Le tamis automatique c’est l’appareil qui vous permet d’être inventif.

Soupes, jus, coulis, ou mousses de fruits et légumes, il permet de réaliser toutes sortes de préparations, en un temps record. À l’heure où le fait maison est un argument de vente, où manger sain est une réelle question de société, avoir un tamis automatique dans votre cuisine professionnelle devient une évidence. Mais par où commencer ? Voici le petit guide du Tamis Automatique.

 

Les avantages du Tamis

  • L’efficacité : un tamis automatique permet de travailler de grandes quantités rapidement. Il sépare les pépins, les peaux, les noyaux, ou les fibres, pour obtenir un résultat sans amertume et filtré sans déchet. Il existe différents filtres de tamisage, chacun ayant une utilisation spécifique.
  • Le gain de temps : Les fruits n’ont pas besoin d’être dénoyautés ou équeutés avant utilisation, vous gagnez du temps en supprimant cette étape de préparation. Les tamis automatiques Robot Coupe possèdent une trémie d’introduction en continu des produits. Un tamis automatique C80 Robot Coupe permet de traiter 60 kg de produit par heure. Un tamis C120 a un débit de 120kg/H.
  • La diversité : Un tamis automatique est un appareil polyvalent, qui permet de réaliser un éventail de préparations, allant de la compote à la soupe de poissons, en passant par les sorbets ou le coulis de tomates. Il vous permet de proposer des produits fait maison, de l’entrée au dessert, grâce à une gamme de filtres dont les perforations varient de 0,5 mm à 5mm, pour s’adapter au type de préparation.

 

Comment choisir le tamis qu’il vous faut ?

Il existe des modèles de table et des modèles de sol. Tous les tamis permettent de réaliser des soupes, des mousselines, des coulis, des glaces et sorbets, des tapenades, des confitures et même des laits végétaux. Le choix du modèle se fera donc principalement en fonction de votre débit et de l’espace dont vous disposez.  

 

Modèle de Table :

  • Robot Coupe C80 Tamis automatique : Il est pratique dans un petit espace car il est peu encombrant et facilement transportable. Il permet de travailler jusqu’à 60kg par heure et peut fonctionner jusqu’à 30 minutes sans interruption. Le bloc moteur, la cuve et la trémie sont en inox, et le système de rotation des pales offre une vitesse de 1500 tours / minute grâce à un moteur de 650 W. Il est donc peu encombrant mais efficace. Il vous conviendra si vous avez un débit modéré, ou une utilisation peu intensive.

 

Modèles de sol :

Les Tamis C120, C200 et C200 V.V Robot Coupe sont des modèles de sol. Un modèle de sol vous permettra d’organiser vos étapes de fabrication en amont.

 

  • Robot Coupe C120 Tamis automatique est le modèle de sol le plus compact. Comme le Tamis C80, il est conçu en inox. Il possède en plus un piètement également en inox. Un moteur de 900 W lui permet d’offrir un débit de 120 kg/h. Il sera parfait si vous avez une utilisation intense et régulière.
  • La gamme des Tamis C200 est faite pour une utilisation très intense ou industrielle. Un moteur de 1800 W permet de fournir un débit de 150kg / heure. La différence entre le Robot Coupe C200 et le Robot Coupe C200 V.V est que ce dernier possède un variateur de vitesse pour s’adapter au mieux au produit travaillé. Ces tamis ont été conçus pour une utilisation intensive ou en continu. Ils sont aussi faits en inox ce qui rend leur entretien facile. Ils sont parfaits dans le cadre d’une utilisation industrielle.

 

 

Maintenant que vous êtes convaincus de l’utilité d’un Tamis automatique, que vous savez lequel vous correspond, voici quelques exemples de ce que vous pourriez faire avec.

 

La sauce Tomate :

Grand classique de la préparation au tamis, vous pouvez vous en servir comme base pour vos pizzas ou pour vos pates.

 

  • 5 kg de tomates
  • 10 échalotes
  • 10 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Thym, laurier, basilic
  • Sel poivre

 

1- Commencez par éplucher les échalotes et les gousses d’ail.

2- Ciselez les échalotes et hachez l’ail très fin (Si vous possédez un Cutter Robot Coupe c’est le moment de l’utiliser)

3- Faites revenir les échalotes et l’ail dans l’huile d’olive

4- Coupez les tomates en morceaux et ajoutez-les à la préparation avec le thym.

5- Assaisonnez avec du sel et du poivre.

6- Laissez cuire une heure.

7- En fin de cuisson, ajoutez le basilic.

Laissez refroidir 10 minutes puis passez la préparation au tamis.

Choisissez un tamis à perforations 1mm pour avoir une sauce sans peau ni pépins.

 

La compote de pommes

Parfaite à proposer dans un café gourmand, en dessert du jour, ou en base pour une tarte.

 

  • 5 kilos de pommes
  • Sucre (facultatif)
  • Cannelle (facultatif)

 

1- Faites cuire les pommes au four.

2- Lorsque les pommes sont bien cuites, placez-les dans la trémie du tamis.

3- Récupérez la chair débarrassée des peaux, queues et pépins et ajoutez-y selon vos gouts, du sucre et de la cannelle.

4- L’utilisation d’un tamis automatique vous fera gagner du temps, et vous permettra de réaliser des préparations simplement. Les pièces en contact alimentaires se nettoient facilement et une sécurité magnétique est mise en place sur chaque appareil.

5- Mettez en avant votre savoir-faire grâce au tamis automatique, l’équipe Robot-Resto vous accompagnera dans le choix du modèle qui vous correspond.