Quel matériel de cuisine pour une poissonnerie ?

Quel matériel de cuisine pour une poissonnerie ?

En tant que poissonnier, vous devez vous équiper de certains ustensiles pour pouvoir fileter et préparer vos produits de la mer. Aussi, si vous désirez développer un service traiteur en proposant des produits cuisinés, comme une soupe de poissons ou des rillettes de Saint-Jacques, l'investissement dans des équipements de cuisine appropriés est incontournable.
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur le matériel de cuisine professionnel dont vous avez besoin pour gérer une poissonnerie avec succès. Continuez votre lecture pour en savoir plus et devenir un poissonnier prospère !

 

Quelle gamme de matériel pour ouvrir une poissonnerie ?

L’agencement d’une poissonnerie requiert l’acquisition d’un matériel professionnel spécifique déterminé par deux éléments :

  • Le stockage et la conservation des poissons et des crustacés ;
  • La préparation et la présentation des produits frais en magasin.

 

Le matériel de stockage et conservation.

Ce sont des accessoires primordiaux afin d’exercer votre activité et d'offrir à votre clientèle des produits de toute fraîcheur et attrayants sur votre étal de poissonnier. Il s’agit donc :

  • D’une chambre froide ;
  • D’armoires réfrigérées spéciales poissons ;
  • D’une table réfrigérée ou frigorifique ;

 

Le matériel de préparation et de présentation.

Les produits marins sont considérés comme une catégorie d’aliments à risque alimentaire. Il est donc essentiel de les préparer et de les présenter en prenant le plus de précaution d’hygiène. Adopter un matériel haut de gamme est vivement conseillé et vous devez vous équiper de :

  • Table inox pour votre plan de travail ;
  • Plonge inox en acier inoxydable ;
  • Étal à poissons ou comptoir trad réfrigéré pour la présentation ;
  • Machine à glace ;
  • Bac à stockage de glaçons.

À ces équipements frigorifiques indispensables, s’ajoutent des accessoires et ustensiles pour mener à bien vos tâches quotidiennes, comme, entre autres, les couteaux de poissonnier et un écailleur à poissons.

Si vous proposez également un service de traiteur de la mer, des appareils comme un robot cutter de table et un tamis automatique vous seconderont pour la réalisation de vos préparations culinaires.

 

Où trouver du matériel de cuisine pour une poissonnerie ?

Les poissons et les fruits de mer sont des denrées alimentaires délicates et fragiles. L’écaillage, le vidage, la découpe, le levage de filets sont d’autant d’actions nécessitant l’utilisation d’ustensiles de cuisine de qualité, résistants et ergonomiques.
Il en est de même pour la préparation des fruits de mer et des coquillages, dont l’usage de pince solide ou de lancette à huître vous facilitera la tâche.

Vous souhaitez régaler votre clientèle de savoureux mets, comme un tarama, des terrines de poisson ou des coquilles Saint-Jacques ? Pour gagner en temps et en productivité, choisissez un robot-cuisine multifonction destiné aux professionnels de la restauration.

Afin que vos accessoires de cuisine répondent à vos exigences, il est important de se les procurer chez un revendeur spécialisé dans l’équipement de poissonnerie, ainsi que chez un spécialiste de la vente de matériel pour la restauration collective.

Notre site Robot-Resto.fr dispose d’appareils professionnels Robot-Coupe, conformes aux normes européennes, qui conviennent aux préparations traiteurs des poissonniers.


À titre d’exemple, le cutter de table R4 vous aide à hacher, broyer ou préparer rapidement et facilement des sauces ou des aïolis. Il se distingue par sa performance, sa précision et sa puissance.
Son moteur à vitesse variable (monophasé) tourne de 300 à 3 500 tours / min, vos tâches de broyage et hachage sont effectuées en moins de 5 minutes.
Sa commande pulse fournit un travail de coupe soigné, idéal pour la confection de vos tartares de poisson.

Vous recherchez un tamis automatique pour la préparation de vos bisques et soupes de poissons ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre tamis Robot-Coupe C80 vous assistera tel un véritable commis de cuisine. Fabriqué tout en inox, sa robustesse vous assure un emploi intense.

Vous apprécierez sa conception ingénieuse de deux goulottes d’éjection, l’une pour le produit fini, l’autre pour les résidus. Vos soupes et bisques seront exquises, sans amertume, car les arêtes et carcasses ne sont pas broyées, mais éjectées dans le récipient à déchets.

 

Faut-il acheter du matériel de poissonnerie d’occasion ?

C’est un fait : Le matériel neuf de poissonnerie est très onéreux. Lors d’un projet d’ouverture, le budget est consacré principalement à l’acquisition d’équipement. Il est possible de réduire le coût destiné au matériel en optant pour l’achat d’occasion. Néanmoins, est-ce réellement pertinent ?

D’un côté, l’équipement d’occasion est plus abordable que le matériel neuf. Cependant, avant toute décision d’achat de matériel d’occasion, assurez-vous de l’inspecter minutieusement et d’obtenir du vendeur la garantie qu’il est en bon état de fonctionnement.

Il est fort probable que le matériel ne soit plus sous garantie constructeur, ce qui implique qu’une panne éventuelle sera source de frais supplémentaires et de perte de temps dans votre routine professionnelle.

Si le matériel fut antérieurement acheté d’occasion, veillez à demander au vendeur les références des acheteurs précédents afin de les contacter pour connaître leurs expériences avec l’équipement.

Vérifiez également l’âge du matériel, s’il présente des défauts visibles, s’il a bien été entretenu. Faites attention aux vices cachés qui pourraient réduire sa durée de vie.


En fin de compte, la décision d’acheter du matériel d’occasion est un choix hasardeux. Êtes-vous prêt à prendre des risques pour économiser sur votre enveloppe matériel ? Ainsi, qu’investir du temps pour inspecter le matériel d’occasion ?

Si vous avez les ressources nécessaires, l’achat d’un équipement neuf est une meilleure option. Vous bénéficiez de la garantie en cas de panne, de la livraison vers votre boutique, d’un service client, d’un appareil fonctionnel dont les performances sont optimales.

Toutefois, si vous avez un budget serré, la location est une alternative financière à prendre en considération. Ce service n’est pas fréquent, pourtant chez Robot-Resto, nous vous proposons cette solution sans engagement et tout inclus. Vous bénéficiez d’un matériel de prêt en cas de panne, d’une prise en charge de la casse de certaines pièces et accessoires, d’un SAV compétent, ainsi que d’une remise à neuf et l’entretien de votre robot.

Ouvrir une poissonnerie est une perspective excitante qui réclame des décisions rationnelles. Gardez à l’esprit qu’en optant pour les bons outils fiables, robustes et de qualité, vous serez en mesure d’offrir à vos clients le meilleur service et expérience possible. 

Une question ? Nous sommes là pour vous aider