Quel matériel pour ouvrir un snack ?

Quel matériel pour ouvrir un snack ?

Ouvrir un snack peut être une entreprise rentable, mais il est essentiel de choisir le bon équipement pour assurer le succès de votre opération. Dans cet article de blog, nous vous présentons le matériel indispensable à acquérir. Nous abordons également les plats du snacking les plus appréciés. Puis, nous terminons avec les avantages de la location de matériel. Alors, si vous envisagez de créer votre sandwicherie, continuez votre lecture.

 

Quel matériel avez-vous besoin pour du snacking ?

Les établissements de restauration rapide se développent terriblement, car manger « sur le pouce » est devenu un mode alimentaire populaire. De nos jours, les personnes sont pressées et elles n’ont que peu de temps à accorder à leur déjeuner. Aussi, le snack dépanne le jour où l’envie de cuisiner n’est pas au rendez-vous.

Lorsqu’il s’agit de l’agencement d’une sandwicherie, les professionnels sont confrontés à une décision difficile. Ils doivent choisir minutieusement le matériel qui les accompagnera durant leur activité afin de fournir un vaste choix de produits et un service de qualité au quotidien. La première étape se caractérise par la composition du menu. En effet, selon les spécialités culinaires que vous proposerez à votre clientèle, vous obtiendrez une vision globale du type de matériel de restauration à se procurer.

Tout d’abord, parmi le matériel de cuisine professionnel d’un snack, la friteuse semble incontournable. Vous opterez pour une friteuse à gaz pour les gros volumes, tandis que la friteuse électrique « à poser » convient parfaitement pour les volumes plus modérés.

Qui dit frites, dit coupe-légumes. Le robot multifonction se distingue en tant que votre commis de cuisine. Non seulement, il vous aide à préparer vos frites rapidement, mais également vos salades et hamburgers. À titre d’exemple, notre Robot Coupe CL 40 s’adapte parfaitement aux cuisines professionnelles de snack. Robuste, ergonomique, facile à utiliser, il répond aux besoins journaliers des professionnels de la restauration rapide. 

Vous ne pouvez pas sous-estimer le pouvoir d’un bon grill gaz ou électrique, voire d’un grill nervuré automatique que l’on retrouve le plus souvent dans des sandwicheries.

En fonction des types de plats de votre menu, vous aurez probablement besoin :

  • D’un grill panini ;
  • D’un chauffe-saucisses pour hot-dogs ;
  • d’une plaque à snacker pour la cuisson des hamburgers ;
  • D’un appareil à croque-monsieur ;
  • Une crêpière et un gaufrier ;
  • Un batteur mélangeur ;
  • Un four à pizza ou four mixte.

 

Pour conserver vos produits et boissons au frais, vous devez vous équiper de matériel frigorifique comme :

  • Une vitrine réfrigérée :
  • Une armoire à boissons ;
  • Une machine à glaçons ;
  • Un réfrigérateur ou une armoire réfrigérée ;
  • Un congélateur.

Ensuite, pensez à installer une hotte professionnelle pour l’extraction des fumées et un lave-vaisselle.

 

Quels sont les plats du snacking les plus populaires ?

De nos jours, le fast-food est remplacé par le snack-good. Les adeptes du nomadisme alimentaire recherchent des snack-bars qui leur offrent des repas de qualité qu’ils peuvent déguster rapidement et sans dépenser trop d’argent. Pour les restaurateurs, il s’agit de proposer des plats du snacking populaires, parfois revisités, pour attirer et fidéliser leur clientèle.

 

Les sandwiches, les hamburgers et les hot-dogs.

Ces trois plats traditionnels d’un snack se sont largement diversifiés. Aujourd’hui, les sandwichs se déclinent sous forme de wraps, de bagels ou encore de burritos. Quant aux hamburgers, le choix s’intensifie : burger végétarien, burger vegan, burger au poulet, burger au poisson, burger au canard, etc.
Enfin, les hot-dogs se réinventent en faisant le tour du monde : bagel hot-dogs, hot-dog brésilien, hot-dog au fromage dans une baguette ou bien hot-dog norvégien enroulé dans une tortilla.

Si la diversité s’invite dans les compositions, elle impose également sa présence dans le choix des pains et des buns. Les sandwichs se préparent avec la baguette classique, mais également avec du pain aux céréales, du pain viennois, du pain suédois… Les buns se parent de couleurs comme le bun noir à l’encre de seiche ou au charbon, ainsi que le bun rose à base de jus de betterave. On y ajoute des graines de sésame, de chia ou de lin. En dernier lieu, le pain à hot-dog varie selon les recettes  : on les confectionne dans une baguette, une tortilla, comme dans du pain de mie. 

 

Les pizzas

Vous voulez offrir à vos clients un snack délicieux et rapide ? Les pizzas sont appréciées de tous. Vous pouvez les personnaliser afin qu’elles s’adaptent à chaque palais. Avec un batteur mélangeur comme notre Robot Coupe RM8, la fabrication de votre pâte à pizza devient un jeu d’enfant. Grâce à son fond de cuve bombé, le travail de pétrissage est facilité. De plus, sa spirale avec galet pétrisseur garantit un résultat optimal. Non seulement, vous deviendrez le roi de la pâte à pizza, mais encore un expert en boulangerie-pâtisserie. 

 

Les salades

C’est le produit le plus consommé en snacking après les sandwichs. Pour être réussies, les salades d’aujourd’hui combinent saveur et nutrition : elles doivent être équilibrées et gourmandes. Les consommateurs recherchent des salades qui répondent à leurs goûts, des options fraîches et légères durant toutes les saisons.

 

Pourquoi louer du matériel peut être intéressant lors de l’ouverture de son commerce ?

Il faut l’avouer, les équipements de cuisine snacking nécessitent un investissement élevé. Lors de votre projet d’acquisition de matériel, trois options s’offrent à vous : acheter du matériel neuf, du matériel d’occasion ou opter pour la location. Ce dont vous êtes sûr, c’est qu’il vous faut du matériel de qualité. 

D’un côté, l’avantage du matériel professionnel d’occasion est un coût financier réduit. Toutefois, il faut considérer l’usure de l’équipement comme la garantie constructeur qui n’est probablement plus applicable. En cas de panne, ce sont des frais inattendus qui risquent d’alourdir votre chiffre d'affaires.

La solution alternative reste la location d’équipement neuf. Chez Robot-Resto.fr nous vous proposons ce service pour vous aider à réaliser votre projet. Louer son matériel comporte de nombreux avantages :

Lorsque vous lancez une entreprise, de multiples dépenses imprévues peuvent survenir. Toutefois, l'achat du matériel nécessaire neuf est impératif, cependant, il n’est pas toujours judicieux compte tenu de votre budget. Ainsi, la location de matériel de cuisine permet de mieux contrôler les coûts tout en préservant les flux de trésorerie, car elle est plus abordable que l’achat. 

Puis, vous faites des économies d’impôts en inscrivant le loyer du matériel dans vos charges du bilan comptable. De ce fait, vous réduisez votre assiette fiscale d’imposition.

De plus, en louant notre matériel, vous bénéficiez d’un service premium tout inclus. Nous vous proposons une offre sans engagement comprenant un service après-vente et un accompagnement dédié. Par ailleurs, nous fournissons un matériel de prêt en cas de panne, nous assurons la casse de certaines pièces et accessoires et nous nous engageons à remettre à neuf et à entretenir votre robot.

Pour finir, louer du matériel vous offre la possibilité de le tester avant d’investir dans son acquisition.

Au fait, saviez-vous qu’il existe des aides financières pour ouvrir un snack ? Si vous désirez en savoir plus, lisez vite notre article.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider