La cuisine Méditerranéenne avec nos tamis professionnels Robot-Coupe

La cuisine Méditerranéenne avec nos tamis professionnels Robot-Coupe

En ce début d’année 2020, nous avons participé à la 4e édition du salon Food’in Sud qui se tenait à Marseille. Ce salon met à l’honneur divers secteurs liés aux métiers de l’hôtellerie et restauration, mais il permet notamment aux professionnels de la restauration de découvrir des producteurs cultivant exclusivement des produits méditerranéens (poissons, légumes, huile d’olive, biscuits…). Ces beaux produits nous ont inspiré ce nouvel article qui se concentrera sur la cuisine méditerranéenne avec toujours en prime une idée recette. Pour cet article, nous avons décidé de mettre à l’honneur la recette de la Soupe de poissons, plat emblématique de la cuisine méditerranéenne !

LA CUISINE MÉDITERRANÉENNE : TENDANCE CULINAIRE 2020

En 2019, la cuisine méditerranéenne faisait un retour en force sur le devant de la scène culinaire et c’est une tendance qui semble bien s’inscrire dans la durée en 2020. Et pour cause, la cuisine méditerranéenne est tellement riche et variée en termes de saveurs qu’il y en a pour tous les goûts ! Et oui, la cuisine méditerranéenne englobe l’ensemble des cuisines des pays bordant la mer Méditerranée.

C’est vrai qu’en tant que Français, la Méditerranée et sa cuisine nous font essentiellement penser au sud de la France et sa délicieuse cuisine provençale. Mais il s’agit de bien plus que cela : la cuisine italienne, grecque, espagnole et celle du Moyen-Orient en font également partie (et plein d’autres encore) ! Bien que les plats de ces pays soient différents les uns des autres, tous ces pays utilisent les mêmes ingrédients de base pour leurs préparations.

Vous l’avez sans doute remarqué, les restaurants spécialisés dans les plats aux saveurs orientales émergent un peu partout dans les grandes villes françaises, les cuisines turques et libanaises se démarquant tout particulièrement.

La raison à cet engouement pour la cuisine méditerranéenne ?

  • Tout d’abord, nous l’avons déjà dit, mais c’est une cuisine tellement riche et variée que chacun d’entre nous peut s’y retrouver. Il y aura forcément un plat qui vous conviendra.

  • Dans l’esprit des gens, cette cuisine est synonyme de chaleur, des vacances, de la convivialité, du partage. La cuisine méditerranéenne est liée à une ambiance qui se veut chaleureuse et qui saura amener de la gaieté dans vos assiettes.

  • Enfin, les cuisines libanaises ou turques (qui font donc partie de la cuisine méditerranéenne) sont des cuisines encore assez méconnues en France. Ce sont donc des plats nouveaux que découvrent les Français et qui leur apportent de nouvelles sensations gustatives. Et comme on vous l’a souvent dit, lors de nos articles précédents, les consommateurs français sont à la recherche de nouvelles saveurs « exotiques » qui les feront voyager.

 

Enfin, voici un dernier élément, et pas des moindres, qui vous prouvera l’engouement, du moment, pour la cuisine méditerranéenne. Plusieurs grands chefs ont décidé de la sublimer et la propose actuellement sur la carte de leur restaurant. Un exemple ? Le plus connu est celui du chef Alain Ducasse qui met à l’honneur la cuisine méditerranéenne dans plusieurs de ses restaurants en France et à l’international (Beyrouth, Tokyo…).

UNE CUISINE À BASE DE PRODUITS BONS POUR LA SANTÉ

Outre l’engouement que provoque la cuisine méditerranéenne, sachez que cette dernière est cuisinée à base de produits extrêmement bons pour la santé et recommandés par grand nombre de nutritionnistes. On parle de « Régime Méditerranéen ». Attention, il est important de ne pas confondre la cuisine et le régime méditerranéen.

Le régime méditerranéen se base sur les caractéristiques de l’alimentation des populations du bassin méditerranéen, mais pas de ses plats cuisinés, qui ne sont pas tous adaptés à un régime nutritionnel peu calorique.

Le régime méditerranéen a fait son apparition après que des experts en nutrition aient constaté que les populations du bassin méditerranéen avaient une espérance de vie plus longue que la moyenne ainsi qu’une meilleure santé cardiovasculaire.

 

Ce régime comprend :

  • Des plats à base de végétaux à volonté : tomates, aubergines, poivrons, abricot, pêche…

  • Féculents et légumes secs

  • Huile d’olive

  • Protéines animales en faible quantité : viande blanche (peu de viande rouge), poissons, fruits de mer, œufs, fromages de type feta ou mozzarella

  • Produits laitiers en quantité modérée : privilégier les produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis

  • 1 verre de vin rouge par repas

 

Ce régime s’inscrit complètement dans la tendance actuelle, avec une majorité de Français qui se disent « flexitariens », c’est-à-dire des personnes qui ne s’interdisent pas de consommer des protéines animales, mais qui tentent de les réduire au maximum. En effet, le régime méditerranéen préconise une consommation de viande assez faible au profit de plats à tendance veggie.

Si l’alimentation y est pour beaucoup, le régime méditerranéen s’accompagne aussi d’un mode de vie assez particulier : niveau de stress bas, activités en plein air et le soleil qui sont des éléments caractéristiques du mode de vie des populations méditerranéennes.

 

Pour l’idée recette accompagnant cet article, nous avons décidé de faire preuve de chauvinisme (nous sommes une société marseillaise) et de mettre à l’honneur la soupe de poissons à l’aide du Tamis C80 Robot Coupe.

 

Utilisateurs : Restaurants, Services Traiteurs, Glaciers, Poissonniers

Fonction : Le Tamis C80 professionnel va vous servir à filtrer des liquides en séparant les particules solides. La particularité du Tamis C80 Robot-Coupe est que le produit fini que vous récupérez ne contiendra aucune amertume car les particules solides (pépins, arêtes ou carcasses) ne sont broyés.

Préparations : Réalisation de coulis et pulpes de fruits, mousses de légumes, fonds de sauces, soupes de poissons, confitures, boissons végétales (lait d’amande, de coco)…

Autres modèles disponibles : Tamis C 120 ; Tamis C 200 (Spécial Industrie)


L’IDÉE RECETTE ROBOT RESTO :

Soupe de Poissons avec Robot Coupe (pour 8 personnes) :

APPAREIL ROBOT-COUPE UTILISÉ : Tamis C 80 professionnel

INGRÉDIENTS :

- 1,75 kg de poissons variés (nettoyés et vidés)

- 2 poivrons

- 4 blancs de poireaux

- 4 tomates

- 2 gros oignons

- 40 cl d’huile d’olive

- Thym et laurier

- Sel

 

Couper les 4 tomates en morceaux et émincer les 2 gros oignons ainsi que les blancs de poireaux. Couper les poivrons en fines lanières.

Faire chauffer dans un grand récipient l’huile d’olive (40 cl). Une fois chaude, ajouter les oignons, les blancs de poireaux et les poivrons, les laisser blondir.

Ajouter ensuite les morceaux de tomate, les poissons, le thym, le laurier et le sel pour assaisonner. Mélanger et ajouter de l’eau bouillante à hauteur. Laisser cuire pendant 30 minutes à feu doux.

Une fois la soupe cuite, la verser dans le Tamis C80 afin d’extraire tout le suc des poissons. Verser la préparation obtenue en la filtrant de nouveau dans le grand récipient. La faire réchauffer de nouveau à feu doux.

Possibilité de la déguster accompagné de croutons et de rouille !