Comment entretenir ses robots culinaires Robot-Coupe ?

Comment entretenir ses robots culinaires Robot-Coupe ?

Vous avez pris la décision de vous équiper d’un ou plusieurs robots de la marque Robot-Coupe ? Vous avez fait un très bon choix.

En effet, les ustensiles Robot-Coupe sont des produits d’une grande qualité due à l’expérience assimilée depuis leur arrivée (pionnière) sur le marché il y a presque 50 ans. La richesse de leur gamme de produits vous permettra d’être équipé d’ustensiles multifonction, capables de vous assister dans un grand nombre de vos tâches culinaire : râper, émincer, hacher, mixer

Les différentes pièces qui composent les robots sont fabriquées dans le respect des normes de qualité. Elles sont pensées de manière à ce que leur utilisation soit la plus optimale et la plus confortable pour vous et vos équipes. Les avantages d’utilisation des machines Robot-Coupe sont encore nombreux et font déjà l’objet d’un article entier sur notre blog, nous vous invitons donc à vous y rendre « Pourquoi choisir Robot-Coupe ? ».

Mais pour que votre ou vos robots gardent cette qualité de service, il est important d’en prendre soin et de les entretenir régulièrement. Là encore, les équipes « Robot-Coupe » ont pensé à tout et ont fait en sorte que le nettoyage des différentes pièces soit simple et rapide ! Car Robot-Coupe a bien compris que l’objectif premier des restaurateurs est d’être rapide et efficace.

Voici les 5 étapes à suivre pour nettoyer et entretenir correctement vos machines Robot-Coupe !

 

1 - Tout d’abord pour chacun des robots, il est très important que vous vous assuriez que ces derniers soient bien débranchés avant d’entamer la phase de désassemblage pour nettoyer les pièces. Enfin, ne jamais plonger le bloc-moteur de vos robots dans de l’eau ou n’importe quel autre liquide.

 

2 - Vous devez ensuite désassembler les différentes pièces amovibles qui constituent votre robot. Pour les cuves en inox (Blixers ou Cutter par exemple), les désengager du support moteur en leur faisant faire une légère rotation sur la droite. Pour les disques ou lames cutter, effectuer une traction vers le haut pour les dégager de la cuve. Pour les robots utilisant des couteaux, vous pouvez éventuellement replacer la cuve après l’avoir vidé de son contenu puis le couteau. Faîtes fonctionner la machine, le couteau sera débarrassé des restes de préparation.

 

3 - Nettoyez les différentes parties du robot.

Toutes les parties amovibles des robots ont été conçues pour pouvoir être lavées à la main ou au lave-vaisselle. Il est d’ailleurs recommandé de laver au lave-vaisselle les joints en caoutchouc pour éviter les odeurs gênantes. Pour les pièces en inox, il est fortement conseillé d’utiliser un produit spécial inox afin de ne pas abîmer le robot, c’est notamment le cas pour la cuve des batteurs ou des Blixers qui sont en inox. Pour ce qui est des lames, vous pouvez également utiliser une brosse afin de bien nettoyer les espaces situés sous les lames.

Notez également que les cuves de nos batteurs ou de notre assistant culinaire Robot Cook, souvent en contact avec de l’acide citrique, doivent être rincées obligatoirement après l’utilisation d’agrumes.

 

4 - Réassemblez les différentes parties du robot sans vos disques, vos lames ou vos fouets.

 

5 - Pour des raisons d’hygiène, veillez à ranger vos disques, vos lames ou vos fouets en hauteur afin de ne pas les salir avec d’autres substances. Pour cela vous pouvez vous munir de porte-disques sur notre site.

 

Ces 5 étapes de nettoyage doivent être complétées par un entretien régulier des robots afin que ces derniers puissent continuer d’assurer des coupes ou mixages efficaces.

- Assurez-vous de bien essuyer les cutters ou les disques de vos robots combinés : cutters et coupe-légumes après chaque lavage afin d’éviter l’oxydation des lames.

- Il est recommandé d’affûter les lames une fois par mois à l’aide d’une pierre à aiguiser (à grain fin). Si vous remarquez une baisse de qualité dans les coupes de vos légumes ou dans les hachages de vos viandes et poisson malgré les avoir aiguisés régulièrement, c’est qu’il faut très certainement les remplacer. Vous retrouverez toutes les références de couteaux Robot-Coupe sur notre site internet.

- Les bagues d’étanchéité des robots doivent être huilées de façon régulière. Si vous remarquez une anomalie de vos bagues, n’hésitez pas à les remplacer immédiatement, car continuer une utilisation malgré tout risquera de provoquer une casse du moteur. Vous pouvez nous contacter pour toutes les pièces détachées de vos robots.

Vous avez toutes les clés en main pour garder vos machines Robot-Coupe en bon état de fonctionnement.

L’équipe de Robot-Resto est bien sûr à votre disposition à tout moment si vous avez la moindre question concernant les différents conseils qui ont été énumérés dans cet article ou bien même si vous avez des questions concernant l’utilisation des appareils Robot-Coupe.

Nos experts pourront également, vous orienter vers les produits d’entretien les plus adaptés aux différents robots. Nous proposons d’ailleurs des produits en vente sur notre site internet qui ont été testés et approuvés. C’est le cas notamment du kit D-Clean de Robot Coupe qui est un outil de nettoyage spécifiquement conçu pour nos grilles macédoine (5, 8 ou 10 mm).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions. Nous vous invitons également à partager vos bons conseils avec la communauté pour un nettoyage et un entretien optimal des machines Robot-Coupe.

    Laisser un commentaire