Dans la multitude des produits proposés il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Le Cutter et le Blixer sont des robots que l’on trouve souvent dans les cuisines professionnelles. Quels sont les avantages de chacun ? Qu’est ce qui les différencie ? Comment choisir ? On vous dit tout et on vous aide à faire votre choix.

 

Qu’est-ce qu’un Cutter ?

Un cutter est un robot, de table ou de sol, qui est très apprécié des professionnels grâce à sa polyvalence. Il a plusieurs fonctions selon le type de lame utilisée :

 

Avec le couteau lisse :

- Le hachage de la viande et le hachage fin, par exemple pour le houmous.

- L’émulsion et la préparation de sauces comme la mayonnaise.

 

Avec le couteau cranté :

- Le pétrissage des pâtes à tartes, de brioche

- Le broyage de chocolat ou d’aliments durs comme les amandes.

 

Avec le couteau denté :

- Le hachage d’herbes aromatiques

- Le hachage d’épices

 

Qu’est-ce qu’un Blixer ?

Le Blixer possède les fonctionnalités d’un cutter et d’un mixer blender. Il peut traiter de grandes quantités de liquide car il possède une cheminée de cuve haute. Comme le Cutter, il existe des modèles de table et des modèles de sol. Le Blixer est notamment utilisé dans les cuisines de collectivités telles que les crèches, les hôpitaux ou les EHPAD car il permet de modifier la texture des aliments, qu’ils soient crus ou cuits, sans en altérer la saveur ou les qualités nutritionnelles. Il est aussi apprécié des professionnels de la restauration car il permet d’offrir des présentations créatives comme par exemple les verrines, les mises en bouche. Il est parfait pour tout travail qui nécessite une poche à douille.

 

Les caractéristiques

 

Maintenant qu’on a compris les fonctionnalités de chacun des robots, parlons technique.

 

- La Capacité de Cuve : En termes de capacité, les gammes de Cutter et de Blixer offrent sensiblement la même chose, les 2 proposant des cuves en inox de 2,9 à 11,5 Litres selon les modèles.

 

- La Puissance : En ce qui concerne la puissance et la vitesse, la différence entre Blixer et Cutter concerne surtout les modèles les plus compacts. Le Blixer et le Cutter se rejoignent sur les modèles de grande capacité : La gamme de Cutter commence avec le modèle R2, modèle le plus compact de la gamme, qui propose une puissance de 550 W et 1500 tours / minute. Le plus grand modèle de cutter de table, le Cutter R10, offre une puissance de 2600 W et 3000 tours / minute La gamme de Blixer de tables s’étend du Blixer 2, qui propose 700 W et 3000 tours / minutes, au Blixer 10 qui offre une puissance de 2600W et 3500 tours / minute.

 

- Les vitesses : Les 2 gammes de robots offrent des variantes : selon les modèles, il est possible d’avoir un robot avec une vitesse, 1 vitesse variable, ou 2 vitesses. On vous conseille d’être vigilent lors de votre choix, les Robots à 2 vitesses sont des modèles triphasés qui nécessitent un branchement particulier et un compteur adapté.

 

Que ce soit un Cutter ou un Blixer, tout est mis en œuvre pour faciliter l’utilisation du robot, l’ergonomie et le nettoyage. Des matériaux de qualité sont utilisés pour offrir des appareils robustes et durables.

 

D’accord mais comment choisir ?

Cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

 

Les Atouts du Cutter :

 

- La polyvalence : En fonction des lames utilisées on peut pratiquement tout faire.

 

- Le Système R-Mix : La gamme de Cutter propose certains modèles avec Système R-MIX qui permet de mélanger en sens inverse sans couper les produits délicats comme les raisins dans une brioche ou des crevettes dans une terrine.

 

- Le Système R-Vac : Ce dispositif permet de travailler sous vide d’air. Utile notamment dans la préparation de mousses de poissons, de terrines de légumes ou de farces fines, le travail sous vide permet une meilleure conservation du produit, une cuisson optimisée et des saveurs conservées. Il proposé sur les plus grands modèles de Cutter.

 

 

Les Atouts du Blixer :

 

- Les textures : Comme mentionné plus haut, l’atout majeur du Blixer est de travailler les textures. Il transforme des produits bruts en textures modifiées, que les produits soient crus ou cuits. La texture des produits mixés est plus lisse qu’avec un Cutter.

 

- Le bras racleur : Les Blixers possèdent un bras racleur de couvercle et de cuve. Pratique pour recentrer les aliments en sécurité pendant l’opération, il permet aussi d’obtenir une texture homogène.

 

- La cheminée de cuve haute : Elle permet le travail de grandes quantités de liquide.

 

Pour résumer, Le Cutter convient parfaitement pour une utilisation quotidienne. C’est le parfait assistant du professionnel de cuisine traditionnelle. Le Blixer propose les mêmes fonctionnalités de base que le cutter mais offrira la possibilité de travailler des textures différentes. Il peut notamment faire la différence si vous proposez une carte inventive et originale, ou que vous êtes traiteur.

 

Si vous vous posez des questions sur le type de robot qu’il vous faut, ou sur le modèle qui vous convient, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner. https://robot-resto.fr/