Noël 2019 : Tendances culinaires et idées recettes avec Robot-Coupe

Noël 2019 : Tendances culinaires et idées recettes avec Robot-Coupe

C’est la période de l’année la plus attendue par un grand nombre des Français, petits et grands. Nous y sommes, nous sommes en décembre, le fameux mois de Noël !

Pour les restaurateurs, traiteurs et autres professionnels de la restauration, Noël représente une journée, mais surtout une période, très importante durant laquelle ils ne peuvent pas se permettre de chômer. Car même si Noël est une fête familiale durant laquelle la majorité des Français préfèrent se retrouver autour d’un bon repas à la maison, un nombre important d’entre eux préfèrent partir en vacances et se rendre au restaurant ou bien faire appel à un service traiteur.

Une étude a en effet montré que 44% des Français en moyenne se tournent vers les professionnels de la restauration pour leur repas de Noël (15 % se rendent au restaurant et 29 % font appel à un service traiteur).

Outre le repas de Noël, c’est tout le mois de décembre qui est concerné par cette tendance. Il s’agit donc d’un mois très important pour l’ensemble des professionnels de la restauration.

L’Équipe « Robot Resto » vous donne ici les principales tendances culinaires attendues pour cette fête de Noël 2019 afin que vous puissiez élaborer un repas de réveillon qui ravira les papilles de vos clients tout en comblant au mieux leurs attentes.

 

LES RECETTES TRADITIONNELLES AVEC UNE TOUCHE D’ORIGINALITÉ

Foie gras, saumon, chocolat, homard, fruits de mer…. Des produits qui sont traditionnellement consommés à Noël et pour lesquels toutes les enquêtes sont unanimes : les Français veulent les retrouver dans leurs assiettes le soir de Noël !

Les restaurateurs et chefs cuisiniers sont des créatifs qui aiment proposer de nouveaux plats, de nouvelles saveurs à leurs clients, c’est d’ailleurs quelque chose qui marche tout au long de l’année, mais un peu moins à Noël.

Notez bien que les clients qui vont se rendre dans votre établissement ce soir-là vont être en attente de certains produits « luxueux ». Car tout comme les ménages français prévoient un budget « courses alimentaires » plus important que d’habitude pour la préparation de leur repas de Noël, ceux qui préfèrent se rendre au restaurant se permettent des petits plaisirs gustatifs qu’ils ne s’accorderaient pas en temps normal.

Ils s’attendront donc à des produits tels que du champagne, du homard, des noix de saint Jacques, de la truffe (et autres…) et seront déçus s’ils ne les retrouvent pas. Un client déçu, c’est un client qu’on ne fidélise pas et qui pourra aussi vous causer du tort via du bouche-à-oreille négatif.

Cependant, en se rendant au restaurant ou en faisant appel à un service traiteur, vos clients s’attendront tout de même à des plats qu’ils n’auraient pas pu reproduire eux-mêmes. Proposer du traditionnel, OUI, mais avec une petite touche d’originalité ! Des produits « traditionnels » associés à des saveurs inattendues, des produits venus d’ailleurs ou des légumes oubliés…

 


L’IDÉE RECETTE ROBOT RESTO :

Noix de saint Jacques au gingembre et velouté de topinambour à la vanille

Éplucher les topinambours préalablement lavés.

Les placer dans une casserole avec le lait (1 litre de lait pour 1 kg de topinambours). Fendre les gousses de vanille en deux et les gratter pour en extraire les graines. Verser les graines dans la casserole ainsi que les gousses de vanille.

Assaisonner le mélange et faire cuire jusqu’à ce que les topinambours soient tendres.

Ôter les gousses de vanille de la préparation et mixer les topinambours dans le lait jusqu’à obtention d’un velouté.

Pour cela nous vous recommandons d’utiliser le mixer plongeant CMP 250 VV de la marque Robot-Coupe, en effet sa robustesse et sa vitesse variable en font un appareil très polyvalent.

Faire revenir le gingembre et de l’échalote dans de l’huile d’olive. Faire poêler les noix de saint Jacques sur chaque face environ 1 minute, elles doivent être joliment dorées.


 

UNE ALTERNATIVE VEGGIE/VEGAN

En 2018, on estimait que les végétariens et les vegans représentaient 5% de la population française, soit plus de 3 millions de personnes. Un chiffre qui a considérablement augmenté en 2019.

Et quand est-il de ce nombre de Français, plus important encore, qui sans se proclamer végétarien ou vegan ont pris la décision de réduire considérablement leur consommation de produits à base animale ou de poisson ?

Oui, vous l’aurez bien compris, ces nouvelles habitudes alimentaires ne sont plus minoritaires et les professionnels de la restauration doivent les prendre en considération lors de l’élaboration de leur menu de Noël. Il est dorénavant impératif pour les restaurateurs de proposer une alternative « veggie ou vegan » de leur menu de Noël.

Pas de panique, si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous donnons des idées recettes qui conviendront parfaitement aux végétariens ou adeptes du véganisme.

 


L’IDÉE RECETTE ROBOT RESTO :

Velouté de panais aux noisettes

Laver, éplucher et couper les panais en dés à l’aide du Coupe-Légumes CL 50 de Robot Coupe et d’un disque macédoine 20x20x20 mm.

Émincer un oignon à l’aide du disque éminceur 1mm et le faire revenir dans de l’huile d’olive. Ajouter les dés de panais.

Faire cuire 5 minutes avant d’ajouter le bouillon (70 cl pour 400 g de panais). Assaisonner et laisser cuire jusqu’à ce que le panais soit tendre.

Ajouter la crème de soja (20 cl) et mixer jusqu’à obtenir un velouté. Pour de plus petites préparations, nous vous recommandons le mixer plongeant Mini MP 160 VV ou le Micromix.

Torréfier les noisettes à la poêle pendant 2-3 minutes, puis les concasser grossièrement.

Poser quelques noisettes sur le velouté.


 

UN DESSERT CRÉATIF

La fameuse bûche de Noël : le dessert de Noël par excellence ! Les chefs cuisiniers sont un peu plus libres sur le choix du dessert à présenter : il n’est pas surprenant aujourd’hui de voir des desserts tels que des charlottes, des fondants, des cheesecakes, aux saveurs de Noël sur les tables de réveillon des Français.

La bûche reste tout de même le dessert incontournable à Noël. Chaque année, on la retrouve partout : dans les pâtisseries, les boulangeries, les supermarchés… les Français y sont très attachés.

Cependant il faut bien reconnaître que le temps de la traditionnelle bûche aux marrons est bien fini. À l’instar des plats qui composent votre repas, il vous faut être créatif et revisiter cette fameuse bûche, aussi bien au niveau de la forme, de la présentation ou encore des saveurs.

En effet, si vous vous penchez un peu sur les bûches édition 2019 proposées par les grandes pâtisseries françaises, vous trouverez des bûches en forme de violon, de livres, de sphère, etc. On vous l’assure, tout est dans la revisite. Mais rassurez-vous, ce n’est pas la peine non plus d’aller jusqu’à proposer une bûche en forme de violon à vos clients, c’est un plus certes, mais si vous revisitez votre bûche au niveau de l’originalité des goûts, vous avez déjà tout bon ! Par exemple, n’hésitez pas à associer dans votre préparation des produits tels que les baies de Timut, la bergamote, du yuzu, du thé, du muscovado… Autant de saveurs exotiques et nouvelles qui se marient très bien en pâtisserie. 

CONSEIL : Et pour des bûches qui en jettent niveau préparation, pensez à des choses simples, mais qui font toujours leur petit effet : un glaçage effet « dripping » ; des meringues en forme de sapin, des spirales en chocolat…

 


L’IDÉE RECETTE ROBOT RESTO :

Bûche chocolat blanc et yuzu

 

ÉTAPE 1 :

Faire chauffer de la crème liquide entière (640 ml) avec une gousse de vanille.

Ensuite, placer le chocolat blanc (90 g) dans la cuve du Robot-Cook (le robot culinaire de Robot Coupe) avec un peu de crème liquide. Cet appareil chauffe au degré près jusqu’à 140 degrés, il vous permettra donc de faire fondre le chocolat.

Retirez les gousses de vanille de la crème et ajouter 2 feuilles de gélatines préalablement ramollies.

Verser la crème sur la préparation au chocolat blanc, dans la cuve du Robot Cook, et mélanger en utilisant la fonction « émulsion ».

Réserver la préparation au frigo pendant 8 heures.

 

ÉTAPE 2 :

Faire bouillir le lait (40 ml) ainsi que le jus de yuzu et son zeste. Fouetter les 2 jaune d’œufs avec le sucre, puis verser le lait (40 ml) sur le mélange et continuer à mélanger, pour cela nous vous conseillons le batteur RM5 Robot Coupe.

Porter ensuite le mélange à ébullition tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.

Hors du feu, ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie, le beurre (100 g) et mixez à l’aide du mixer plongeant Micromix.

Placer le mélange dans un moule à insert et le laisser au congélateur 3 heures.

 

ÉTAPE 3 :

Placer le chocolat praliné (90 g) dans la cuve du Robot Cook et le faire fondre.

Ajouter des biscuits « gavotte » et mixer.

Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, étaler la préparation au rouleau.

Dans un moule à bûche, verser les 2/3 de votre préparation au chocolat blanc, puis l’insert au yuzu, puis le reste de la mousse. Enfin, découper le croustillant praliné à la taille de votre moule et le poser sur la mousse.

Laissez-le reposer une nuit au congélateur.

Pour la présentation, vous pouvez poser quelques meringues, zestes de yuzu séchés ou réaliser un effet « dripping » avec un coulis citron.


 

UNE PRÉSENTATION SOIGNÉE DE VOS PLATS

On n’a pas cessé de vous le dire tout au long de l’article, Noël c’est le moment de l’année où vos clients veulent se faire plaisir, ils vont dépenser sans (trop) compter. Et si vos clients sont prêts à mettre le prix, ils attendent donc un service haut de gamme avec des plats dont la présentation se rapproche de celles que l’on retrouve dans les restaurants gastronomiques.

Alors, n’hésitez pas à jouer sur le volume des éléments qui composent votre plat, sur des textures différentes : rajoutez des éléments frits comme des chips ou des tuiles croustillantes, des sauces émulsionnées, des fleurs comestibles…

 

COCKTAILS A BASE DE RHUM

On vous l’a dit plus tôt et on le maintien, le champagne reste à ce jour la star des boissons alcoolisées consommées pour Noël. Mais depuis deux ans environ, le rhum s’est extrêmement popularisé et a su séduire de plus en plus de Français. La vente des boissons à base de rhum au sein des bars a considérablement augmenté. Il n’est plus surprenant de le trouver lors de festivités comme composant principal de cocktails ou tout simplement comme produit de dégustation.

C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de proposer en apéritif, en plus des coupes de champagne évidemment, un cocktail de Noël à base de rhum, c’est succès garanti.

 

Voici les tendances principales en termes de restauration pour ce nouveau Noël édition 2019. On espère que cet article vous aura été utile dans l’élaboration du menu de Noël de votre établissement, n’hésitez en tout cas pas à nous dire ce que vous en avez pensé.

En attendant, restez sur l’article, l’équipe Robot Resto vous propose des idées recettes dont vous pouvez vous inspirer.

Joyeux Noël à tous !

    Laisser un commentaire