Comment recruter du personnel dans un restaurant ?

Comment recruter du personnel dans un restaurant ?

Vous souhaitez recruter du personnel pour votre restaurant ? Retrouvez ci-dessous nos conseils pour trouver du personnel qualifié rapidement.

 

Quelles sont les qualités indispensables pour travailler dans la restauration ?

La restauration représente un ensemble de métiers qui nécessite de nombreuses qualités humaines.

  • La vivacité: Il faut en effet être rapide et efficace, savoir gérer la pression, que ce soit en cuisine ou en salle.
  • La bonne présentation: Travailler en restauration implique obligatoirement un aspect irréprochable. Nous sommes peu nombreux à apprécier d’être servi par une personne ayant les mains sales.
  • Le sens du service: Le but étant que le client passe un agréable moment, se montrer cordial, et attentif est indispensable.
  • La discipline: Travailler en cuisine demande de l’organisation, que ce soit pour la mise en place, ou pendant le service. Il en va de même en salle.  
  • L'adaptation : L'employé de restauration, qu'il soit serveur ou commis de cuisine, sait s'adapter aux innombrables contraintes du service.
  • L'endurance: Supporter les grandes amplitudes horaires, les services en coupure, les horaires décalés, demande de l’endurance. Le travail debout, les allers-retours peuvent fatiguer.
  • L’esprit d’équipe: C’est peut-être la qualité la plus importante en restauration. Parce qu’une équipe qui s’entraide est une équipe qui fonctionne mieux.

 

 

Quels sont les moyens permettant de trouver la bonne personne correspondant au profil professionnel recherché ?

Les différents moyens de recruter du personnel sont multiples, mais ils peuvent se compléter et faciliter le recrutement. 

 

Les plateformes internet de recrutement :

Les plateformes internet de recrutement sont de plus en plus nombreuses, toutes ont leur spécificité et répondent aux exigences du monde du travail. Nous pouvons citer notamment : Indeed, Monster, Jobijoba, Meteojob, Keljob, Regionjob, Directemploi....

Tous ces sites proposent des milliers d'emplois, des stages, des contrats en alternance dans le secteur de la restauration.

Ces sites ont souvent une ergonomie fluide qui met à disposition des utilisateurs, en quelques clics, des annonces classées par thématiques. Il existe également des sites spécialisés dans la restauration qui proposent une plateforme d’offres d’emploi.

 

Linkedin :

Linkedin est, d'après ses propres sources, le premier réseau social professionnel de recrutement en ligne. Ce réseau annonce plus de 645 millions d'utilisateurs dans le monde sur plus de 200 pays. L'objectif de Linkedin est de mettre en relation rapidement et efficacement l’ensemble des professionnels.

Pour bénéficier de l'offre et des opportunités de ce réseau social, il faudra créer un compte précisant son identité, la nature de son entreprise, sa fonction dans l'entreprise, ses coordonnées.

Linkedin met en relation les candidats et les recruteurs éventuels. 

Ce réseau bénéficie d'une forte demande et peut permettre de trouver assez rapidement le personnel adapté au monde de la restauration. 

L'employeur et le demandeur d'emploi peuvent ainsi tirer avantage de la capacité de ce réseau social à les mettre en contact.

 

Les agences d'intérim :

Les agences d'intérim sont nombreuses : Adecco, Randstad, Synergie, Manpower, Synergie...

Ces agences sont plutôt souvent spécialisées dans le recrutement en CDD mais elles offrent aussi des CDI ou des contrats saisonniers.

Ces agences sont également une bonne alternative pour votre processus de recrutement.

 

Pôle Emploi :

Pôle Emploi est le site institutionnel de référence regroupant plus de 500 000 offres d'emploi.

Pôle emploi permet aussi de faciliter les démarches administratives pour l'employeur et d'assurer les déclarations sociales.

Toutes les attestations sont directement sur Pôle Emploi. Par exemple, les documents concernant les ruptures ou fin de contrat de travail nécessaires à votre salarié pour faire valoir ses droits aux allocations chômage peuvent être saisis en ligne. 

Les services relatifs à l'emploi sont nombreux sur le site de Pôle emploi. 

Créer une offre d'emploi peut se faire en seulement quelques clics. Après avoir renseigné votre identifiant et votre mot de passe sur votre espace personnel et sécurisé, vous pourrez déposer une offre d'emploi, gérer vote offre et rechercher le profil qui correspond à vos besoins.  

Une "CVthèque" en ligne, accessible aux employeurs, facilite la recherche « par compétence » et non plus uniquement la recherche « par poste ».

 

Votre offre d'emploi devra préciser clairement :

  • l'intitulé du poste, la ville, le type de contrat souhaité, le nombre d'heures hebdomadaires, le salaire mensuel, les éventuels avantages.
  • L'annonce sera libellée par vos soins pour bien mettre en évidence le descriptif du poste, vos attentes en termes de compétences ou de savoir être.
  • Le profil souhaité sera bien identifié avec l'indication éventuelle de l'expérience professionnelle dans le domaine de la restauration, du service...
  • Un rubrique complémentaire "savoirs et savoir-faire" complétera le profil d'embauche souhaité.
  • La qualification demandée de l'employé est indiquée : qualifiée ou non qualifiée avec ou sans diplôme.
  • La dernière rubrique de l'annonce pôle emploi concerne votre entreprise qui sera renseignée pour donner au candidat une idée précise de votre entreprise.
  • Les annonces Pôle emploi sont donc bien renseignées, et devraient permettre pour l'employeur et le postulant à l'embauche de bien cerner la demande. 

 

Soyez vigilent lorsque vous rédigez votre annonce, vous devez être le plus objectif possible et éviter la mention de termes qui pourraient être jugés discriminatoires.

 

Le bouche à oreille :

Recruter dans la restauration est parfois compliqué, ce secteur fait face à un turnover important. Le besoin en personnel est très fort, et vos employés peuvent partir rapidement.

Le bouche à oreille est une possibilité plus officieuse mais qui se révèle souvent efficace. 

Si l’on vous recommande une personne, il y a en effet de grandes chances que la personne recommandée corresponde à vos besoins professionnels. Le bouche oreille peut s'avérer efficace pour le recrutement....

La voie de recrutement par bouche à oreille est évidemment restreinte mais représente aussi une possibilité intéressante dans ce milieu en tension. Alors n’hésitez pas à activer votre réseau : Vos amis, vos fournisseurs (Oui ce sont souvent de vraies mines d’information) peuvent vous aider à trouver la perle rare. Votre équipe aussi peut vous aider, grâce à son réseau personnel et professionnel.

La synergie de toutes ces démarches devrait s'avérer positive.

En parlant de bouche à oreille, on nous a dit que vous cherchiez du matériel de cuisine… Ça tombe bien, on a ce qu’il vous faut ici.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider :

Contactez-nous !