Comment différencier l'inox 304 et 316 ?

Comment différencier l'inox 304 et 316 ?

L’acier inoxydable, ou inox, est un alliage de fer, de carbone et de chrome réputé pour résister à la corrosion : il ne rouille pas.

Neutre, solide et facile à nettoyer, l’inox est très apprécié en restauration professionnelle. Quelle qualité d’inox choisir pour son matériel de cuisine professionnel ? Inox 304 ou inox 316 ?

 

Quelle est la différence entre l'inox 304 et 316 ?

Les inox 304 et 316 sont des aciers inoxydables de qualité professionnelle couramment utilisés dans la restauration. Pour savoir lequel est adapté à vos besoins, il est nécessaire de connaître leurs caractéristiques précises.

 

Les caractéristiques de l’inox 304 : un inox alimentaire bon marché

L'acier inoxydable 304 ou A2 est l’acier austénitique le plus répandu. On l’appelle également acier inoxydable 18-10, car il se compose généralement de 18 % de chrome et de 10 % de nickel.

C’est un inox polyvalent utilisé pour les couverts, la coutellerie, les casseroles, l’électroménager, les éviers, les équipements et le mobilier d’intérieur. On l’appelle couramment inox alimentaire. Il est moins cher que l'acier inoxydable 316.

Il peut également être utilisé en extérieur dans un environnement particulier non exposé à l’eau, à l’acidité, au sel, au chlore ou au brome. Dans ces conditions, il nécessite cependant un entretien soigneux : il faut le laver et le sécher pour éviter qu’il s’oxyde.

 

Les caractéristiques de l’inox 316 : une grande résistance aux chlorures

L'inox 316 ou acier inoxydable A4 est un inox très résistant qui convient parfaitement à une utilisation en extérieur. On l’appelle couramment l’inox marin. Il est composé en général de 16 % de chrome, 10 % de nickel et 2 % de molybdène. Ce dernier élément renforce et durcit l’acier et lui permet de résister à la corrosion par les chlorures (eau de Javel, sel) et les milieux alcalins.

L’acier inoxydable 316 offre donc une meilleure résistance à la corrosion que l’inox 304. En raison de sa résistance et de sa stabilité, l’inox 316 est utilisé pour la fabrication d’équipements chirurgicaux, pharmaceutiques et chimiques. Cependant, en cas d’exposition prolongée au sel et au chlore, dans les piscines, les bords de mer ou les environnements chimiques, par exemple, il est conseillé d’utiliser de l’inox 316L.

 

Quel inox utiliser dans une cuisine professionnelle ?

Les inox 304 et 316 sont particulièrement adaptés pour le matériel, les appareils, les équipements et le mobilier utilisés dans la restauration collective professionnelle : cafés, restaurants, cantines, hôtels, sandwicherie, collectivités, self-services, etc.

L’inox 304L ou 18-10 est généralement utilisé dans la construction de plonges pour la vaisselle, de bain-maries, de machines à glaçons, d'éplucheuses, de plans de travail ou de crédences.

L’inox 18/10 est conseillé pour les casseroles, les poêles, les friteuses, les bacs gastro, les robots et tous les ustensiles en contact direct avec les aliments. En effet, c’est un matériau inerte et sans revêtements toxiques qui répond aux normes d’hygiène très strictes de la restauration collective.

L’inox 316L sera particulièrement adapté pour la fabrication en fromagerie, la manipulation de produits laitiers, le stockage du poisson frais. Il est conseillé pour toutes les surfaces nécessitant l'utilisation de produits chlorés.

Un autre type d’inox peut être utilisé en cuisine. C’est l’inox 430, un inox ferritique que l’on reconnait facilement, car il est magnétique. Cet inox alimentaire est principalement utilisé pour la fabrication des tables en inox, les placards, les étagères, des appareils électroménagers ou des armoires réfrigérantes

La composition de l'inox détermine sa qualité et l'usage que l'on peut en faire : l'inox 304 ou inox alimentaire convient dans la plupart des utilisations en cuisine, tandis que l'inox 316, plus résistant est à réserver aux utilisations intensives. Pour tirer bénéfice des multiples qualités de l'inox, il est donc important de bien définir vos besoins.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider :

Contactez-nous !