Comment faire une purée de pommes de terre avec un Robot-Coupe ?

Comment faire une purée de pommes de terre avec un Robot-Coupe ?

Quoi de plus succulent qu’une purée de pommes de terre maison en accompagnement d’un sauté de veau ou d’un dos de cabillaud poêlé ? Cette garniture populaire simple, mais néanmoins appréciée de tous, a reconquis sa notoriété grâce au célèbre chef étoilé, Joël Robuchon.

Dites adieu à la purée Mousseline en flocons mélangés à la va-vite avec de l’eau et du lait. Faites place à la tradition en préparant facilement et rapidement une purée fondante et légère avec l’un de nos Robots-Coupe !


Performants, robustes, faciles à nettoyer, polyvalents, nos robots-cuisine satisfont vos besoins quotidiens avec précision et efficience. Préparer jusqu’à 10 kg de purée s’effectue en moins de cinq minutes, sans une multitude de manipulations. Découvrez dans cet article le Robot-Coupe adapté à vos tâches quotidiennes afin de régaler vos clients d’une savoureuse purée de pommes de terre digne d’un grand chef.

 

Quel est le Robot-Coupe idéal pour une préparation de purée ?

En qualité de professionnel de la restauration, vous considérez vos outils de travail tels des assistants vous aidant à gagner en temps et en efficacité. Les appareils de la marque Robot-Coupe possèdent les atouts essentiels pour vous seconder dans vos activités et révéler les saveurs de vos plats.

Estimés et recommandés par de nombreux cuisiniers, notre gamme de robots-cuisine présentés sur notre site Robot-resto.fr, retiendront votre attention par leurs multiples fonctions. Leur résistance, leur puissance et leur ergonomie les désignent comme les parfaits commis de cuisine pour les chefs les plus exigeants.

Pour la préparation d’une délicieuse purée de pommes de terre onctueuse, nous vous conseillons le Robot Coupe CL 50.

Son nom se réfère à sa gamme complète de 50 disques de coupe permettant de réaliser des coupes ondulées, en bâtonnets, en lanières ou en macédoine, d’émincer et de râper. Le Robot Coupe CL 50 convient aux établissements de collectivités, de traiteurs ou de restaurateurs accueillants 70 à 300 couverts. Vous estimerez sa petite taille, peu encombrant dans votre cuisine, votre plan de travail conserve son plein espace pour l’élaboration de plusieurs préparations.

Un de ses atouts primordiaux est la capacité de ses deux goulottes :

  • la petite goulotte ronde, d’un diamètre de 58 mm est dédiée à la coupe uniforme des produits de forme allongée,
  • la grande goulotte en forme de cœur, d’une surface de 139 cm² accueille une volumineuse quantité de denrées alimentaires.

Son accessoire presse-purée comprend une goulotte d’alimentation, une pale et une grille purée disponible en deux dimensions pour une texture lisse ou plus épaisse ainsi qu’un disque évacuateur. En deux minutes, votre purée moelleuse et goûteuse est prête !

 

La réalisation de votre purée avec le Robot-Coupe étape par étape.

Le choix de la variété de pomme de terre reste la première étape. La chair doit être farineuse, ainsi l’écrasement devient plus aisé. Les pommes de terre Bintje, Caesar ou la Vitelotte sont les stars pour une préparation réussie. L’ajout de la noix de muscade n’est pas obligatoire, toutefois, elle sublime le goût parfois fade de la purée.

Voici la recette pas à pas de votre purée express à l’aide du Robot-Coupe CL 50.

Réunissez les ingrédients suivants pour un service de quatre personnes :

  • 1 kg de pommes de terre,
  • 100 ml de lait,
  • ½ cuillère à café de noix de muscade râpée,
  • sel et poivre.

En premier lieu, faites cuire vos pommes de terre dans un grand volume d’eau bouillante salée.

Pendant ce temps, préparez votre Robot-Coupe avec l’accessoire presse-purée. Choisissez la grille 3 mm pour une purée fine ou celle de 6 mn pour une texture grumeleuse. Placez-la à l’extrémité de la goulotte d’alimentation de l’accessoire presse-purée, puis déposez celle-ci sur la goulotte de votre Robot-Coupe.

Égouttez vos pommes de terre et déposez-les dans la goulotte d’alimentation. Versez le lait petit à petit lorsque vos pommes de terre sont pressées par le robot.

Ajoutez la muscade et assaisonnez de poivre et de sel. Votre purée est prête.

Vous obtenez, en deux minutes, une purée maison veloutée qui se marie à ravir vos plats de viandes et de poissons. Vos clients en raffoleront et seront au rendez-vous lorsque votre menu affichera en plat du jour : aligot ou hachis parmentier. D’ailleurs, outre proposer un menu alléchant et des produits de qualité, savez-vous quels sont les autres points incontournables pour fidéliser votre clientèle ? Notre article sur ce sujet, que vous trouverez sur notre blog, vous dévoile ces astuces.

 

Quels sont les plats pour accompagner une purée en restauration collective ?


Trois plats de viandes.

Le bœuf bourguignon.
La viande de bœuf mijotée dans une délicieuse sauce au vin s’allie à la perfection avec une purée violette de pommes de terre Vitelotte. C’est un doux mariage pour le régal des papilles.

Le traditionnel Hachis-Parmentier.
Rendez hommage à l’agronome français, Antoine Parmentier, qui popularisa la pomme de terre, en préparant le meilleur des hachis-parmentier. À base de bœuf ou de canard, ce plat familial se déguste toujours avec plaisir.

Paupiettes de dinde.
La purée de pommes de terre est la garniture idéale de ces paupiettes cuisinées avec une sauce tomate agrémentée de petits champignons de Paris.

 

Trois plats de poissons.

Colin d’Alaska pané.
Ce poisson à la chair tendre s’accommode pleinement aux menus « régime » grâce à sa faible teneur en lipides. Riche en oméga-3, il se cuisine de diverses façons. Le poisson pané s’associe parfaitement avec une simple purée arrosée d’huile d’olive.

Dos de lieu noir, sauce hollandaise.
Également dénommé colin noir, ce poisson très maigre est excellent pour la santé. Il est affectionné pour son goût neutre et sa chair sans arêtes. Servez-le avec une alléchante sauce hollandaise et une purée modérément dense préparées avec votre Robot-Coupe.

La brandade de morue.
Ce mets originaire de Nîmes ensoleille les assiettes. À base de cabillaud séché et salé, d’ail et d’un filet de jus de citron, il s’apparente au hachis parmentier en version marine. Il fait l’unanimité autant auprès des enfants des cantines que des adultes des entreprises ou des établissements gériatriques.

Ces idées de recettes vous mettent l’eau à la bouche ? Se régaler et cuisiner sainement ne sont pas incompatibles. Nous traitons ce thème dans un autre article issu de notre blog, n’hésitez-pas à le consulter.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider :

Contactez-nous !