Quel diplôme pour être traiteur à son compte ?

Quel diplôme pour être traiteur à son compte ?

Le métier de traiteur est un métier de bouche consistant à préparer des plats cuisinés à emporter, ou éventuellement, à consommer sur place. Vous souhaitez découvrir comment devenir traiteur ? C'est ici !

Qu'est-ce que le métier de traiteur ?

Le métier de traiteur est un métier de bouche consistant à préparer des plats cuisinés à emporter, ou éventuellement, à consommer sur place.

Le métier de traiteur est souvent associé à celui de charcutier. Un charcutier est un artisan qui propose à sa clientèle, dans son commerce, de la charcuterie traditionnelle et souvent des plats cuisinés. Il connait les techniques de préparations et propose la plupart du temps des produits faits maison. Les plats proposés sont généralement liés au contexte culinaire régional et à ses propres compétences ou spécialités. Il peut cependant répondre à toutes demandes spécifiques de la clientèle.

Le traiteur peut aussi centrer son activité uniquement sur de l'évènementiel et faire de l'évènement son cœur de métier. Il n’est alors pas considéré comme un artisan. Son activité principale est la préparation de plats cuisinés pour des banquets, des séminaires, des mariages, anniversaires... Bref pour tous types d’évènements. Le traiteur devient alors traiteur à domicile, en charge de tout ou partie de la prestation de restauration. Il répond dans ce cas à une demande précise en fonction d’un cahier des charges et des souhaits du client.

Un traiteur à domicile, s’il gère tout le déroulement d’un évènement, doit alors être en mesure de fournir une prestation salée et sucrée. Il doit parfois accompagner son client dans le choix des vins. La palette des compétences est large mais ne nécessite pas forcément, nous allons le voir, un diplôme professionnel dans chaque domaine.

 

Peut-on exercer le métier de traiteur sans diplôme ?

Deux possibilités existent pour travailler en tant que traiteur ou devenir traiteur à domicile : soit en tant que salarié soit en tant qu'entrepreneur.

 

Si vous souhaitez vous installer comme entrepreneur, il y a des conditions :

 

Installation sans diplôme :

  • Il est permis d'exercer le métier de traiteur sans diplôme professionnel particulier à condition d'avoir exercé une activité professionnelle dans ce domaine pendant trois ans, comme salarié par exemple.
  • Si vous n’avez pas les 3 années d’expérience dans le domaine requises, vous pouvez embaucher dans votre entreprise un salarié titulaire d'un diplôme dans le domaine ou bénéficiant des 3 années d’expérience.

 

Installation avec diplôme :

À partir du moment où vous êtes diplômé d’un CAP, d’un BEP ou d'un autre diplôme dans le domaine, vous pouvez techniquement vous installer, ou devenir chef à domcile.

 

Vous pourrez devenir traiteur, ou traiteur évènementiel sans diplômes mais en aucun cas sans expériences !

 

Vous pouvez aussi exercer comme salarié :

Le métier de traiteur peut aussi s'envisager en tant que salarié dans une entreprise de traiteur, d’évènementiel, ou bien dans une charcuterie. Cela peut être un premier pas avant de vous lancer seul, ou encore un choix personnel, l'entrepreneuriat et devenir traiteur auto entrepreneur demandant un investissement personnel et professionnel important.

 

Les statuts de l’entreprise :

  • Le statut de votre entreprise peut être celui d'auto-entrepreneur mais très vite ce statut peut être bloquant si votre chiffre d'affaires évolue.
  • Beaucoup de traiteurs choisissent de monter leur structure sous la forme d'une SARL, SAS ou d'une société unipersonnelle. Il faut bien y réfléchir lorsque vous préparez votre plan de financement et que vous établissez vos perspectives de commercialisation.

 

L'installation :

Le métier de traiteur se pratique dans des locaux déclarés notamment à la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Ils devront bien évidemment respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

  • Vos locaux feront certainement l’objet d’un contrôle de la DDCSPP, un agrément sanitaire étant obligatoire pour pratiquer cette activité.
  • Les nouvelles normes laboratoire exigent un aménagement respectueux des règlementations en vigueur, un respect strict de la chaîne du froid et des normes d’hygiène et de sécurité.

 

Le matériel professionnel :

En tant que traiteur, il est primordial de travailler avec du matériel et des équipements professionnels de qualité, robustes et durables. Il est surtout très important de bien choisir le matériel de cuisine qui vous permettra de gagner du temps et d'obtenir le rendu souhaité. Ce matériel réalise pour vous les taches fastidieuses et chronophages, vous permettant de vous concentrer sur autre chose.

Par exemple, une éplucheuse Robot Coupe EP 5 TA épluche à votre place 5 kg de pommes de terre, carottes, navets ou autres tubercules en 4 minutes. Adieu la corvée de patates !

Un Coupe Légumes Robot Coupe CL50 1 V (1 vitesse) vous fera gagner 1h de travail par jour.  C’est autant de temps gagné pour vous consacrer au développement de votre activité.

 

Conseils & astuces : Les robots les plus utilisés par les traiteurs sont les Cutters professionnels, les Blixers professionnels et les tamis automatiques.

Les cutters, comme le Cutter R4 VV par exemple, correspondront autant aux traiteurs charcutiers qu'au traiteurs événementiel. Quant à eux, les blixers seront plus demandés par les traiteurs ayant une grosse activité événementiel car ils vous permettront de réaliser beaucoup plus facilement des textures fines améliorant le travaille à la poche à douille.

Voici notre guide de sélection de produits en fonction de votre nombre de couverts : Comment bien choisir son robot coupe culinaire professionnel

 

Vous avez des questions sur nos éplucheuses ? Nos tamis ? Sur nos robots ? nous sommes là pour vous aider, contactez-nous.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider :

Contactez-nous !