Comment acheter un restaurant ?

Comment acheter un restaurant ?

Ouvrir un restaurant, c’est tout bâtir à partir d’une feuille blanche. Trouver l’emplacement, attirer la clientèle, tout est à créer. Si c’est ce que certains cherchent, pour d’autres cela peut paraitre fastidieux ou angoissant. Cependant il existe une solution : Acheter un restaurant ! L’établissement existe déjà, la clientèle est là. Il suffit de reprendre le fonds de commerce.

Vous avez enfin trouvé un établissement dont l’emplacement et la capacité d’accueil vous conviennent ? Il n’y a plus qu’à sauter le pas. On vous détaille la procédure.

 

La reprise d'un fonds de restaurant :

Reprendre un fonds de restaurant, par exemple lors du départ en retraite de l'ancien propriétaire, peut être un bon moyen de vous lancer dans l'entrepreneuriat.

 

Reprendre un restaurant présente plusieurs avantages :

- La clientèle est déjà existante.

- Les fournisseurs connaissent l’établissement.

- Le personnel est formé et connait les clients réguliers.

 

L'estimation de la rentabilité :

En reprenant un fonds de restaurant déjà existant, vous avez accès à un certain nombre de paramètres indispensables pour connaitre la rentabilité de l’établissement. Avant de vous engager, il y a certains points à vérifier :

 

Le chiffre d'affaires : Un examen sur les trois dernières années de fonctionnement donne une image plutôt nette de la santé de l’établissement. Cela vous permettra aussi d’envisager les perspectives d’évolution sur les prochaines années. Vous pouvez également vous faire accompagner par un expert-comptable sur ce point.

Les données de ventes : Dans le cadre d'une reprise d'activité de restauration, vous avez aussi accès à des données statistiques précieuses : les jours creux de la semaine, les plats les plus vendus, le ticket moyen. Ces éléments vous permettront de vous faire une idée de la vie de l’établissement et de vous adapter plus facilement.

Le bail commercial : Si vous achetez uniquement le fonds de commerce sans les murs, nous vous conseillons de vérifier le bail commercial. En effet, l’autorisation d’exploitation des locaux pourraient être limitative. Certains baux mentionnent que l’utilisation des locaux n’est valable que pour un certain type de cuisine (par exemple local de restauration rapide). Cela est à prendre en compte si vous souhaitez transformer un fastfood en brasserie, par exemple.

 

L'emplacement :

L'emplacement de votre restaurant est primordial, c’est peut-être l’un des points les plus importants à prendre en compte si vous souhaitez reprendre un établissement.

L’emplacement fait partie des éléments à analyser dans le cadre d’une reprise d’établissement.

 

- La rue est-elle passante ?

- La clientèle qui y passe correspond-elle au type d’établissement que vous souhaitez reprendre ?

- L’accès est-il facile ? Y at-il un parking à proximité ou les transports en commun ?

 

La réputation de l'établissement :

En reprenant un fonds de restauration, vous hériterez de la réputation de l'ancien restaurateur. Les réseaux sociaux permettent d'en avoir une idée et il existe de nombreux sites compilant les avis des clients. Ainsi n’hésitez pas à communiquer sur la reprise de l’établissement, annoncez clairement le changement de propriétaire. Vous pouvez aussi envisager une passation entre l’ancien propriétaire et vous. Si ses relations avec la clientèle et les fournisseurs sont bonnes, cela vous permettra de créer des liens plus facilement.

 

Quel type de cuisine :

C'est aussi une donnée importante à prendre en compte pour envisager une reprise.

 

- Si vous optez pour une restauration identique à celle de l'ancien propriétaire, ce sera évidemment bien plus facile pour vous, la clientèle ne sera pas désorientée par un trop grand changement et appréciera de conserver ses habitudes culinaires. Le personnel s’y adaptera aussi plus facilement.

- Si vous optez pour une cuisine différente, il vous faudra communiquer sur la nouvelle carte mise en place avec l’équipe de cuisine. N’hésitez pas à rassurer les anciens clients. Vos nouvelles propositions pourraient les séduire et attirer de nouveaux clients (voir récupérer des clients perdus).

 

Dans tous les cas, ne lésinez pas sur la qualité de votre service, de l'ambiance et bien sûr de votre cuisine.

 

Estimation de la valeur du fonds de commerce :

La valeur du fonds de commerce que vous voulez racheter va dépendre de nombreux paramètres. 

 

- Les prétentions financières du vendeur par rapport au marché. 

- La valeur comparative des restaurants du secteur ayant le même type de restauration, la même surface d'exploitation.

- L'évolution du chiffre d'affaires sur les trois dernières années.

- Les perspectives d'augmentation du chiffre d'affaires.

 

Souvent, le vendeur se base sur un coefficient représentant à peu près 80% du chiffre d’affaires, et prend en compte les équipements, le mobilier, et le stock, qui peuvent augmenter le prix du fonds.

 

Les étapes pour acheter un restaurant :

- Établir un business plan.  

- Choisir le statut juridique adapté SARL, SAS ou EURL...

- Obtenir un crédit bancaire, si nécessaire.

- Déclarer l'entreprise au CFE (centre de formalité des entreprises).

- Signer l'acte d'achat chez un professionnel. 

- Établir les formalités de publicité : Publication au JAO (Journal d’Annonces Officielles) et Bodacc (Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales).

- Enregistrer l'acte d'achat auprès du service des impôts. 

- Suivre une formation permettant d'obtenir le permis d'exploitation. 

- Obtenir la licence restaurant si vous souhaitez vendre de l’alcool.

 

Une fois toutes ces démarches accomplies vous pourrez enfin vous lancer !

 

Pour bien démarrer votre activité et assurer en cuisine, on vous conseille d’équiper immédiatement votre cuisine d’un robot Combiné Cutter et Coupe Légumes. Celui-ci vous permettra de réaliser différentes coupes de légumes et de réaliser différents types de hachages, sauces et émulsions. Par exemple, un Robot Coupe R301 Ultra est un bon compromis. Ce modèle polyvalent vous fera gagner un temps précieux lors de votre préparation et mise en place ! Il vous permettra d’innover et de créer la surprise dans votre nouvel établissement !

    Laisser un commentaire