Le meilleur robot pour préparer une soupe

Le meilleur robot pour préparer une soupe

Quoi de plus réconfortant qu’une délicieuse soupe maison lors d’une froide journée d’hiver ? En qualité de professionnel des métiers de bouche, le gain de temps est précieux et vous êtes probablement à la recherche du matériel de cuisine performant qui vous seconde efficacement. Voici un article qui vous aidera à faire le bon choix du meilleur robot culinaire pour vos préparations de soupe.

 

Quel appareil pour mixer la soupe ?

Lorsqu’il s’agit de préparer des soupes, il existe plusieurs options d’appareils électroménagers que vous pouvez utiliser.

 

1 - Le mixeur plongeant

Ce robot ménager est doté d’un couteau en inox, surmonté d’une cloche reliée à un tube. La puissance du moteur varie de 350 à 1 000 watts selon les modèles, permettant ainsi de travailler de gros volumes.

Épaulé par ce mixeur plongeant, vous préparez des soupes lisses et veloutées, mais également des coulis, des sauces et des assaisonnements. De plus, cet appareil électroménager est peu encombrant et son tarif est abordable.

 

2 - Le blender

Ce robot de cuisine se présente sous la forme d’un bol allongé et vertical, posé sur un bloc-moteur. Au fond du bol du blender, se trouvent quatre à huit lames, en acier inoxydable, dont la fonction est de mixer les aliments.

La puissance du moteur du blender est variable, de 200 à 2 000 watts, et ce robot électroménager dispose d’une palette de vitesses, dont une fonction pulse. Polyvalent, il prépare des potages onctueux, ainsi que des smoothies, de la glace pilée et des cocktails.

Pour gagner du temps, l’idéal est d’opter pour un blender chauffant, car il gère la cuisson et le mixage des légumes.

 

3 - Le robot multifonctions

Comme son nom l’indique, ce type de robot est capable de hacher, émincer, mixer, émulsionner, râper, voire pétrir pour certains modèles. Il se présente comme un blender, mais s’accompagne de nombreux accessoires.

En outre, le moteur dispose d’une puissance allant de 300 à 1 600 watts pour les robots à usage professionnel. Selon ses fonctionnalités, les robots multifonctions se transforment en robots cuiseurs, comme le Thermomix ou le Robot Cook.

 

Comment travaillent les professionnels en restauration et en collectivités ?

Chaque jour, des milliers de repas se cuisinent en restauration collective, que ce soit pour un restaurant d’entreprise, d’hôpital, de maison de retraite ou scolaire. Quant aux restaurateurs et traiteurs, ce sont des centaines de couverts dont ils ont la tâche de concocter au quotidien.

Ces cuisiniers professionnels exigent de travailler avec du matériel approprié, productif et résistant, répondant à leurs besoins.

Pour la préparation d’une soupe, un cuisinier professionnel a besoin :

  • D’un bac pour le lavage des légumes ;
  • D’un plan de travail pour la transformation des légumes ;
  • D’une éplucheuse pour les pommes de terre ;
  • D’un robot de cuisine multifonction avec une cuve de grande capacité ;
  • D’un mixeur plongeant ;
  • D’une marmite à soupe professionnelle.

 

Le protocole de désinfection des légumes est essentiel, afin de limiter les risques d’intoxication alimentaire. En conséquence, les végétaux doivent être triés et contrôlés dès leur réception, pour procéder à l’élimination des aliments abîmés, pourris ou moisis.

Ensuite, une immersion de 5 à 15 minutes, dans un bac d’eau propre à laquelle on ajoute un désinfectant, facilitant la destruction des germes.

Puis, un rinçage à l’eau propre est indispensable pour éliminer toutes traces du produit de désinfection. Pour finir, les légumes décontaminés sont égouttés avant d’être déposés dans un bac propre pour une utilisation immédiate.

 

Quel robot pour faire la soupe en grande quantité ?

Bien qu’un robot cuiseur multifonctions ou un blixer soient commodes pour mitonner une soupe, l’idéal pour un chef professionnel reste le mixer plongeant. Véritable allié d’une cuisine de restaurant, de traiteur ou de collectivité, il vous assistera avantageusement pour un rendement optimal. 

Chez Robot-Resto.fr, nous vous conseillons deux mixers plongeants, de la marque Robot Coupe, selon votre type d’activité.

 

Mixer plongeant Robot Coupe CMP 300 VV

Facile à monter en quelques secondes, ce mixer plongeant en inox est idéal pour la préparation de soupes, d’une purée, pour monter les blancs en neige ou réaliser une mayonnaise. Grâce à sa poignée ergonomique élaborée pour une excellente préhension, vous travaillez sans effort.

De même, les multiples fonctions de l’appareil, soit intermittente, continue et vitesse variable (2 300 à 9 600 tr/min), procurent une facilité d’utilisation et convient pour toutes les préparations des restaurateurs, jusqu’à 30 litres.

Pour finir, le démontage du couteau, du tube et du bloc-moteur est simple et le nettoyage rapide s’inscrit dans la procédure HACCP.

 

Mixer plongeant Robot Coupe MP 450 Ultra

Ce robot compact, similaire en nombreux points au CMP 300 VV, concerne particulièrement les collectivités et les traiteurs. Avec sa puissance motrice de 500 watts, il s’adapte au travail de grands volumes jusqu’à 100 litres.

Pourvu d’un ergot sur le bloc-moteur, cette innovation de Robot Coupe autorise l’appui sur le rebord de la marmite pour un mixage sans fatigue.

Sa vitesse unique de 9 500 tours/minute et son couteau surmoulé en acier inoxydable favorisent une qualité de mixage remarquable. En somme, ce mixeur plongeant robuste vous accompagnera durant des années.

 

Comment choisir un mixeur plongeant ?

En restauration et en cuisine de collectivités, vous êtes amené à préparer d’importante quantité de soupe, tout en respectant les normes HACCP. C’est pourquoi vous devez être vigilant sur la qualité et la performance du matériel que vous achetez.

Avant de commander un robot mixeur, plusieurs facteurs doivent être étudiés selon le type de recettes que vous prévoyez de réaliser avec cet appareil.

 

La puissance du moteur

Ce critère détermine la capacité du mixeur plongeant à effectuer des tâches difficiles, comme la réduction de grandes quantités de légumes en purée ou en soupe.

 

Les réglages de vitesse

Pouvoir ajuster la vitesse vous aide à réaliser différentes préparations.

 

Le matériau de fabrication

Parce que vous désirez un appareil durable et répondant aux normes d’hygiène en restauration et collectivités, privilégiez un mixeur plongeant en inox.

 

L’ergonomie

Le temps de préparation en cuisine est compté. Un mixeur plongeant ergonomique vous permettant de travailler rapidement, sans vous fatiguer, est un critère non négligeable.

 

Le nettoyage

Celui-ci doit être simple et rapide afin de travailler avec efficacité en cuisine.

 

En considérant ces facteurs clés, vous réduirez vos options et trouverez le mixeur plongeant parfait pour vos besoins.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider