Passez à la comfort food en mode healthy avec Robot-Coupe

Passez à la comfort food en mode healthy avec Robot-Coupe

Ah, l’hiver ! Elle est loin d’être la saison favorite des restaurateurs, et pour cause : le temps gris, des températures négatives, des journées plus courtes, un budget serré en raison des fêtes de fin d’année qui viennent de se terminer… Autant de raisons qui poussent vos clients à rester chez eux, bien au chaud, en attendant le retour des beaux jours. Alors quelle est la solution pour inciter les clients à pousser la porte de votre établissement afin de se relaxer autour d’un bon repas après une dure journée de travail ?

Notre recommandation : inclure à votre menu des recettes de « Comfort Food ». Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce concept, tous les blogs ou sites culinaires en parlent depuis plusieurs mois.

Alors pour vous démarquer, L’Équipe Robot-Resto vous propose de pousser le concept encore plus loin : adoptez la comfort food en mode healthy, recette d’un succès garanti !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture, et comme d’habitude, une idée recette vous attends à la fin de l’article !

COMFORT FOOD : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Je pense que vous l’aurez deviné, le terme « Comfort Food » est anglo-saxon. En français, il se traduit par « Nourriture Réconfortante ». Je pense que nous serons tous d’accord pour dire que ça sonne quand même mieux en anglais. C’est d’ailleurs aux Etats-Unis que ce concept a fait son apparition en 2008 à la suite de la crise financière qui a touché le monde entier.

Pour vous remettre rapidement dans le contexte, la crise financière explose aux Etats-Unis où le secteur de l’emploi est particulièrement touché : beaucoup de personnes perdent leur emploi et ont des difficultés à en retrouver un. C’est là qu’apparaît le concept du « Comfort Food », initié par des Food Trucks qui s’interrogent : pour remonter le moral des gens, quoi de mieux que de bons petits plats simples qui réchauffent le corps et l’esprit ? Et ça marche ! Le concept rencontre un franc succès et se diffuse internationalement.

En bref, la « comfort food », c’est donc des plats qui nous réconfortent, que l’on aime manger lorsqu’on se sent triste, car ils nous font du bien au moral, parfois même nous ramènent à des souvenirs heureux.

La « comfort food » ce n’est donc pas UN seul plat unique mais plusieurs plats différents dans la mesure où ne nous sommes pas tous « rassurés » par les mêmes choses ou par les mêmes aliments, par exemple un plat de lasagnes ne pourra pas rappeler des souvenirs heureux à tous vos clients, et pourtant les lasagnes sont un plat de « comfort food » par excellence. On note tout de même certains éléments récurrents dans les plats « comfort food » tels que le fromage, le sucre ou encore le chocolat (pas les trois en même temps, bien sûr).

Pour vous donner quelques exemples des plats qui reviennent le plus souvent : lasagnes, gratin de macaroni, brioches au chocolat fondant, croque-monsieur, fondant au chocolat, purée de pommes de terre, burgers…

Des aliments très bons pour nos papilles, mais pas forcément pour notre corps si on en abuse.

LA COMFORT FOOD EN MODE HEALTHY :

Les articles de blog et de presse mettant en avant les mérites et les bénéfices de la nourriture saine n’ont jamais été aussi nombreux (leurs adhérents non plus d’ailleurs). On vous le garantit, la décennie 2020 sera sous le signe du retour aux régimes alimentaires plus sains.

Alors pourquoi vous parler d’une tendance qui existe depuis déjà plusieurs années et que de nombreux autres établissements ont déjà adopté ? Et qui, en plus, promet des plats bien caloriques alors que nous vous annonçons une décennie sous le signe du « mieux manger ». Comment faire ?

Tout simplement en adoptant une nouvelle tendance dérivée de la « comfort food ». En 2020, place à la Comfort Food… en mode Healthy !

Alors comment se faire plaisir tout en mangeant sain ? Adaptez vos recettes ! Remplacez les aliments trop caloriques par des alternatives plus saines, ajoutez-y de nouvelles saveurs. Par exemple, les saveurs exotiques ont la côte en cuisine. Vos clients ne vous en seront que reconnaissants, mieux encore, ils reviendront pour découvrir de nouveaux plats que vous aurez su revisiter.

Alors, n’attendez plus, l’hiver est la saison idéale pour proposer à vos clients des « plats réconfortants ». En termes d’équipements, peu d’investissements nécessaires, c’est le gros avantage de la « comfort food ». Ce sont des plats simples à réaliser, encore plus si vous possédez des appareils Robot-Coupe ! Un simple robot culinaire fait très souvent l’affaire et pour vous le prouver, on vous invite à découvrir notre idée-recette autour des petites brioches aux pépites de chocolat, sans aucune matière grasse.

Si vous avez encore quelques doutes, sachez que les plus grands chefs du moment ont déjà succombé à cette nouvelle tendance. Dix grands chefs français se sont associés en partenariat avec Uber Eats et le Bureau d’Étude Gastronomique pour présenter des plats aux « saveurs de notre jeunesse » entièrement revisités. Et devinez quoi ? Croque-monsieur, gratin de macaronis et nuggets étaient au menu…


L’IDÉE RECETTE ROBOT RESTO :

Petites Brioches aux Pépites de Chocolat (0 % de matières grasses) avec Robot COOK (Pour 16 petites brioches)

INGRÉDIENTS :

- 500 g de farine d’épeautre

- 90 g de sucre de coco

- 100 g de fromage blanc

- 25 cl de lait

- 10 g de levure boulangère

- 200 g de pépites de chocolat

- Sel

 

Dans le bol du Robot Cook, mélanger la farine d’épeautre (500 g), le sucre de coco (90 g) et 1 cuillère à café de sel.

Faire un puits au centre du mélange et ajouter le fromage blanc (100 g), le lait tiède (25 cl) et la levure boulangère (10 g).

Lancez la fonction « pétrissage » du Robot Cook pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

robot cook petrissage

Laisser reposer quelques minutes avant d’incorporer les pépites de chocolat (200 g) de manière homogène dans la pâte.

Couvrir la pâte et la laisser lever pendant une heure. Au bout d’une heure lorsque celle-ci a doublé de volume, la dégazer à la main.

Enrouler ensuite la pâte dans du film alimentaire et laisser-la reposer au frais pendant 3 heures.

Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 16 morceaux que vous confectionnez en forme de boule. Ce n’est pas la peine de travailler la pâte trop longtemps, vous risqueriez de faire fondre le chocolat.

modelage briochettes

 

Badigeonner les brioches de lait et les faire cuire 15 à 20 minutes dans un four préalablement préchauffé à 175° C.

Les laisser refroidir avant de déguster

Profitez de l’offre exclusive Robot-Coupe ! Pour un Robot Cook acheté, c’est un MicroMix offert ! Offre valable jusqu’au 30/04/2020

briochettes patisserie