Quel robot pour mixer vos amandes ?

Quel robot pour mixer vos amandes ?

Les amandes mixées en poudre fine entrent dans la préparation de nombreuses pâtisseries. Substitut à la farine (car sans gluten) les amandes, en purée, peuvent également remplacer les œufs et le beurre dans beaucoup de vos préparations sucrées.

Financier, galettes des rois, purée d’amandes… on vous dit tout ici.

 

La purée d'amandes, qu'est-ce que c'est ?

Les amandes, riches en vitamines et minéraux, contiennent naturellement des huiles: en mixant les amandes avec un robot professionnel vous obtenez donc une purée (également appelée beurre d’amandes) composée à 100 % d’amandes.

Vous pouvez choisir d’utiliser des amandes décortiquées pour vos recettes, ou garder leurs peaux brunes : vous obtiendrez une purée dite « complète » qui a un goût plus prononcé et de meilleures qualités nutritives.  

 

Utiliser les amandes mixées dans mon restaurant

La purée d’amandes est parfaitement adaptée aux régimes végétaliens : riches en vitamine E, potassium, magnésium et antioxydants, elle remplace à merveille les œufs ou le beurre dans vos préparations sucrées : brownie, pâte à crêpes, smoothies… Vous pouvez également utiliser les amandes mixées pour faire votre praliné, ou dans vos plats salés, en réalisant par exemple vos béchamels végétaliennes ou vos sauces salades (délicieux !)

Le + : elle se conserve plusieurs mois, pas besoin de la placer au réfrigérateur : un endroit sec et à l’abri de la lumière, et le tour est joué !

 

Comment préparer ma purée d’amandes ?

Il est très simple de fabriquer sa purée d'amandes maison.

 

1. Trempez les amandes

Trempez tous les oléagineux de manière générale : En effet, les amandes (comme les graines de courges, de tournesols, les noix…) contiennent de l’acide phytique, un inhibiteur d’enzymes.

Faire tremper vos amandes (une nuit entière suffit) permet de dissiper cet acide. Votre purée sera plus digeste, et les vitamines et minéraux mieux assimilés. 

 

2. La recette de la purée d’amandes

Un seul ingrédient… des amandes ! Avec le bon équipement (présenté ci-dessous) vous n’avez pas besoin d’ajouter d’huile à votre préparation.

Seulement des amandes sont utilisées, décortiquées pour une purée blanche, ou entières pour une purée complète. Avant de les mixer, torréfiez légèrement les amandes à la poêle (quelques minutes suffisent).

 

Quel matériel pour mixer mes amandes ?

Les amandes, comme les autres fruits secs, nécessitent un robot robuste

Le couteau à lame crantée est le plus adapté aux broyages des fruits secs, il vous permettra d'obtenir un résultat homogène rapidement. 

Pour réaliser vos purées d'amandes, nous vous conseillons les produits de la gamme "Cutter Robot Coupe", qui permettent d'effectuer un broyage puissant sans abimer votre machine. 

Ces cutters de table, avec une cuve de 2,9 à 11,5 litres sont conçus pour le hachage, les mousses, le pétrissage et le broyage. 

Les avantages :

  • La fonction « pulse » qui vous permet de travailler par impulsions pour un hachage plus précis. 
  • Robot coupe est une marque solide de robots professionnels fabriqués en France.
  • La rapidité: Le Robot Coupe R4 1V (1 vitesse) vous permettra de réaliser 1,5 kg de purée en moins de trois minutes.

L’amande : une alternative santé, riche en oméga 3 et très gourmande est à plébisciter sur nos tables et menus.

Réalisez des centaines de recettes healthy et sans protéines animales grâce aux amandes mixées, c’est simple et rapide ! Lancez-vous !

Une question ? Nous sommes là pour vous aider :

Contactez-nous !