Ouvrir un hôtel-restaurant : Les 8 étapes indispensables
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Ouvrir un hôtel-restaurant: Les 8 étapes indispensables

Vous êtes intéressé par l’ouverture d’un hôtel-restaurant, cependant vous ignorez par où débuter ? Quel que soit votre niveau d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie, découvrez comment optimiser votre création d’entreprise et éviter les erreurs courantes. Si vous visez une carrière prospère dans l’industrie hôtelière, cet article est fait pour vous.

 

Quel statut juridique choisir pour ouvrir un hôtel-restaurant ?

Pour créer une société hôtelière, il est conseillé d’opter pour l’une de ces structures juridiques.

  • L’entreprise individuelle (EI).
  • L’entreprise à responsabilité limitée (EURL).
  • La société par actions simplifiées (SASU).


La simplicité est indéniablement l’avantage majeur d’une EI. Tant sa création que sa gestion s'avèrent beaucoup moins complexes que d'autres statuts juridiques. En outre, cette option permet de réduire les dépenses, et la comptabilité qui en découle reste aisée.

L'intérêt de l'EURL se caractérise par le fait que ses diverses charges sont beaucoup moins lourdes que celles d'une SASU. Néanmoins, la couverture sociale du gérant d’un hôtel-restaurant reste limitée.

L'EURL présente un autre point positif. Celui de pouvoir se lancer avec un capital de seulement 1 euro, tout en réduisant votre responsabilité au montant de vos apports.

L’EURL et la SASU possèdent un point commun : le capital de constitution à 1 euro. Par ailleurs, on remarque une distinction par rapport aux deux autres statuts : l’affiliation du gérant au régime de Sécurité sociale.

 

Quels diplômes et formations pour ouvrir un hôtel-restaurant ?

Pour ouvrir un restaurant, bien qu’aucun diplôme ne soit obligatoire, le baccalauréat STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) sera utile pour la préparation d’un BTS ou d’un BUT. Pareillement, le bac pro hôtellerie-restauration permet de poursuivre des études niveau bac +2, pour enchaîner avec un DEESTH (Diplôme Européen d’Études Supérieures en Tourisme Hôtellerie).

Pour acquérir de solides compétences, les futurs propriétaires hôteliers peuvent également envisager de suivre un cursus dans une école hôtelière réputée.

L’activité de restauration au sein d’un hôtel nécessite de suivre deux formations obligatoires. Il s’agit du permis d’exploitation et de la formation hygiène HACCP.

 

Quelles assurances obligatoires choisir ?

L’unique assurance obligatoire concerne le personnel de l’hôtel. Depuis 2016, toutes les entreprises, y compris celles de moins de 50 salariés, sont tenues de proposer une complémentaire santé à leurs employés. Par conséquent, vous devez obligatoirement souscrire à une mutuelle obligatoire pour éviter tout risque de poursuites judiciaires.

De même, lorsque votre entreprise dispose de véhicules pour usage personnel, celui des employés, voire un service de navette clients, la souscription d’une assurance automobile professionnelle est exigée.

 

Quel concept choisir ?

Le concept idéal pour une structure hôtelière dépend de plusieurs facteurs tels que la zone de chalandise, le marché visé, les concurrents présents, les ressources disponibles, la vision des propriétaires, etc.

Les options sont nombreuses :

  • Hôtel de luxe;
  • Boutique hôtel;
  • Hôtel familial;
  • Hôtel de charme;
  • Hôtel design;
  • Chambres d’hôtes;
  • Hôtel-restaurant gastronomique, etc.

Il est donc important de faire une étude de marché préalable et de réfléchir à une proposition de valeur unique pour se démarquer de la concurrence et attirer une clientèle fidèle.

 

Quel budget pour ouvrir un hôtel-restaurant ?

Le budget nécessaire à l'ouverture d'un hôtel-restaurant varie considérablement en fonction de critères tels que le bon emplacement, la taille, le concept et le marché cible.

L'élaboration d'un business plan complet est fondamentale pour déterminer le budget spécifique nécessaire à un lancement réussi. En règle générale, les coûts peuvent être regroupés en trois catégories principales : les coûts de démarrage, les coûts opérationnels et les dépenses de marketing.

 

Quelles sont les charges d’un hôtel-restaurant ?

Les dépenses pour l’exploitation d’un établissement hôtelier peuvent être classées en trois grandes catégories.

  1. Les frais de personnel.
  2. Les frais de fonctionnement.
  3. Les frais financiers et fiscaux.

 

Quel chiffre d’affaires prévisionnel pouvez-vous espérer ?

Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, le calcul du chiffre d'affaires repose sur différents facteurs qui varient d'une entreprise à l'autre.

Concernant les ventes de chambres :

  • Le nombre total de chambres disponibles ;
  • Le prix moyen des chambres ;
  • Les jours d'ouverture ;
  • Le pourcentage d'occupation.


Grâce à une méthode de calcul simple, vous pouvez évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel : nombre de jours ouvrés x taux d’occupation x nombre de chambres x prix moyen HT d’une nuitée.

Outre les ventes de chambres, les recettes des petits-déjeuners et des services de restauration doivent également être estimées.

 

Quels matériels et équipements indispensables acheter ?

Dans la cuisine, des appareils électroménagers tels que des fours, des cuisinières, des réfrigérateurs et des lave-vaisselles sont nécessaires. En investissant dans une variété d’ustensiles de cuisines et des tables de préparation en inox, la brigade de cuisine dispose d’outils et d’équipements capitaux pour la préparation des repas. Les robots multifonctions apportent une contribution précieuse aux activités d'un hôtel-restaurant en s'acquittant efficacement des tâches chronophages. Pour le confort et la sécurité du personnel, un système de ventilation et des équipements de sécurité incendie restent non négligeables.

Il convient d’équiper la salle à manger d'un mobilier confortable, d'une vaisselle élégante et d'un éclairage moderne afin de créer une ambiance accueillante.

Dans la zone du bar, des frigos, une machine à glaçons, un presse-agrume automatique, un lave-vaisselle et des outils de préparation de cocktails, sont essentiels pour proposer une grande variété de boissons. Des sièges confortables et un éclairage feutré amélioreront l'expérience globale des clients.

L’une des principales exigences d’une chambre d’hôtel consiste en une literie confortable. Des draps, des oreillers et des couvertures de qualité supérieure bonifient l’expérience client. Bien entendu, la chambre doit comporter une penderie spacieuse munie de cintres. Quant à la salle de bains, une douche ou une baignoire, un lavabo et des toilettes sont attendus.

En dernier lieu, il est impératif de prendre des mesures de sécurité pour garantir la sûreté des clients et prévenir les vols dans l’établissement. Il peut s'agir de caméras de surveillance, de systèmes d'alarme et de coffres-forts dans les chambres pour stocker les objets de valeur.

 

Comment définir le prix des nuits ?

Définir le prix d'une nuit d'hôtel implique une évaluation approfondie des différents paramètres contribuant au coût de l'hébergement. 

L'un des éléments clés est l'emplacement de l'hôtel. Ainsi, les zones les plus prisées ont tendance à afficher des prix plus élevés en raison de la demande et de l'accessibilité aux attractions touristiques et aux centres d'affaires. 

En outre, le type et la qualité des services offerts par l'hôtel, tels que les équipements de la chambre, les options de restauration et les installations de loisirs, jouent un rôle important dans la détermination du prix.

Un dernier aspect notable à considérer est le classement par étoiles de l'hôtel, qui a une incidence directe sur le coût.

Ambre
Passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge et ayant suivi un formation hôtelière, je vous propose ici des idées recettes ainsi que des conseils d'utilisation afin d'utiliser au mieux vos appareils Robot Coupe.
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