Légumes d’automne : La citrouille, comment la cuisiner avec Robot Coupe

Légumes d’automne : La citrouille, comment la cuisiner avec Robot Coupe

Elle est un des légumes les plus populaires de cette saison automnale, la star incontestée de ce mois d’octobre, en grande partie due aux fêtes d’Halloween. Vous l’aurez compris, nous parlons bien de la citrouille !

 

POUR LA PETITE HISTOIRE

Nous la connaissons presque mieux comme symbole d’Halloween que pour ses vertus culinaires ou même ses bienfaits sur la santé, et pour cela nous pouvons remercier nos amis Irlandais qui ont instauré le mythe du « Jack’o Lantern ». Pour résumer l’histoire en quelques mots : les Irlandais creusaient des citrouilles, chaque 31 octobre, pour y disposer une bougie qui permettrait d’éloigner les esprits démoniaques. Une tradition qui a été très rapidement exportée aux Etats-Unis avant de s’exporter dans toute l’Europe et notamment en France. Aujourd’hui, cette pratique est surtout devenue une source de divertissement liée aux fêtes d’Halloween, voire un véritable art pour certaines personnes. La citrouille constitue également un élément de décoration que les gens aiment observer en rentrant dans un restaurant ou un café en cette période de l’année.

 

LA CITROUILLE EN CUISINE

Au niveau culinaire, elle a bien souvent été boudée au profit du potiron, qui appartient également à la famille des cucurbitacées, dont la texture est moins filandreuse et au goût plus doux. Néanmoins, nous retrouvons de plus en plus la citrouille sur le devant de la scène culinaire en ce mois d’octobre. Cela s’explique notamment par le fait que nous constatons depuis environ 5 ans une forte tendance à la saisonnalité : les Français veulent manger des produits de saison ou des produits liés à des célébrations saisonnales, comme le prouve le succès du fameux Pumpkin Spice Latte commercialisé tous les ans par une célèbre chaîne de cafés.

En ce mois d’Halloween, les consommateurs français seront donc friands de mets à base de citrouille que restaurants ou cafés pourront leur proposer.

 

LES BIENFAITS DE LA CITROUILLE

Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincus par l’intérêt de cuisiner la citrouille, parlons maintenant de ses nombreuses vertus pour la santé de vos clients. La citrouille contient en grande partie de la vitamine A et du potassium, qui permettront de renforcer votre système immunitaire pour l’un et de maintenir votre tension sanguine à un niveau optimal pour l’autre. De plus, la chair de citrouille est riche en fibre, idéale pour une bonne digestion, et faible en calories. En d’autres mots, un met idéal pour se faire plaisir sans se priver.

 

Un légume qu’il ne faut ainsi pas hésiter à ajouter à la carte de son menu !

 

Si vous n’avez pas d’idées, pas de panique, l’équipe Robot Resto a pensé quelques recettes, salées et sucrées, autour de la citrouille qui sauront régaler les palais de vos clients, petits et grands.

Nous avons pensé à tout et nous vous proposerons également les appareils Robot Coupe les plus appropriés pour ces recettes !

Nous allons vous proposer des recettes à base de la citrouille ovale à chair orange (la plus connue) mais sachez qu’il existe une multitude d’autres variétés aux goûts et couleurs multiples (parfois étranges).

 

CHIPS DE CITROUILLE

Ingrédients :

  • 1 citrouille pelée et vidée
  • Sel
  • Huile d’olive

 

Préparation :

A l’aide du Combiné cutter et coupe-légumes R301 ultra ou du Coupe-légumes CL50 Robot-Coupe et d’un disque éminceur 2 mm, couper la citrouille en tranches fines.

Saler les tranches de citrouille et les laisser reposer 1 heures à dégorger.

Préchauffer le four à 95°C. Verser quelques gouttes d’huile d’olive sur les tranches de citrouilles et les disposer sans qu’elles se touchent sur des plaques de cuisson.

Cuire environ 1h30 jusqu’à ce que les tranches soient cassantes.

 

    Laisser un commentaire