Robot-coupe ou Thermomix ?

Robot-coupe ou Thermomix ?

Le robot de cuisine s’impose en qualité d’appareil indispensable dans toute cuisine professionnelle, pour plusieurs raisons telles sa robustesse et sa faculté de préparer des mets rapidement. Deux des marques les plus populaires répondant aux exigences de la restauration sont Robot-Coupe et Thermomix. Alors, laquelle choisir ?

Dans cet article, nous allons comparer ces deux multicuiseurs intelligents et vous aider à décider lequel convient le mieux à vos besoins. Continuez à lire pour en savoir plus !

 

Présentation de Robot-Cook

Fabriqué en France par la marque Robot-Coupe et conçu selon les attentes des restaurateurs, ce robot multifonctions professionnel fut développé dans un seul but : s'adapter aux pros de la restauration, de la brasserie, et même de la restauration rapide. Son unicité et ses performances lui valurent d’obtenir le Grand Prix de l'innovation Sirha 2013 dans la catégorie « matériels et concepts ».

Robot-cook est considéré comme l’unique cutter blender chauffant, simple d’utilisation, à la portée de tous. Au programme, une panoplie de fonctions polyvalentes dédiées à optimiser le temps de travail des cuisiniers professionnels.

Ce robot culinaire est capable de préparer précisément en un rien de temps des préparations chaudes ou froides, salées ou sucrées. Pulvériser, hacher, mélanger, mixer, pétrir et émulsionner sont autant de compétences qu’il maîtrise à la perfection.

 

Une performance sans précédent

Du fait de la contenance de sa cuve d’une grande capacité de 3,7 L et d’une capacité liquide de 2,5 L, ce robot chef s’ajuste aux productions intensives des spécialistes de la restauration. La puissance de chauffe modulable, au degré près, jusqu’à 140 °C cuit les aliments avec précision. Sa puissance de 1 800 watts, sa vitesse de rotation de 4 500 tours par minute et sa robustesse lui sont conférées par son moteur asynchrone.

 

Un condensé d’habilités

L’ingéniosité du bras racleur démontable de la cuve fournit des textures toujours homogènes évitant des manipulations manuelles. Son essuie couvercle anti-vapeur rend possible une surveillance constante de l’évolution de la préparation. Ce robot cuiseur se distingue par la présence d’un orifice dans le couvercle facilitant l’ajout d’ingrédients sans stopper l’appareil.

 

L’archétype de la simplicité

Pensé pour réduire au maximum les manipulations relatives à son utilisation, Robot-Cook est doté d’un système de retenue pour un vidage des préparations en toute sécurité. Le nettoyage se veut rapide et simple puisque le démontage des pièces en contact avec les aliments est facile et celles-ci passent au lave-vaisselle.

Notre article consacré à ce cooking expert vous livrera une présentation plus détaillée.

 

Présentation du Thermomix TM6

Le dernier-né de la marque Vorwerk est un robot cuisine élaboré pour les cuisiniers amateurs, mais de même apprécié par des chefs louant sa polyvalence et sa praticité. Il prend en charge une grande variété de tâches culinaires, notamment le hachage de viande, la préparation des soupes, des sauces et des marinades, le pétrissage de pâtes, etc.

 

Un multicuiseur polyvalent

Le robot ménager Thermomix vous simplifie la vie grâce à ses 12 fonctions : mélanger, mixer, émulsionner, peser, cuisson vapeur, moudre, mijoter, fouetter, hacher, réchauffer, cuire et pétrir.

Ses 9 modes, regroupés dans ce modèle compact, permettent, entre autres, de pratiquer une cuisson lente, une cuisson à la vapeur ou une cuisson sous vide à basse température. Le mode fermentation, quant à lui, est intéressant pour préparer des yaourts maison.

L’intégration d’une balance de précision affichant le poids tous les 1 g, avec un poids maximum de 6 kg, s’avère fortement utile et dispense de l’achat additionnel de cet ustensile de pesée. Une nouveauté remarquable est attribuée au Thermomix TM6 : le mode dédié au nettoyage du bol afin de gagner en temps et en efficacité.

 

L’alliance de la robustesse et de la technologie de point

Une des particularités du Thermomix TM6 se caractérise par son écran LCD tactile intégrant une connectivité wifi. Assisté par une molette de sélection, l’utilisateur navigue pour définir les réglages et les modes. La puissance du moteur à réluctance sans entretien de 500 W est parfait pour cuisiner tout type de préparation.

Les cuisiniers estimeront la vitesse de rotation progressive de 100 à 10 700 tours/mn ainsi que celle du mijotage de 40 tours par minute. Son bol de mixage en acier inoxydable d’une capacité de 2,2 L convient autant aux particuliers qu’aux restaurateurs de petites structures.

 

Un robot-multifonction soucieux de votre santé

Pour les cuistots en herbe en manque d’inspiration, l’espace Cookidoo intégré à la machine, propose plus de 70 000 recettes internationales, dont 7 000 recettes françaises. Moyennant un abonnement annuel d’une somme modique de 48 €, dites adieu à la malbouffe et préparez de savoureux petits plats plus légers et plus nutritifs.

 

Quel robot-cuisine choisir selon ses besoins ?

Il est important de bien se poser la question : quel robot-cuiseur multifonctions correspond mes besoins ? Les robots culinaires sont très différents en fonction de l’utilisation professionnelle ou ménagère, le prix, les performances, la robustesse, le service client, etc.
Tous ces éléments sont à considérer, car ils livreront la réponse finale dans votre choix d'achat.

Comme nous l'avons vu, les deux robots présentés ont chacun leurs spécificités correspondantes à un public particulier. Si vous voulez obtenir ce qui conviendrait le mieux à vos besoins culinaires et à votre budget, considérez la fréquence à laquelle vous cuisinez et si vous prévoyez de l'utiliser en qualité de chef amateur ou professionnel.

Thermomix séduit les cuisiniers du dimanche et les experts grâce à sa polyvalence et à son prix abordable. Son utilisation est idéale pour la préparation de repas familiaux ou entre amis, ainsi que pour les chefs pro gérant un petit volume de couverts.

Robot-cook a été fabriqué par des restaurateurs professionnels pour lesquels l’excellence de leur équipement de cuisine est primordiale. Il est donc inégalable pour ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences et qui doivent fournir une grande quantité de repas.

Au moment de choisir entre ces deux appareils, réfléchissez aux éléments qui vous aideront à réussir vos projets de cuisine. Avez-vous besoin de rapidité ? D'une capacité multitâche ? Le prix est-il important ? Quelle place prendra-t-il sur votre plan de travail ?

Si vous n'avez pas encore acquis l'un de ces deux robots, nous vous recommandons de prendre le temps de rechercher celui qui répond le mieux à vos besoins avant de prendre la décision d'achat. Vous pouvez aussi vous référer à notre article « comment choisir son robot cuisine ? » pour plus de conseils. Après tout, investir dans un robot multicuiseur fiable vous procurera des années de service fantastique et vous permettra d'économiser sur les fournitures de cuisine coûteuses.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider