Quel équipement et matériel nécessaire pour un traiteur ?

Quel équipement et matériel nécessaire pour un traiteur ?

Vous avez envie de préparer des plats généreux et inventifs mais vous ne souhaitez pas ouvrir de restaurant ? Vous trouverez ici un résumé sur le métier de traiteur ainsi que les équipements nécessaires pour travailler sereinement.

 

Le métier de traiteur :

- Sa mission : Le cœur du métier est de préparer des plats cuisinés à emporter. Mais le métier de traiteur peut aller au-delà... Délocaliser la prestation sur le lieu d’un événement ou organiser un événement par exemple. Le métier de traiteur offre de multiples possibilités.

 

- Sa formation : Le traiteur est un artisan titulaire d'un CAP, d'un brevet d'études professionnel (BEP), et/ou d'un BTS. Il est souhaitable d'avoir une formation de base de cuisinier. Si le traiteur n'a pas ces diplômes, il doit justifier de 3 années d'expériences professionnelles en tant que salarié pour pouvoir s'installer en tant que traiteur.

 

Le traiteur doit posséder une formation générale dans un des métiers de bouche comme par exemple cuisinier traiteur ou charcutier traiteur, et si possible acquérir un complément de formation professionnelle. 

 

La polyvalence du métier :

Le métier de traiteur est très polyvalent. Il demande de réaliser des plats cuisinés chauds ou froids, de parfois élaborer une offre commerciale adaptée, de réfléchir au conditionnement de ces produits, d’organiser le planning des tâches, gérer la mise en place, et anticiper les achats de matières premières tout en évitant le gaspillage.

Le traiteur, organisateur de réceptions est un professionnel multi casquettes. Il devra gérer de A à Z un événement ! Il va bien sur fournir la prestation principale qui est le repas, mais aussi s’occuper de la décoration, parfois du mobilier, de la vaisselle mais aussi planifier le déroulement de l’évènement en respect avec les normes d’hygiène et de sécurité. Il gère la pression et sait travailler vite et bien tout en sachant communiquer un planning d'organisation efficace à son équipe.

Dans tous les cas, le traiteur doit avoir une fibre commerciale, aimer être au contact de la clientèle et avoir une âme de gestionnaire.

 

Les conditions de l'efficacité :

Pour être efficace, le traiteur a besoin d’une équipe formée et performante. Côté cuisine ou laboratoire, être bien équipé permet de gagner du temps. Du matériel solide et durable permet d’être efficace et réaliser des économies avec le temps. Cela évite également de tomber en panne avant ou lors d'un événement. Le choix du matériel professionnel de cuisine est primordial !

 

Le matériel professionnel de cuisine :

Pour travailler sereinement et faire fonctionner vos équipes avec organisation, il vous faut, comme pour tout commerce de bouche, un espace de travail vaste, carrelé, facilement lavable et aux normes d’hygiène (on vous fait grâce du couplet sur la marche en avant et les normes HACCP).

Chaque poste de travail doit être pensé pour optimiser l’espace et le temps de travail :

 

1- La réception des commandes

Pour l’entreposage ou la réception des légumes et de la viande, privilégiez des tables en inox parfaitement hygiéniques et résistantes. Les tables en inox sont souvent multi-services et indispensables dans une cuisine professionnelle. Elles peuvent recevoir en poste fixe, un robot coupe-légumes, un extracteur de jus, un trancheur à pain etc. Vous pouvez facilement utiliser plusieurs tables en inox de différentes dimensions et à hauteurs variables, en fonction de l’organisation de votre espace de travail. 

 

2- La préparation

La préparation des plats cuisinés demande une parfaite organisation mais nécessite surtout des robots performants et robustes afin de pouvoir travailler différents types d’aliments avec rapidité et sécurité.

 

- Le Coupe Légumes : Dans l’idéal, choisissez un coupe légumes, ou un combiné cutter et coupe légumes avec un grand choix de disques de coupe, pour varier vos préparations. Le coupe légumes doit posséder une grande goulotte pour favoriser l'introduction de vos légumes. Il doit être efficace, facile à nettoyer, capable de travailler sur des volumes importants.

- Le Blixer : Il pourra vous permettre de retravailler la texture de vos plats et de surprendre votre clientèle avec des présentations inventives et originales, notamment si vous souhaitez proposer des verrines, mises en bouche, tapenades, houmous, émulsions...

- Le Mixer Plongeant : Le travail des sauces et des émulsions pourra se faire très rapidement grâce à un mixer plongeant. Choisissez-en un qui soit ergonomique, avec deux vitesses ou vitesse variable si possible pour s’adapter au mieux à la préparation réalisée, et facilement démontable. Les accessoires à émulsion en inox faciliteront l'aération des sauces pour obtenir la consistance aérienne espérée. C'est l'outil de cuisine dynamique qui passe de postes en postes.

- Une éplucheuse : C’est sans nul doute, un des équipements incontournables d'une cuisine professionnelle. Finie la corvée d’épluchage. Une éplucheuse professionnelle est vraiment l’outil gain de temps.

- Le Tamis : Pour les préparations maison, très prisées de la clientèle, vous pouvez investir dans un tamis automatique permettant de réaliser des coulis et pulpes de fruits, des mousses, des fonds de sauces, bisques, soupes etc.

- Le Cutter : Très utile pour tous vos hachages. Hachages fins, gros hachages, hachage d'herbes et d’épices...

 

Le but de ces équipements professionnels est de pouvoir travailler vite et bien. Ce sont de véritables assistants de cuisine, qui sont conçus pour vous faire gagner du temps de préparation, proposer des créations inventives chaudes ou froides, et vous permettre de proposer à la clientèle des prestations soignées.

 

Le but de ces équipements professionnels est de pouvoir travailler vite et bien !

 

Notre site propose toute une gamme d’équipements professionnels robustes, performants et durables pour vos réalisations.  https://robot-resto.fr/

Vous souhaitez vous lancer ? Vous avez un doute ou une question ? l’équipe Robot Resto est toujours là pour vous accompagner et vous conseiller.

    Laisser un commentaire