Comment augmenter son chiffre d'affaires dans un restaurant ?

Comment augmenter son chiffre d'affaires dans un restaurant ?

Vous avez besoin d'augmenter le chiffre d'affaires de votre restaurant et pour y arriver, vous avez bien quelques idées mais vous ne savez pas trop comment procéder.

Il y a des choses que vous ne pouvez pas changer, comme votre emplacement, mais il y en a d'autres que vous pouvez améliorer ou mieux encore, inventer. On vous souffle quelques idées.

 

Comment augmenter son chiffre d'affaires ?

L’extérieur :

L’extérieur de votre établissement envoie un signal sur ce que sera l’intérieur, alors chouchoutez l’extérieur de votre établissement. La façade doit être propre, et les suggestions affichées à l’extérieur doivent être visibles de loin et attrayantes. Les éclairages doivent être en marche et les ampoules cassées remplacées.

 

Analyser votre carte :

- Limiter les plats : Si vous réorientez votre carte sur quelques plats, non seulement vous créerez une identité pour votre restaurant mais aussi vous limiterez les couts et la gestion des stocks. Si vous proposez des crêpes, des pizzas et des sushis, le client ne comprendra pas quelle est l’identité du restaurant. Analysez les ventes, regardez quels plats se vendent le mieux, pour que l’équipe de cuisine réoriente votre offre et retravaille une carte moins chargée autour de ces plats.

 

- Travailler des produits frais et de saison : Cela vous permettra de baisser les couts. Les légumes de saison sont moins chers. Et le fait maison est un atout à mettre en avant auprès de la clientèle. Vous aurez ainsi plusieurs cartes en accord avec les saisons et la clientèle fidèle ne se lassera pas.

Vous pouvez aussi proposer des produits qui entrainent une consommation annexe. Par exemple vous pouvez proposer des planches de charcuterie, des tapas ou des assortiments de crudités lorsque vous proposez un apéritif. L’achat d’un robot combiné qui vous permet de réaliser du houmous, des bâtonnets de carottes et des tranches de saucisson en un temps record est une bonne idée. Il sera vite rentabilisé.

 - La carte des vins : Essayez de proposer des vins qui s’accordent avec les plats mentionnés à la carte. Vous pouvez rencontrer des producteurs et proposer des vins qui sortent de l’ordinaire. N’hésitez pas à former votre personnel de salle pour qu’il puisse accompagner le client dans ses choix.

- Originalité : Sortez des boissons que l'on trouve partout. Par exemple vous pouvez proposer des boissons alcoolisées ou non, de producteurs, comme des bières artisanales ou des cidres et jus de fruits fabriqués localement.

Les cafés spéciaux, une gamme de thés de qualité ou des infusions sont aussi à mettre en avant.

 

Misez sur votre personnel :

Avoir un personnel formé, capable d’orienter le client, est primordial. Un serveur avenant qui connait les plats et les accords de vin, qui suggère par des questions ouvertes un apéritif, un dessert, est l’un des piliers de l’augmentation des ventes et de votre ticket moyen. Pour cela, veillez aussi à avoir assez de personnel, afin que le service se passe sereinement. Un serveur qui n’a pas le temps de parler avec le client ne peut pas augmenter les ventes.

 

Élargir les horaires d’ouverture :

Cela demande du travail en plus, dans un secteur où l’on travaille déjà beaucoup. Mais que votre restaurant soit ouvert uniquement le midi en semaine ou tous les jours midi et soir, le loyer reste le même. Vous pouvez essayer de développer une offre pour les heures ou les jours creux. Instaurer le brunch du dimanche, proposer un petit déjeuner en semaine, développer une prestation de tea-time dans l’après-midi, offrir l’apéritif ou des réductions les jours creux pour attirer la clientèle, ou privatiser le restaurant en matinée pour des entreprises qui cherchent un lieu pour une réunion ou des entretiens de recrutement peuvent être des pistes.

 

Développer le click & collect :

On l’a vu pendant le confinement, beaucoup de restaurateurs ont développé ce service de commande et paiement à distance. Le client n’avait qu’à passer récupérer sa commande. De plus en plus de clients recherchent ce type de service de vente à emporter. Cela vous permettrait d’augmenter vos ventes sans modifier votre capacité d’accueil. Vous pouvez aussi envisager un partenariat avec un service de livraison.

 

Limiter le no-show :

Un client réserve et ne vient pas, c’est une table de perdue pour vous. Si certains restaurants demandent une empreinte de carte bancaire lors de la réservation afin de facturer un montant en cas de non venue du client, cela ne passe pas toujours bien auprès de la clientèle, et cela peut même refroidir certains. Vous pouvez par exemple mettre en place un système de réservation informatique. Il existe des logiciels qui envoient un sms de rappel au client avec un lien d’annulation. D’ailleurs, ces logiciels vous permettent aussi souvent d’optimiser la prise de commande, de limiter les erreurs et d’optimiser le placement des clients en fonction de vos capacités d’accueil.

 

Élargir la gamme de vente :

Certains restaurants de viande ont aussi un espace boucherie, d’autres établissement ont un espace cave ou épicerie et proposent à la vente les vins et condiments disponibles à la carte. Si vous proposez à la carte des jus de fruits artisanaux, en partenariat avec un producteur, vous pouvez par exemple proposer ces bouteilles à la vente. Pourquoi ne pas installer un petit comptoir près de l’entrée avec des produits périphériques ? 

 

La décoration du restaurant :

Il n'est pas utile, de renouveler la décoration de votre établissement tous les ans. Vous pouvez en revanche, soigner les atmosphères à l'occasion de fêtes ou d’évènements spécifiques, en apportant par exemple des fanions pour un évènement sportif, une touche florale pour la fête des mères, des décorations de Noel pour les fêtes de fin d’année, des bougies pour la saint Valentin… 

Vous pouvez également proposer des menus spécifiques pour ces évènements. N’hésitez pas à communiquer sur les évènements de votre établissement via les réseaux sociaux.

 

Utiliser le matériel de cuisine professionnel adéquate :

En utilisant du matériel de cuisine pro fiable et efficace vous gagnerez du temps, de l'argent et vous améliorerez le confort de travail de vos cuisiniers. A titre d'exemple, un coupe légumes professionnel vous fera économiser 1 heure de travail par jour, un robot de cuisine professionnel vous fera économiser 20 minutes par service etc.

Investir dans du bon matériel de cuisine peut s’avérer couteux au départ mais votre retour sur investissement sera d’autant plus important.

 

Quelles actions marketing mettre en place ?

La stratégie de communication :

Créer des évènements dans votre restaurant est un excellent moyen de se faire connaître à condition que l'évènement, qu’il soit culinaire, littéraire, artistique, ou social, soit bien médiatisé en amont, pendant l'évènement et après l'évènement.

Utilisez les réseaux sociaux devenus traditionnels comme Tweeter, Facebook, Instagram... mais aussi les réseaux professionnels comme linkedin. Rapprochez-vous de la presse locale pour les photos, les articles et pourquoi pas une vidéo retraçant l'évènement.

Faites vivre votre site internet, soyez très réactif, produisez des newsletters, un blog, avec des photos de vos évènements et de vos plats. 

Enfin, on dit souvent qu’il est moins couteux de fidéliser un client que d’en trouver de nouveaux. Commencez alors par fidéliser la clientèle. Un accueil personnalisé pour un client régulier peut changer beaucoup de choses. Certains établissements font même participer leurs clients les plus fidèles en leur faisant gouter les nouveautés avant de les mettre à la carte. Vous pouvez aussi organiser ponctuellement des jeux sur les réseaux sociaux, faire participer les clients et leur faire gagner des bons pour un dessert ou une boisson.

Bref, mettez en avant votre cuisine, votre savoir-faire, sans oublier vos équipes. Elles font partie intégrante de votre succès, et c’est avec vos idées et leur énergie que vous pourrez faire évoluer votre établissement. Si besoin l’équipe Robot-Resto sera là pour vous accompagner.

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