Quel est le prix d'une cuisine professionnelle en inox ?

Quel est le prix d'une cuisine professionnelle en inox ?

Vous souhaitez aménager ou réaménager votre cuisine professionnelle. Entre le mobilier, les différents équipements et le matériel, difficile de chiffrer le coût de votre cuisine.

Pourquoi choisir l'inox et combien ça coûte ? Comment aménager sa cuisine ? Pour avoir une idée du budget à prévoir, nous vous proposons un rappel des indispensables achats à effectuer pour votre cuisine.

 

Pourquoi faire le choix de l’inox pour votre cuisine professionnelle ?

Choisir l'inox pour votre cuisine professionnelle comporte beaucoup d'avantages : 

  • Le matériau le plus hygiénique 
  • Très facile à nettoyer
  • Résistant à la chaleur et aux chocs
  • Ne rouille pas
  • Écolo

L'inox est le matériau le plus hygiénique pour les cuisines professionnelles, c’est d’ailleurs l’inox qui compose une écrasante majorité des cuisines de collectivités !

Sa surface lisse empêche la prolifération de bactéries (contrairement au bois par exemple). De plus, il est très facile d’entrenir et de nettoyer l’inox.

Le deuxième atout de l’inox, et pas des moindres, c’est sa résistance : l’acier inoxydable possède la meilleure résistance à la chaleur et aux grands écarts de température de tous les matériaux métalliques. La résistance aux chocs de l’acier inoxydable est bien meilleur que celle de l’aluminium. Inusable, indéformable, c’est LE matériau des pros.

L’acier inoxidable ne rouille pas et il est recyclable à l'infini ! Les 10 % de chrome qui rentre dans la composition de l’acier inoxydable forment une couche protectrice qui le rende résistant à la rouille. L’inox est donc insensible à la corrosion, et c’est un réel avantage. 

De plus, c’est le matériau écolo par excellence: il est inaltérable et n’a pas d’impact sur l’environnement. En contact avec l’eau, il ne rejette aucune substance néfaste.

 

Comment organiser ma cuisine professionnelle en inox ?

Pour aménager votre cuisine en inox, il est indispensable de réfléchir à votre organisation avant achat. Nous vous aidons à y voir plus clair.

 

En cuisine : la règle de la marche en avant

En tant que professionnel de la restauration, vous connaissez cette règle. Elle est fondamentale pour assurer la sécurité sanitaire dans votre cuisine. 

Rappel rapide de la règle : Il faut éviter que le propre (aliments frais ou vaisselle propre par exemple) puisse croiser les produits sales (aliments préparés ou vaisselle sale) dans votre cuisine.

Pour respecter cette règle de base et éviter les croisements et retours en arrière, il faut réfléchir à un flux cohérent et créer plusieurs espaces dans votre cuisine professionnelle:

  • Un espace de réception puis de stockage des aliments.
  • Une zone de préparation 
  • Un espace de cuisson
  • Un espace d’échange avec le service.

 

Il faut réfléchir à la taille de vos espaces

Une cuisine sûre et fonctionnelle est une cuisine ergonomique bien pensée dès sa création. 

N’oubliez pas le facteur humain ! En plus de l'application des nombreuses normes d'hygiène, il faut également penser à la sécurité de vos employés et à l’ergonomie de vos espaces de travail.

Il faut tenir compte du nombre d’employés et de leur circulation au sein des différents postes de travail pour éviter les accidents et collusions.  

Quand c'est possible (selon la taille et la capacité de votre restaurant) privilégiez les espaces ouverts pour une meilleure visibilité et communication entre les postes.

 

Quel est le prix d'une cuisine en inox ?

Le prix de votre cuisine variera bien sûr en fonction de la taille et de la capacité d'accueil de votre restaurant. Néanmoins, nous allons essayer de vous donner une fourchette de prix pour votre cuisine professionnelle avec les "indispensables" de toutes les cuisines.

Les prix sont indiqués en fonction du nombre de couverts: le prix minimum donné vaut pour une capacité de vingt à soixante couverts, le prix moyen pour une centaine de couverts et le prix maximum pour les cuisines de collectivités recevant plus de cent personnes.

 

L'espace de stockage

Pour le rangement des aliments, faîtes le choix des étagères en inox: ergonomiques et solides.

  • Prix : de 200 à 600 euros.

Vous aurez également besoin d'une ou plusieurs armoires murales.

  • Prix: de 200 à 600 euros.

En fonction de la taille de votre cuisine, vous devez également penser à acheter des étagères murales, des rayonnages, des tiroirs et un meuble bas pour ranger votre batterie de cuisine. (Entre 200 et 2000 euros)  

Le prix de votre mobilier "de base" peut donc être au minimum de 600 euros, pour une moyenne de 4000 euros et un maximum dépassant les 10000 euros pour un équipement inox complet.

 

La zone de préparation

Il est indispensable, et ce, quel que soit la taille de votre cuisine, d'avoir au minimum une grande table de préparation. 

Optez pour la table de chef : large table en inox avec une cuve encastrée pour éviter de se déplacer jusqu'à la plonge. Prix: entre 200 et 500 euros.

Pour préparer toutes vos recettes vous aurez besoin : 

 

Il faut donc ajouter un minimum de 1100 euros de matériels (pour une petite capacité) et 5500 euros pour un matériel professionnel plus adapté aux grandes et très grandes quantités.

En plus des robots professionnels, vous aurez évidemment besoin de matériels (couteaux, planches à découper...) ajoutez au moins 600 euros de petits matériels à votre budget.

 

L'espace de cuisson

Ici encore, tout dépend de votre capacité d'accueil et de votre menu, mais voici quelques indispensables:

  • Un fourneau gaz sur four (minimum 2000 euros pour 4 feux et 2500 euros pour un six feux)
  • Une friteuse (entre 300 et 500 euros pour vingt litres) 
  • Une salamandre (environ 200 euros)
  • Un bain marie (environ 200 euros)

 

Comptez donc environ 3000 euros d'équipement de cuisson pour un restaurant d'une capacité moyenne (de vingt à quatre-vingt couverts).

 

La plonge

Comptez environ 500 euros pour une plonge en inox avec égouttoir.

Pour un lave-vaisselle inox professionnel, ici aussi, les prix varient, néanmoins ajouter à votre budget un minimum de 1000 euros, et de 3000 euros pour une collectivité plus importante.

 

La conservation des aliments

Là encore, tout dépend de la taille de votre cuisine, mais sachez qu'une armoire réfrigérée coûte entre 500 euros et 5000 euros pour une capacité de 1400 litres, une chambre froide coûte environ 1500 euros, et un simple congélateur environ 600 euros. 

Pour un petit restaurant, le budget minimum est de 1100 euros, le budget moyen à 2500 euros et pour les besoin d'une collectivité, comptez environ 5000 euros.

En résumé, voici le budget global minimum à prévoir pour aménager votre cuisine en inox:

  • Petite capacité: 6000 euros
  • Capacité moyenne : 11000 euros
  • Collectivités: plus de 20000 euros

Ces prix sont donnés à titre indicatif, évidemment en fonction de la taille de votre cuisine et les exigences de vos menus vous aurez besoin d'autres équipements.

Avant d'équiper entièrement votre cuisine il faut réfléchir à un agencement qui vous permettra de respecter les normes d'hygiène et de sécurité. 

Notre site propose des packs avantageux et du mobilier en inox pour les professionnels. Vous pouvez nous contacter ici pour une demande de devis ou pour obtenir plus de renseignements.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider :

Contactez-nous !