Ouvrir un restaurant Vegan : Guide et étude de marché

Ouvrir un restaurant Vegan : Guide et étude de marché

Qu'est-ce qu'un produit alimentaire Vegan ?  

On en entend parler depuis quelques temps maintenant... De plus en plus de gens remettent en question leur mode de consommation et nous sommes nombreux à être vigilants sur ce qui se trouve dans nos assiettes. Mais qu’est-ce que le véganisme ? Comment l’aborder dans le cadre de la restauration ? On fait le point pour vous.

A la base, le véganisme est un régime alimentaire dont sont exclus tous les aliments provenant de source animale, comme la viande ou les produits laitiers. Pour certains, le véganisme sous-entend aussi que les matières et composants d’origine animales comme la fourrure ou le cuir, sont proscrits. Pour résumer, un individu dit « Vegan » est une personne qui exclut toute nourriture d'origine animale (végétalisme) et qui souvent adopte un mode de vie respectueux des animaux en matière de cosmétique, d'habillement et de loisirs.

Que ce soit pour des raisons éthiques ou de santé, de plus en plus de personnes limitent la consommation de produits d’origine animale. Cette nouvelle façon de consommer demande aux professionnels de la restauration de savoir s’adapter, afin d’être en ligne avec les souhaits de la clientèle. C’est comme cela que nous avons vu de plus en plus de restaurants proposer des plats végétariens, mais aujourd’hui, la clientèle demande d’aller encore plus loin avec des plats Vegan.

 

Origine du mouvement Vegan :

 

On trouve des références au véganisme dès l’antiquité. En Grèce, Pythagore (oui oui, celui qu’on a détesté pour son théorème) mentionnait déjà qu’il ne souhaitait pas se nourrir de viande et interdisait à ses disciples de le faire.

Au Xème siècle, le végétarisme et la préservation de la vie animale s’installe en Inde, via les préceptes de l’indouisme, avec le succès qu’on lui connait.

En Europe, il faut attendre le XXème siècle pour que le véganisme se développe, Notamment grâce a Donald Watson qui créé la première « Vegan Society » à Londres en 1944.

 

Étude de marché :

Si vous ne souhaitez pas vous contenter d’ajouter quelques propositions Vegans à votre carte mais que vous souhaitez ouvrir un véritable restaurant végétalien, il vous faudra passer par la case « étude de marché ». Ceci dit, cela vaut pour tout projet. Une étude de marché vous permettra de cerner, au mieux, les attentes de vos futurs clients, et de voir si votre projet est bien viable. Est-ce que le lieu, la clientèle et le concept font bon ménage ? Cette étude vous permettra également de comprendre le positionnement de la concurrence, qu’elle soit directe (s’il y a d'autres restaurants végétaliens dans votre secteur) ou indirecte (les autres restaurants de la zone géographique).

La restauration Vegan est très tendance, c’est un positionnement qui prend de l’ampleur. Ce mouvement de fond amène de plus en plus de consommateurs à délaisser la nourriture carnée pour une nourriture végétarienne plus saine et souvent biologique. On peut donc penser que les possibilités, pour un restaurant offrant ce type de nourriture, sont grandes.

 

Quel type de clientèle ?

Si la cible principale de ce type de restaurant est la clientèle Vegan, on peut évidemment penser (et il faut !) que la clientèle sera plus large que cela. Végétaliens, végétariens, ou amateurs de viande, clientèle professionnelle, ou pas, les gens peuvent avoir envie d’un repas végétalien, tout comme on choisirait de manger des sushis, des tapas, ou une blanquette. Si la carte est attractive, les produits sélectionnés de qualité, et le service irréprochable, vous pourrez séduire un bon nombre de clients.

En fonction du quartier choisi (résidentiel, d’affaires, touristique), de la typologie de sa population, (clientèle d’affaires, ou familiale), vous pourrez estimer au mieux le potentiel économique de votre restaurant.

 

Le contexte réglementaire d'installation : 

Pour ouvrir un restaurant, qu'il soit Vegan, ou non, les démarches administratives et personnelles sont les mêmes :

 

  • Étude de marché.
  • Analyse de la concurrence.
  • Établissement d'un Business Plan détaillé.
  • Contracter un établissement bancaire.
  • Études des aides possibles auprès de pôle emploi et autres organismes d'État.
  • Choix du statut juridique de l'établissement (SARL, EURL, SAS...)
  • Immatriculation au registre du commerce, établissement d'un numéro SIREN, 
  • Déclaration à l'Assédic et à l'Urssaf .
  • Déclaration du restaurant auprès des services vétérinaires du département.
  • Création d'un bail commercial.
  • Achat d'une licence débit de boissons à déclarer en préfecture.
  • Mise aux normes de l'établissement : sanitaires, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, normes techniques de fonctionnement, sécurité incendie... 
  • Formations obligatoires : sanitaire, juridique, en cuisine,
  • Achat du matériel pour la salle + Matériel de cuisine.
  • Recrutement du personnel formé à la philosophie Vegan.
  • ..

 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels à chaque étape.

 

Le matériel de restauration Vegan :

La particularité d’une cuisine Vegan est sans doute d’adapter sa cuisine sans les produits d’origine animale. C’est parfois un défi, surtout lorsqu’il s’agit de respecter les besoins de l’organisme, par exemple en protéines.

Il existe de nombreux équivalents aux produits d’origine animale, en termes d’apports nutritifs, dans les produits végétaux. Ils offrent d’ailleurs des couleurs et des saveurs capables de séduire une clientèle de plus en plus attentive à ce qu’elle mange.

Avoir un restaurant Vegan induit de travailler surtout des légumes, des fruits et des céréales. Il est indispensable d’équiper correctement sa cuisine, afin de gagner du temps lors de votre mise en place.

 

  • Un robot coupe légumes solide et puissant vous permettra de proposer différentes variétés de coupes, d’émincer ou de râper facilement : Coupe-Légumes
  • Les blixers seront indispensables si vous souhaitez varier les textures et proposer une cuisine innovante. Ils sont parfaits pour transformer vos aliments, qu’ils soient crus ou cuits, en émulsions subtiles, en garnitures originales : Blixers
  • Un combiné coupe légumes et cutter pour la réalisation de toutes vos préparations à bas de légumes mais également pour le hachage, broyage, hachage d'herbes et d'épices : Combinés Cutter & Coupe-légumes
  • Une centrifugeuse de qualité vous permettra de proposer des jus de fruits et légumes frais et sains, remplis de vitamines. Vous pourriez ainsi, par exemple, varier les jus en fonction de la saison, et les proposer à emporter : Centrifugeuses

 

La cuisine Vegan est par définition saine, inventive, colorée, pleine de vitamines et de saveurs. Les possibilités sont grandes et la nourriture Vegan a de beaux jours devant elle. Vous êtes un adepte de la philosophie et de la qualité nutritionnelle de la cuisine Vegan ? Alors n'hésitez plus, franchissez le pas et ouvrez votre restaurant Vegan. Comme toujours, l’équipe Robot Resto est là pour vous accompagner et vous conseiller dans l’équipement qui vous conviendra le mieux.

    Laisser un commentaire