par ses performances et son ergonomie : en quelques minutes, vous serez capable de réaliser une sauce, broyer des épices ou concocter une compote.
Idée de menu cuisine locale et régionale
L’intégration de menus de cuisine régionale dans les cantines scolaires est une étape pour enseigner aux enfants la diversité de la culture alimentaire française. Ainsi, l’introduction d’un menu à base de produits locaux apporte un changement bienvenu aux plats habituels d’un restaurant scolaire. Cela contribue à éduquer les enfants sur les différentes traditions culinaires françaises Les plats sont cuisinés avec des produits de saison offrant une gamme de saveurs variées qui éveillent les papilles gustatives des enfants.
Vous pouvez compter sur notre robot cutter blender chauffant, le robot cook, pour vous seconder dans la réalisation de tous vos plats régionaux. Cet assistant autonome, fiable, minutieux vous permet de réaliser une foule de recettes, chaudes ou froides, sucrées ou salées. Vous apprécierez son moteur robuste et silencieux, ainsi que son système de programmation jusqu’à 9 recettes. C’est le robot du chef cuisinier qui recherche un appareil haut de gamme pour une cuisine traditionnelle d’excellence.
À présent, place à notre menu cuisine locale :
- Radis croque au sel accompagné de beurre d’Echiré
- Bouchée à la reine garnie de poulet et de champignons servie avec du riz complet en accompagnement
- Fromage de chèvre bio
- Fraises fraîches
Idée de menu cuisine du monde
Cette intégration de la cuisine d’ailleurs dans les menus scolaires s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à offrir aux écoliers et aux lycéens une expérience gastronomique plus diversifiée et cosmopolite. Cette tendance présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet aux élèves de découvrir un large éventail de cuisines et de se familiariser avec de nouvelles cultures. Ensuite, elle contribue à développer leurs palais à de nouveaux horizons culinaires et à promouvoir des habitudes alimentaires saines, car de multiples cuisines étrangères mettent l’accent sur des ingrédients frais. Puis, cela peut s’avérer une expérience amusante et éducative autant pour les enfants que pour le personnel de cantine. Enfin, grâce à un menu régulier inspiré d’un pays étranger, les écoliers et lycéens font un tour du monde gustatif.
Effectuons donc un petit voyage autour d’un menu américain :
- Salade coleslaw aux canneberges
- Cheeseburger et frites
- Fromage blanc
- Tarte aux pommes - cannelle (apple pie)
Voilà donc trois idées de menus faciles pour enfants scolarisés, qui, nous l’espérons, vous apporterons de l’inspiration. Gardez à l’esprit, qu’un bon robot de cuisine multifonction, vous aidera à gagner du temps et à faciliter vos tâches quotidiennes.
Ainsi, vous pourrez élaborer des menus créatifs et respectueux des règles nutritionnelles, qui émoustilleront les papilles des enfants des écoles.
Vous hésitez sur le modèle de Robot-coupe à choisir pour votre activité ? Contactez-nous ! Nous sommes toujours disponibles pour vous aider à sélectionner le robot cuisine qui répondra le mieux à vos attentes.
Quelles sont les règles de nutrition à respecter en cuisine scolaire ?
Élaborer des menus pour les élèves n’est pas à prendre à la légère. En effet, une cuisine de cantine scolaire est dans l’obligation de respecter une réglementation stricte répondant aux exigences de sécurité alimentaire, tout en respectant la qualité nutritionnelle d’un repas.
À savoir que l’article 24 de la loi Egalim (n° 2018-938 du 30 octobre 2018), entré en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, doit être appliqué par les restaurants scolaires. Il stipule que 50% des produits frais servis dans les repas de cantine doivent provenir de producteurs locaux, voire de l’agriculture biologique ou en transition vers le bio. Cela représente un pourcentage de 20 % de la composition d’un repas. Aussi, une variété de plats est conseillée, et la taille des portions doit s’adapter à l’âge des écoliers et au type de mets.
Par ailleurs, selon la loi Egalim, les cantines scolaires sont dans l’obligation de disposer d’un menu végétarien hebdomadaire.
De même, les restaurants scolaires doivent veiller à l’hygiène et à la sécurité alimentaire. Des contrôles sanitaires fréquents permettent de vérifier :
- La qualité des matières premières;
- La propreté du camion transportant les plats si ceux-ci proviennent d’un prestataire de restauration collective.
- Que les règles hygiéniques sont respectées lors de l’élaboration des repas;
- Que les plats contiennent bien des produits bios;
- Que le matériel et la cuisine sont aménagés convenablement et bien entretenus;
