Quel matériel de cuisine pour un Ehpad ?

Quel matériel de cuisine pour un Ehpad ?

Quiconque a déjà travaillé dans une cuisine professionnelle connait l’importance de choisir les bons ustensiles pour cuisiner correctement. Mais, lorsqu'il s'agit de concocter des repas pour un Ehpad, quel est le matériel de restauration dont vous avez besoin ? Dans cet article, nous allons lister les équipements de cuisine nécessaires pour une maison de retraite, puis nous terminerons avec le partage de deux recettes simples à réaliser avec un robot-coupe. Continuez votre lecture pour plus d’informations.

 

La liste des équipements de cuisine pour un Ehpad

En qualité d’agent de restauration en Ehpad, vous désirez œuvrer en utilisant une gamme de matériel de cuisine fiable et fonctionnel, offrant de parfaites conditions de travail pour un résultat optimum. Un restaurateur en Ehpad doit adapter ses techniques culinaires aux régimes spéciaux et aux textures des aliments de chaque résident, ainsi que respecter les normes d’hygiène et de sécurité HACCP.

La cuisine professionnelle d’un Ehpad doit être équipée de matériel de cuisson, de préparation, de laverie, de meubles, et d’équipement frigorifique.

 

Le matériel de cuisson

Il existe deux types d’appareils de cuisson : ceux pour la cuisson verticale et ceux pour la cuisson horizontale.
Parmi les équipements pour la cuisson verticale, on distingue le four mixte, le four statique, le four de remise et maintien en température, le tiroir à cuisson lente…
Concernant les équipements pour la cuisson horizontale, il s’agit, entre autres, d’une salamandre, d’un cuiseur vapeur, d’un bain-marie ou d’une friteuse.

 

Le matériel de préparation

Ces équipements de cuisine servent à la préparation des mets. Le robot multifonction s'identifie comme l’équipement indispensable pour un Ehpad, grâce à ces multiples fonctions permettant de réaliser diverses tâches culinaires rapidement. Ensuite, s’ajoute la batterie de cuisine, les calottes et les bahuts en acier inoxydable, une centrifugeuse pour la préparation de jus de fruits ou de légumes frais, ou encore un robot trancheur de pain, sans oublier les petits ustensiles.

 

Le matériel de laverie

Il comprend des équipements comme un lave-mains, un lave-vaisselle, un lave-verres, etc.


Le mobilier

Une cuisine professionnelle d’Ehpad s’équipe de meubles en inox tels la table de découpe, la table du chef, la table plonge, des étagères, des placards, des meubles de tri.

 

L’équipement de réfrigération

Équipement essentiel d’une cuisine d’Ehpad, le matériel frigorifique se caractérise par des armoires réfrigérées, des congélateurs, des machines à glaçons, ou bien des sorbetières.

 

Où trouver du matériel de cuisine pour un Ehpad ?

L’agencement d’une cuisine professionnelle repose sur le respect des normes et règles d’hygiène. Cet achat revêt une grande importance et le choix des équipements s'effectue selon certaines caractéristiques : 

  • La facilité d’entretien aidant à gagner en temps et en productivité ;
  • La robustesse certifiant un usage intense durant de nombreuses années ;
  • Une large capacité assurant un service de nombreux couverts ;
  • La norme CE garantissant que le matériel de cuisine est conforme aux normes européennes.

Afin que votre matériel de restauration réponde à ces quatre critères, achetez-le chez un revendeur spécialisé dans les métiers de bouche.
Nous vous conseillons d’opter pour du matériel neuf plutôt que d’occasion. Certes l’investissement dans un matériel de cuisine professionnel reste élevé, toutefois vous avez l’assurance que celui-ci soit garanti plusieurs années, qu’il n’est pas endommagé, qu’il est apte aux normes HACCP.

Si le budget est réellement un frein à votre achat, avez-vous songé à la location de matériel ? Chez Robot-Resto.fr, c’est un service que nous mettons à votre disposition. 

 

Pourquoi acheter un robot-coupe pour un Ehpad ?

Les robots de cuisine proposés par Robot-Resto.fr ont été conçus pour satisfaire au mieux les exigences des professionnels de la restauration collective.

À titre d’exemple, nos combinés Robot-Coupe cutter et coupe légumes s’adaptent parfaitement à une grande cuisine d’Ehpad. Ces appareils « Deux en un » associe ergonomie, polyvalence, résistance et performance.

Leurs moteurs robustes et silencieux tournent à des vitesses de 1 500 à 3 500 tours par minute selon les modèles.

Leurs larges cuves en inox brossé d’une capacité de 3,9 à 7,5 litres pour émulsionner, hacher, broyer et pétrir, convient aux structures servant de 50 jusqu’à 600 couverts. Dotés d’un couvercle facile à positionner, leur utilisation est simplifiée et rapide.


Ils sont livrés avec deux accessoires, cutter et coupe-légumes, s’ajustant sur le même bloc moteur. Vous pouvez ajouter, en option, l’accessoire kit cuisine dédié à la fonction coulis et presse-agrumes sur certains modèles.

Une large goulotte de 87 à 227 cm² assiste le travail des légumes volumineux, tandis que la goulotte cylindrique s’utilise pour la découpe des légumes longs et délicats.

Une gamme complète disques en inox permet de varier les coupes avec précision et une qualité optimale.

 

Deux idées de recettes pour un Ehpad.

La dénutrition des personnes âgées est un fait qu’un cuisinier d’Ehpad doit prendre en considération. Ainsi, pour stimuler l’appétit des séniors, couvrir leurs besoins nutritionnels quotidiens nécessaires à leur santé, et leur apporter le plaisir de s’alimenter, le restaurateur innove sans cesse son art de la table.

 

Salade de tomates / texture mixée.

Ingrédients pour dix personnes :

  • 0,700 kg de tomates,
  • 0,005 kg d’échalote,
  • 0,080 kg de pain,
  • 0,080 L de vinaigrette,
  • 0,070 kg de fromage fondu vache qui rit Formule Plus,
  • 0,020 L d’huile d’olive,
  • persil haché,
  • sel et poivre.

 

Préparation :

  1. Laver les tomates, éplucher les échalotes.
  2. Dans une cuve froide, mixer les tomates avec le pain, la vinaigrette, le fromage fondu. Lisser.
  3. Rectifier l’assaisonnement et réserver au frais.
  4. Dresser dans des contenants transparents, décorer avec le persil haché et un filet d’huile d’olive.

  

Fourme d’Ambert et pain de campagne / texture mixée - reconstituée.

Ingrédients pour 10 personnes :

  • 0,320 kg de fourme d’Ambert,
  • 0,250 kg de fromage fondu vache qui rit Formule Plus,
  • 0,350 L de lait,
  • 0,250 L de crème liquide,
  • 0,140 kg de pain de campagne,
  • 0,010 kg de gélifiant Iota,
  • 0,050 kg de sel.

 

Préparation :

  1. Mixer la fourme d’Ambert. Ajouter 0,200 kg de fromage fondu et 0,100 L de lait.
  2. Laisser tremper le pain de campagne dans le reste de lait.
  3. Mixer le pain de campagne.
  4. Ajouter la crème liquide et le reste de fromage fondu.
  5. Ajouter le gélifiant et monter en température. Assaisonner.
  6. Tailler et rajouter dessus la mousse de fourme reconstituée.

 

Une question ? Nous sommes là pour vous aider