COMMENT FAIRE DE LA MAYONNAISE AVEC UN ROBOT COUPE ?

Comment faire de la mayonnaise avec un robot coupe ?

Quoi de meilleur qu’une bonne mayonnaise maison pour accompagner vos préparations ? Sans commune mesure avec les mayonnaises industrielles, elles peuvent cependant être longues et fastidieuses à réaliser. Pour la réaliser simplement et rapidement, le Cutter de cuisine Robot Coupe est parfait. Il vous permet un gain de temps et d’efforts considérables.

Découvrez ici comment faire une excellente mayonnaise en ménageant vos efforts.

 

Présentation du Cutter de cuisine Robot Coupe

Faut-il encore vous présenter cet incontournable de la cuisine professionnelle ? La marque Robot Coupe est un gage de qualité. Tous leurs produits sont adoubés et utilisés par de nombreux chefs. Leurs atouts ? Un gain de temps et d’efforts. 

Pour le professionnel que vous êtes, chaque minute est précieuse et, vous le savez, la préparation des légumes ou des mayonnaises par exemple, demande du temps. Avec la gamme de robots présentée sur notre site, vous trouverez à coup sûr celui qu’il vous faut. Ils vous permettent de couper, tailler, pétrir ou presser toutes sortes d’aliments. De plus, leur qualité incomparable leur assure une longévité exceptionnelle.

Pour la réalisation de la mayonnaise qui nous occupe aujourd’hui, le Robot Coupe R2 est parfait.

Bien qu’il soit le plus petit modèle de la gamme, le R2 conviendra aux établissements servant jusqu’à 20 couverts. Il deviendra rapidement une aide précieuse et indispensable à votre chef cuisinier aussi bien qu’à votre chef pâtissier. Sa petite taille est également un atout, car il prendra peu de place dans votre cuisine et vous laissera ainsi plus d’espace pour réaliser vos autres préparations.

Sa cuve de 2,9 L en inox brossé avec poignée lui assure solidité et facilité d’entretien. Il possède en option un couteau denté (pour le hachage des herbes et des épices par exemple), ainsi qu’un couteau cranté (parfait pour les opérations de pétrissage et de broyage).  Son couvercle en polycarbonate est ultrarésistant et très pratique puisqu'il vous permet d’ajouter des liquides durant la préparation.

Pour une prise en main optimale, sa poignée ergonomique est parfaite.

Il permet de hacher fin ou gros, de pétrir, de broyer, de hacher des herbes ou des épices, mais également de réaliser des sauces et des émulsions. Parfait donc pour la confection de délicieuses mayonnaises.

 

Comment réaliser une mayonnaise avec un Robot Coupe ?

Excellente question. C’est même ce qui attire votre attention aujourd’hui. Voici un petit exemple de recette.

Commencez par préparer vos ingrédients :

  • 2 jaunes d’œufs (à température ambiante de préférence)
  • 60g de blancs d’œufs
  • Huile
  • Sel
  • Piment de Cayenne
  • Un peu de moutarde.

Insérez tous les ingrédients, hormis l’huile, dans la cuve puis faites tourner à 700 tours/minute durant 10 secondes.

Augmentez ensuite la puissance à 2500 tours/minute durant 1 minute durant laquelle vous incorporez l’huile en continu par le bec verseur du robot.

C’est prêt !

La réalisation est simple et rapide.

La mayonnaise obtenue est parfaitement onctueuse et délicieuse. Elle accompagnera à merveille des asperges vapeur, une salade de pommes de terre, un avocat ou encore les succulentes frites que vous venez de sortir de la friture. Pensez-y aussi pour un céleri rémoulade, il vous suffit alors d’ajouter une petite touche de jus de citron et votre entrée est terminée.

Sans oublier un grand classique de la bistronomie française : le célébrissime œuf mayonnaise. La sauce préparée à l’aide du Robot Coupe pourrait se déguster avec un simple morceau de pain bien frais et croustillant.

Bien loin de la mayonnaise industrielle, vous offrez ici à vos clients une véritable mayonnaise faite maison. À ce propos, savez-vous comment obtenir un label fait maison ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à le découvrir grâce à notre article de blog.

 

Quel gain de temps en réalisant votre mayonnaise à l’aide d’un Robot Coupe ?

Même si monter une mayonnaise n’est pas d’une complexité insurmontable, c’est assez long et fastidieux.

En effet, il faut sans cesse fouetter l’huile pour la faire prendre. Alors, si vous êtes à la recherche d’un robot pour faire une grande partie du travail à votre place, le Robot Coupe Cutter est là pour ça.

N’hésitez pas à le mettre à contribution.

Avec la recette vue précédemment, le montage de votre mayonnaise ne prendra pas plus de 2 minutes.

Pour réaliser cette sauce à la main, comptez une bonne dizaine de minutes. Soit 5 fois plus. De plus, vous ne devez pas arrêter de fouetter, même quelques instants au risque de voir votre émulsion redescendre. Il faut alors tout recommencer.

Le temps que vous gagnez en utilisant le Robot Coupe vous permet de passer plus de temps à la confection d’autres recettes ou à un dressage plus minutieux.

 

Quelques idées recettes mayonnaise

La sauce verte

Elle accompagne à merveille des poissons froids. Pour la réaliser, rien de plus simple. Ajoutez simplement de la ciboulette, du persil et du cerfeuil à notre recette basique.

 

La sauce mousquetaire

Elle agrémente vos salades composées à base de poisson ou de viande par exemple. Faites réduire des échalotes finement hachées et réduites dans un peu de vin blanc. Puis ajoutez-les dans votre mayonnaise basique ainsi que de la ciboulette hachée.

 

La sauce cocktail

Un délice avec des crustacés. Ajoutez à la mayonnaise classique du ketchup, de la sauce Worcestershire, du cognac et un peu de tabasco.

 

La sauce tartare

La sauce tartare se marie parfaitement avec les Fish n’ Chips. À votre mayonnaise basique, ajoutez des oignons nouveaux finement ciselés ainsi que de la ciboulette.

 

Ces idées recettes pourraient vous donner l’idée, si cela n’est pas déjà fait, d’ouvrir un restaurant traditionnel. Retrouvez au sein de notre article, tous les conseils et toutes les étapes utiles à ce projet. Il vous apporte également des idées de restaurants tradition ainsi que le budget nécessaire à son ouverture.

Une question ? Nous sommes là pour vous aider :

Contactez-nous !