Poke Bowls : pourquoi il vous faut adopter ce plat sur la carte de votre restaurant ?

Poke Bowls : pourquoi il vous faut adopter ce plat sur la carte de votre restaurant ?

Aujourd’hui nous nous intéressons à LA tendance culinaire actuelle du moment. En tant que restaurateur, vous en avez forcément entendu parler, ne serait-ce que par un client qui vous a demandé : « vous proposez des Poke-Bowls ? » Poke quoi ? Poke Bowl. À prononcer « pokai-bowl » d’ailleurs. On le retrouve en tout cas de plus en plus sur les cartes des restaurants. Il a même été le sujet principal d’un article écrit par le guide Michelin, véritable bible des grands restaurants français.

Si on a réussi à aiguiser votre curiosité et que vous ne connaissiez pas les Poke Bowls, lisez attentivement cet article, nous avons de nombreux arguments pour vous convaincre de l’intégrer dans votre menu. Si vous les connaissez déjà, on vous invite à continuer tout de même votre lecture, vous en apprendrez sûrement davantage sur ce plat et nous vous donnons une idée recette facilement réalisable grâce aux appareils Robot-Coupe.

L’ORIGINE DES POKE BOWLS

Je vous parle de tendance actuelle car les Poke Bowls ont fait leur arrivée en France depuis seulement quelques mois, mais ce plat fait le buzz depuis déjà 4 ans aux Etats-Unis. Commençons par le commencement. Le Poke Bowl est un plat traditionnel Hawaiien et non pas japonais comme le croient beaucoup d’entre nous.

Le traditionnel Poke Bowl est un plat qui tire son originalité dans la manière dont le poisson cru est découpé. Il est d’ailleurs composé de morceaux de thon rouge, de noix de macadamia, d’algues et de sauce soja. Un plat très simple, bien loin des Poke Bowls qui sont proposés aujourd’hui dans les restaurants français et que l’on peut personnaliser de mille manières différentes. Cette possibilité de personnalisation au gré des saisons et des goûts de chacun est d’ailleurs l’une des raisons qui ont contribuées à un tel succès auprès des consommateurs français. Les Poke Bowls tels que les consommateurs Français les connaissent sont essentiellement composés de : saumon, de riz, de quinoa, d’avocat, de concombre, de mangue, voire parfois même de nouilles.

Des Poke Bowls, cuisinés avec une forte influence japonaise et qui n’ont plus d’Hawaiien que le nom. C’est un sujet qui fait d’ailleurs grande polémique dans cet archipel du Pacifique. Les Hawaiiens se plaignent d’une dénaturalisation de leur héritage culturel. Pour éviter de froisser d’éventuels clients Hawaiiens, pourquoi ne pas proposer aussi une version traditionnelle ?

DÉCOUVREZ LES 6 RAISONS QUI VOUS DONNERONT ENVIE DE CUISINER LES POKE BOWLS :

1/ C’est une excellente alternative aux sushis ou aux ceviches. Les sushis et ceviches sont des plats toujours appréciés des consommateurs français mais cela fait des années qu’ils sont arrivés en France, ils n’ont plus rien de vraiment nouveau. Or vos clients sont en demande de nouvelles découvertes culinaires et de nouvelles saveurs. Le bonus ? C’est beaucoup plus simple à manger que des sushis.

2/ Le Poke Bowl est un plat facile à préparer, sans cuisson et qui ne demande pas beaucoup d’investissement. Les français, notamment les travailleurs, aiment les choses rapides et ne veulent pas perdre leur temps. Fini le temps des pauses déjeuner qui duraient deux heures assis à une table. Aujourd’hui si les travailleurs français ne rechignent pas à manger en terrasse le midi, il faut néanmoins que cela ne soit pas trop long. Le Poke Bowl est le plat idéal.

3/ Pour reprendre le point précédent, de plus en plus de travailleurs français se font livrer leur déjeuner directement au bureau afin de perdre encore moins de temps. Le Poke Bowl est un plat facile à emporter et à transporter.

4/ Le Poke Bowl s’inscrit complètement dans la tendance « Healthy ». Quoi de plus sain que du poisson cru accompagné de légumes et de céréales ?

5/ Le Poke Bowl est un plat coloré, structuré, agréable à regarder. Nombreux sont les consommateurs français qui prennent en photo ce plat pour le partager sur leurs réseaux sociaux avec leurs amis ou leurs abonnés. Un excellent moyen de capter une clientèle plus large, d’attiser leur curiosité et les amener à pousser la porte de votre établissement.

6/ Sans même forcément savoir que son origine est Hawaiienne, le nom de ce plat, qui est peu commun, interpelle et possède une consonance exotique.

 

Voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur les Poke Bowl. Notre conseil, c’est de vous y mettre tout de suite car c’est une tendance qui ne semble pas prête de s’essouffler. Au plus vite vous travaillerez ce plat, au plus vite vous pourrez vous démarquer et gagner de nouveaux clients.

 


L’IDÉE RECETTE ROBOT RESTO :

Poke Bowl au saumon cru (Pour 1 poke bowl)

- En avance, préparer la marinade du saumon. Mélanger jus de citron (1/2 citron), sauce soja et miel (2 cuillères).

- Plonger le filet de saumon cru coupé en cubes dedans et le laisser mariner pendant au moins 12 heures.

- A l’aide du Coupe-Légumes CL 50 et d’un disque bâtonnets-julienne 190 mm, tailler une carotte en fines tagliatelles, puis à l’aide d’un disque éminceur 190 mm, couper en rondelles un radis et un concombre (préalablement pelé).

- Disposer dans un bol, du riz cuit et les légumes crus par-dessus.

- Rajouter un avocat coupé en cubes.

- Ajouter ensuite le saumon mariné et déguster.