Quel est le meilleur robot pour monter les blancs en neige ?

Quel est le meilleur robot pour monter les blancs en neige ?

Dans une cuisine professionnelle, battre les blancs en neige est une tâche qui nécessite un matériel fiable pour un résultat optimal. Il ne fait aucun doute qu’un robot culinaire s’avère le meilleur outil pour ce travail.

Parmi les différentes options de robots de cuisine sur le marché, vers lequel devez-vous vous orienter ? Cet article facilitera votre choix pour que vos œufs en neige soient montés à la perfection.

 

Quel appareil pour monter les blancs en neige ?

Que ce soit pour la préparation d’une meringue, de crème Chantilly ou encore de soufflés au fromage, les blancs d’œufs montés en neige sont indispensables. Dans une cuisine de restaurant ou de collectivités, deux appareils permettent de concocter, sans effort, des blancs en neige fermes et légers.

Que ce soit pour la préparation d’une meringue, de crème Chantilly ou encore de soufflés au fromage, les blancs d’œufs montés en neige sont indispensables. Dans une cuisine de restaurant ou de collectivités, deux appareils permettent de concocter, sans effort, des blancs en neige fermes et légers.

 

Le robot batteur mélangeur

Ce robot pâtissier polyvalent se dote d’une cuve posée sur un socle, et de différents accessoires adaptés à de multiples utilisations :

  • Un crochet pétrin ;
  • Un batteur plat ;
  • Un fouet.

Comme son nom l’indique, le crochet à pétrir s’utilise pour le travail des pâtes lourdes : la pâte à pain, à pizza, à beignet, etc.

Ensuite, le batteur plat, autrement nommé palette mélangeuse, se caractérise comme l’ustensile idéal pour préparer les pâtes molles. Il s’agit des pâtes pour les gâteaux, pâte à crêpes, etc.

Enfin, le fouet se distingue comme l’outil pour émulsionner, mais également pour réaliser la crème fouettée et monter les blancs en neige.

 

Le mixeur plongeant

Traditionnellement employé pour cuisiner des soupes ou des purées, ce robot de cuisine se transforme en batteur blanc en neige, lorsque l’on remplace le tube par un fouet. Il devient alors un fouet électrique.

 

Comment travaillent les professionnels en restauration et en collectivités ?

Ces robots multifonctions sont capitaux pour cuisiner efficacement et gagner du temps. Ils possèdent donc une place privilégiée sur le plan de travail d’une cuisine de pros.

Comme nous l’avons vu précédemment, pour monter les blancs, un cuisinier pâtissier utilisera soit un robot batteur électrique, soit un mixeur plongeant combiné en fouet électrique.

La plupart des professionnels de la pâtisserie et les chefs cuisiniers travaillent avec nos robots mélangeurs, en particulier, les Robot-Coupe RM5 et RM8, ainsi que nos modèles de mixeurs plongeant : le CMP 300 combi et le MP 450 Ultra combi.

Le robot sur socle RM5 détient un bol en inox d’une contenance de 5,5 litres permettant de battre jusqu’à 10 blancs d’œufs pour une meilleure productivité. Apprécié pour sa performance grâce à sa vitesse de rotation de 90 à 500 tr/min, il réalise remarquablement les préparations sucrées, comme salées.

Avec une capacité du bol de 7,6 litres, le robot batteur sur socle RM8, monte jusqu’à 16 blancs d’œufs en neige. Son moteur asynchrone lui confère un usage intensif, ainsi qu’une grande fiabilité et longévité. En outre, la vitesse de rotation des outils, de 60 à 600 tours/minute, procure une précision de travail inégalée.

Pour finir, nos deux mixeurs plongeants combi, Robot-Coupe CMP 300 et MP450 Ultra, remportent la confiance des professionnels des métiers de bouche.

Ils allient, simultanément, ergonomie, performances, polyvalence et efficience, notamment pour préparer de grandes quantités.

 

Comment ne pas rater les blancs en neige ?

Tous les cuisiniers le savent : les blancs battus en neige sont une opération délicate. C’est pourquoi ils se servent d’appareils robustes, productifs, précis, pour la réussite de cette préparation.

Quoique la technique participe au succès du montage des blancs en neige, il est essentiel de respecter un processus bien spécifique.

Avant tout, les blancs utilisés doivent être à température ambiante. Il est important de séparer, avec précaution, les blancs des jaunes pour qu’aucune trace de jaune ne se retrouve dans le bol du robot ou dans votre cul-de-poule. En effet, le jaune, même en infime quantité, vient perturber le processus.

Par la suite, battre les blancs à petite vitesse, puis progressivement à vitesse moyenne. Dès qu’ils deviennent mousseux, il est temps d’incorporer une pincée de sel ou de bicarbonate de soude. Si vous réalisez des blancs en neige sucrés, alors ajoutez un peu de jus de citron et un tiers de votre volume de sucre. Poursuivez l’ajout de sucre restant, graduellement, durant l’étape décrite ci-après.

La préparation se termine en activant la grande vitesse. Afin d’obtenir des blancs en neige aérés, bien battre la totalité des blancs dans un mouvement inverse de la rotation du fouet. Pour cela, tournez doucement, sans arrêt, votre récipient durant la préparation.

Si vous désirez que les blancs en neige soient moelleux, alors cessez de les battre lorsque la préparation atteint une masse homogène.

Dès que les blancs forment un bec au bout du fouet ou restent collés au récipient quand celui-ci est retourné, vous avez réussi à monter des blancs en neige dont la texture est plus solide.

 

Comment monter les blancs en neige au mixer plongeant ?

Un des avantages d’utiliser un mixeur plongeant se traduit par la capacité de battre autant de blancs que vous le souhaitez.

Notre site Robot-Resto.fr vous recommande le CMP 300 combi pour les besoins d’un restaurateur, tandis que le modèle MP 450 Combi Ultra conviendra mieux aux productions élevées des traiteurs et des cuisines de collectivités.

Monter des blancs en neige avec ce type de robot requiert une certaine habilité et de la pratique. Cependant, avec l’accessoire fouet électrique, le travail devient très confortable.

Le processus pour monter le blanc en neige avec un mixeur plongeant est identique à la préparation avec le robot batteur. Toutefois, utilisez un cul-de-poule large et assez haut pour éviter les éclaboussures durant votre mission. Bien entendu, pensez à retirer le tube pour le remplacer par le fouet électrique long de 280 mm. Ce dernier, fabriqué en acier inoxydable, assure une préparation respectant les règles d’hygiène.

De plus, la forme ergonomique de la poignée fut conçue pour un travail sans fatigue et sans douleur dans le poignet.

Globalement, grâce à leur maniabilité, leur fonctionnalité et leur durabilité, ces mixeurs plongeants, comme les robots mélangeurs, sont reconnus pour être les meilleurs sur le marché des professionnels de la restauration.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider