Quel coupe-frites pour les professionnels ?
Categories: Matériel

Quel coupe-frites pour les professionnels ?

Des frites, des frites, des frites ! Ce plat d’accompagnement dont les enfants (et les Tuches) raffolent est inscrit sur les menus des restaurants du monde entier. Quand il s’agit, pour un professionnel, d’acquérir du matériel de cuisine, un coupe-frites se trouve immanquablement sur sa liste. En effet, cet ustensile astucieux permet de couper les pommes de terre en tranches uniformes, en un minimum de temps. Alors, quel coupe-frites retenir pour des résultats optimaux ? Sans plus attendre, nous vous proposons de le découvrir à travers cet article.

 

Comment choisir un coupe-frites ?

Pour vous assurer de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget, il existe sept critères à considérer.

 

1 - Le matériau de fabrication

Deux types de matériaux sont utilisés : le plastique et l’acier inoxydable.
Si vous recherchez une solution économique, optez pour le plastique. Assurez-vous simplement qu'il ne contient pas de BPA, cette substance étant désignée comme un perturbateur endocrinien.

 

Pour une alternative plus robuste et durable, qui garantit une valeur ajoutée en termes de qualité par rapport au prix, l'acier inoxydable se distingue comme l'option idéale.

 

2 - La taille et le rangement

C’est important si la place dans votre cuisine est réduite. Optez pour un coupe-frites compact qui n’encombre pas le plan de travail et se range facilement.

 

3 - La puissance motrice, la vitesse et la capacité de débit

Ces caractéristiques méritent votre attention, car elles déterminent le débit de frites en un temps déterminé (généralement en heure).

 

4 - Le disque de coupe ou la lame

Selon le modèle, électrique ou manuel, il sera équipé d’un disque de coupe ou d’une lame. Certains appareils disposent de disques de coupe de plusieurs tailles permettant de confectionner des bâtonnets de diverses dimensions.

 

5 - Les accessoires

Le coupe-frites électrique s’accompagne souvent d’accessoires supplémentaires. Habituellement, il s’agit de disques interchangeables assurant des coupes de frites différentes, comme des frites ondulées ou en quartiers. L’appareil peut aussi disposer d’un bac de récupération du produit transformé.

 

6 - Le nettoyage

Vérifiez que le coupe-légume dispose de pièces amovibles pour un nettoyage pratique et rapide dans un évier ou un lave-vaisselle.

 

7 - Le levier pour un modèle manuel

Enfin, veillez à ce que l’usage de la poignée soit aisé et réclame peu d’effort de manipulation.

 

Quelles différences entre un coupe-frites manuel et automatique ?

Tout d’abord, le coupe-frites manuel étant actionné à la main, il requiert plus d’efforts physiques que son homologue automatique.

Ensuite, ces deux outils de cuisine se différencient par leur structure.

Le coupe-frites manuel se compose d’un cadre avec une lame quadrillée en acier inoxydable montée sur un levier. Ce cadre exerce une pression contre les pommes de terre qui, dirigées vers la grille, se séparent en bâtonnets de frites. Simple d’utilisation, il prend peu de place en cuisine.

Quant au coupe-frites automatique, il s’agit d’un coupe-légume multifonction équipé de disques spécifiques pour la découpe des frites. La manipulation se réduit à introduire les pommes de terre dans la goulotte, puis à presser un bouton pour actionner la machine. Polyvalent, puissant et facile d’entretien, il convient parfaitement aux cuisines ayant un débit élevé de couverts.

 

Quel matériel utilisent les cuisiniers professionnels ?

En perpétuelle quête d’efficacité et d’optimisation du temps, les restaurateurs, chefs de cuisine de collectivité ou encore traiteurs, se dirigent vers du matériel dédié à leur profession.

Les coupe-légumes Robot Coupe répondent aux exigences des cuisiniers professionnels, en particulier lorsqu’il s’agit de préparer des frites au quotidien et en grande quantité. 

Le robot multifonction CL 50 ultra se prête idéalement à la tâche. Grâce à son bloc-moteur en inox disposant d’une vitesse de 375 tours/minute, cet appareil est capable de débiter 20 kg de frites en cinq minutes. Pour réaliser cette performance, il suffit de l’équiper du kit composé d’une grille frite et d’un disque à émincer, dont l’excellence de coupe prépare des frites homogènes, en toute sécurité.

Pareillement, le robot de cuisine combiné R502, s’avère fortement apprécié par les professionnels, pour ses fonctions cutter et coupe-légumes. Son moteur asynchrone puissant le destine à un usage intensif. Doté d’une vitesse de 300 à 1 000 tours/minute, il assure, comme son semblable, un débit de 20 kg de bâtonnets de frites maison en moins de cinq minutes.

 

Comment fonctionne un coupe-frites professionnel ?

La fonction du coupe-frites professionnel se résume à trancher rapidement et précisément les pommes de terre en bâtonnets de taille régulière, facilitant grandement le travail des cuisiniers. Selon le modèle, l'utilisateur est en mesure de régler l'épaisseur des frites découpées.

Les robots coupe-légumes Robot Coupe illustrent parfaitement la simplicité de fonctionnement de cet ustensile de cuisine. 

La première étape consiste à insérer la grille frites au bloc-moteur, puis de superposer le disque de coupe. La seconde étape concerne l’introduction des pommes de terre épluchées et lavées dans la goulotte. Enfin, lorsque la machine est en marche, l’action du levier ou du poussoir sur les légumes les dirige vers le disque de coupe, qui les transforme en harmonieux bâtonnets de frites.

 

Quelle taille pour les frites ?

Pourrait-on vraiment parler de taille standard d’une frite ? Certains préfèrent de courtes frites épaisses, alors que d’autres ne jurent que par de longues frites minces.

Néanmoins, pour qu’une frite soit croustillante de l’extérieur et fondante à l’intérieur, une taille de coupe de 10 cm de long sur 1 cm de large est recommandée.

Pour varier l’épaisseur de vos frites, Robot-Resto.fr propose une large gamme de disques de coupe en acier inoxydable, de différentes tailles : 6*6 mm, 8*8 mm, 8*16 mm, 10*10 mm et 10*16 mm.

 

Comment faire des frites ondulées ?

Varier l’aspect extérieur d’une frite, c’est aussi susciter l’envie de la manger. La frite se décline également en forme ondulée, type chips. Si vous êtes correctement équipé de multiples disques de coupe, cela se révèle enfantin de les préparer.

Grâce à un disque de coupe ondulé, vous transformez simplement vos pommes de terre en appétissantes chips rondes ondulées. De même, cet aspect ondulatoire peut aussi être apporté aux frites classiques, en optant pour un disque de coupe adapté.

 

Quelle est la meilleure variété de pommes de terre pour faire des frites ?

Le secret de la frite parfaite réside dans la sélection de la bonne pomme de terre. Votre choix doit se porter sur une variété de pommes de terre farineuse, concentrée en amidon, qui absorbe peu l’huile

La Bintje se singularise comme la déesse de la frite par sa texture croquante et son cœur moelleux. Toutefois, d’autres variétés marquent également des points et présentent les qualités pour des frites dorées et savoureuses.

  • La pomme de terre Agria.
  • La pomme de terre Caesar.
  • La pomme de terre Manon.
  • La pomme de terre Monalisa. Pour l’amateur éclairé de frites, si la variété de pomme de terre coche les trois critères de sélection, soit une texture lisse, une forme régulière et oblongue, alors la qualité sera au rendez-vous. Équipez-vous, dès aujourd’hui, d’un coupe-frites professionnel et faites saliver vos clients gourmets qui reviendront continuellement pour se régaler de vos délicieuses frites fraiches.
Ambre
Passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge et ayant suivi un formation hôtelière, je vous propose ici des idées recettes ainsi que des conseils d'utilisation afin d'utiliser au mieux vos appareils Robot Coupe.
Une question ? Nous sommes là pour vous aider